La Relève

En cette année 2021, une nouvelle table a été lancée. Jusqu’ici, depuis ma reprise du JDR fin 2012, j’ai enchaîné les parties avec des joueurs issus de mon réseau amical historique : vieux camarades du collège et du lycée ou bien d’un réseau plus récent : collègues ou contacts facebook.

Récemment j’ai fait une tentative familiale à l’occasion d’un WE dans une location de maison de hobbit. Le cadre s’y prêtait bien et ma femme et mes enfants ont accepté de faire une partie. Deux soirées, deux sessions. Malheureusement, ma femme et ma fille n’ont pas accroché, seul mon fils étant plus « dedans ». J’avais déjà fait jouer ma fille et mon fils plus jeunes à D&D. ils avaient trouvé ça sympa mais sans en demander davantage. Assez contrit de mon échec à transmettre un peu de ma ma passion, je rentrais déçu de n’avoir pas su accrocher mes proches à ce loisir passionnant et ne de pas pouvoir enchaîner sur une belle campagne du JDR « Hurlements » (qui présentait pourtant un bon potentiel pour des joueurs néophytes). Mais sans le savoir, une graine semée était néanmoins en train de germer…

Récemment, un camarade de classe de mon fils est tombé sur une vidéo où le youtubeur faisait une partie de jeu de rôle. Il a eu envie de tester et en a parlé à mon fils qui lui a répondu que son père faisait ça depuