Dragonlance DL1 – Session 5

Reprise de la campagne Dragonlance, en présence de Guy (Raistlin/Caramon), Olivier (Tass’) et Emmanuel (Tanis). Laurent (Flint) et JC (Sturm) sont malheureusement indisponibles pour cette session.

Nous retrouvons notre groupe d’aventuriers pendant la nuit alors qu’ils ont traversé le lac de Crystalmir d’Est en Ouest, quittant précipitamment la ville forestière de Solace.

le lac de Crystalmir et le Pic de la Prière au loin

Selon les indications de leur ami Theros Féral, le forgeron de Solace qui les a accueillis et dissimulés pendant la nuit après leur fuite de l’Auberge du Dernier Refuge, ils découvrent une crique abritée et une caverne à flanc de rivage où passer la nuit.
Une fois leur grande embarcation tirée sur la rive, ils explorent les environs immédiats. De l’autre côté du lac, ils observent leurs poursuivants les rechercher à la lueur de torches mais le lac est grand et la nuit épaisse.
La caverne semble d’assez grande taille et une petite cabane de pêcheur abandonnée permet de dissimuler aisément l’embarcation derrière elle.
Tass explore la caverne qui s’avère constituer un abri sûr pour le groupe. Tanis quant à lui part explorer plus en avant un petit sentier étroit qui s’enfonce dans les sous-bois et qui constitue le seul point d’entrée ou de sortie de cette crique étroite à flanc de rocher.
Un court conciliabule sur la démarche à suivre a lieu. Plusieurs aventuriers sont enclins à ne pas rester là de peur d’être retrouvés par leurs poursuivants et à immédiatement retourner dans les sous-bois. Mais Raistlin, considérablement affaibli par les sorts qu’il a lancé, nécessite du repos. De même que Flint qui a été assommé et revient à lui.
Décision est finalement prise de prendre quelques heures de repos dans la caverne, de masquer son entrée en taillant un bosquet et d’entreposer de gros buissons devant puis d’y faire un petit feu pour y chauffer de l’eau nécessaire à la tisane revigorante de Raistlin. Sturm, Riverwind et Tanis monteront la garde pour la nuit.

C’est à l’aube qu’ils reprennent enfin la route. Aucun poursuivant n’est en vue et les recherches semblent avoir été abandonnées.
Une discussion animée cherche à déterminer la direction à prendre. Faut-il se rendre à Haven y rencontrer le Grand-Questeur Elistan pour lui demander que faire de ce batôn de cristal bleu détenu par Goldmoon ? Les questeurs semblent à la recherche de ce bâton… C’est donc qu’ils sauront quoi en faire. Mais Raistlin rappelle que le conteur lui a murmuré des paroles intrigantes : « Ramenez le bâton bleu à Xak Tsaroth. Là, dans quelques jours seulement, il vous faudra affronter le plus grand des dangers en échange du plus grand des présents offerts à l’Humanité ». En outre, Raistlin semble particulièrement motivé à aller à Xak Tsaroth, une ancienne cité d’avant le Cataclysme… Quant à Goldmoon, elle aspire surtout à retourner dans sa tribu, vers l’Est, pour retrouver les siens et plaider la cause de son compagnon Riverwind…
Le groupe finit par se rallier à elle et décide qu’ils doivent se rendre vers l’Est à Que-Shu et sans doute au delà, vers Xak Tsaroth la mystérieuse.

Ils s’enfoncent dans les sous-bois à la recherche de la Grand-route indiquée sur une des cartes de Tasslehoff.
La Grand-Route suit un axe Nord-Ouest / Sud-Est et ils finissent par la rejoindre et la suivre en direction de Gateway.

Carte réalisée par mes soins à l’aide du site Inkarnate.com

Sur la route, ils croisent d’abord la charrette d’une famille de fermiers allant aussi vers le Sud. Ceux-ci racontent fuir le Nord ou la guerre semble menacer. Ils ont vu des banderoles d’incendies à l’horizon et ont entendu des rumeurs effrayantes à propos de démons sortis de terre. Effrayés, ils ont emmené leurs maigres possessions et préféré fuir les champs du Nord. Plus loin, un autre groupe de réfugiés corroborre ces dires. Ce sont des réfugiés qui ont quitté les terres du Nord suite à une guerre qui semble se déclarer, mais sans savoir qui en sont les belligérants.

Le groupe décide de faire route avec le fermier et sa famille et Raistlin embarque à l’arrière pour éviter l’épuisement d’une longue marche. Le fermier est ainsi heureux de bénéficier d’une compagnie affable et généreuse qui l’escorte.

Après de nombreuses heures de marche, assez lente car ralentie par la mule du chariot, ils arrivent en vue d’un pont.

L’embranchement et la bifurcation pour Solace ou Gateway est proche. Là, ils aperçoivent une procession de moines encadrant un chariot qui arrive pour traverser le pont étroit en même temps qu’eux. Le Sixième Sens de Tanis prévenant d’un danger potentiel, décision est prise de laisser le passage en mettant le chariot du fermier sur le bas côté tandis que Tass’ et Tanis vont se positionner dans les sous-bois avec leurs armes à distance, prêts à intervenir.
C’est Caramon qui est en tête et qui croise le premier pélerin.
Le moine est curieux. Il est vêtu d’une robe-bure très ample, trop chaude pour la saison, dissimule son visage sous une large capuche et derrière des masques de gaz.
La discussion est inconfortable. C’est d’une voix rauque et sifflante que le pélerin interroge Caramon. Il se présente comme le chef d’une congrégation religieuse de Xak Tasroth et l’interroge sur un bâton de guérison magique qui leur a été dérobé. L’ont-ils vu ? Un de leurs frères est malade et transporté dans le chariot de leur procession.
Caramon répond par la négative mais au moment ou l’étrange procession traverse le pont et parvient à la hauteur du chariot sur le bas-côté, le chef religieux aperçoit Raistlin, puis Goldmoon, tous deux équipés de bâtons. Intrigué, il devient alors plus inquisiteur et demande à voir de plus près leurs bâtons. Raistlin se prête au jeu et présente son bâton de Magius. L’inquisiteur est forcé de reconnaître qu’il ne s’agit pas du bâton bleu recherché…
Mais Goldmoon, effrayée par ce mystérieux moine aux traits dissimulés et à la voix sifflante, a un geste qui la trahit : elle sert plus près son bâton (maquillé par des peaux de cuir) et Riverwind se poste en position de protection, prêt à dégainer.

C’est alors Raistlin qui sauve la situation alors la tension monte et que tous pressentent qu’un combat va éclater… Il marmonne immédiatement une incantation nagique suivi d’un signe de main et le moine est subjugué…
« Ce n’est pas le bâton que vous cherchez ».
« Ce n’est pas le bâton que nous recherchons » répète mécaniquement le moine à l’intention de ses autres compagnons processionnaires.
Le mystérieux groupe reprend alors sa route tandis que tous poussent un soupir de soulagement et sont reconnaissants envers Raistlin d’avoir eu tant de malice et de permettre d’éviter un combat dangereux.


L’équipée reprend ensuite la route en hâtant le pas.

Plusieurs kilomètres plus loin, c’est cette fois Tasslehoff aux sens et à la curiosité aiguisés quit donne l’alerte. Il vient de repérer sur le bord de la route une silhouette blanche qui se déplace rapidement. Tass n’écoutant que son courage (ou sa curiosité insatiable ?) se précipite en courant à la poursuite de cette silhouette tandis que le groupe reste sur ses gardes.
La silhouette est finalement identifiée. C’est un magnifique cerf blanc, qui semble suivre la petite caravane d’aventuriers.
Celui-ci fuit devant la poursuite mais s’arrête à bonne distance pour regarder les aventuriers et semble les attendre… ou leur indiquer une direction à suivre : l’Ouest, vers le Double Pic de la Prière.
Le groupe est perplexe et ne sait que faire… Riverwind estime qu’ils devraient chasser le cerf pour sa viande. Goldmoon hésite car elle voit le cerf comme un bon présage. D’autres comme Sturm se rémémorent l’ancienne légende contée par le vieil homme à l’Auberge au sujet d’un cerf blanc qui aurait aidé le légendaire chevalier solamnique Huma à vaincre les anciens dragons avant le cataclysme… Mais le cerf indique une direction contraire à la route suivie vers le Sud-Est…

Finalement, le groupe se range au bon présage que semble être ce cerf blanc et décident de le suivre dans les sous-bois… Ils quittent ainsi la route et abandonnent leurs compagnons fermiers qu’ils enjoignent à mettre sur une mauvaise piste les étranges moines s’ils les croisent de nouveau afin de créer une diversion…

Pendant de nombreuses heures, ils suivent le cerf blanc, qui reste toujours à bonne distance et semble indiquer une direction.
Le chemin devient progressivement plus difficile et plus sauvage et la Grand-Route n’est plus qu’un souvenir… La pente devient plus raide et le sentier est à flanc de coteaux, sur les contreforts naissants du Pic de la Prière.
Le cerf blanc s’enfonce alors dans un sous-bois plus dense et plus luxuriant. Les grands valloniers et érables deviennent rares et ce sont désormais des vieux chênes séculaires ou autres arbres tortueux qui les accueillent….
Raistlin enjoint alors ses compagnons à ne rien cueillir, manger, boire ou chasser en ces lieux car il vient de reconnaître Boisombre, la forêt réputée maudite qui s’étend sur des lieues à la ronde…

Boisombre

Le cerf blanc quant à lui, observe les aventuriers du fonds des bois alors que la nuit commence à tomber… Il les attend et les attire dans cette forêt inquiétante et étouffante…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.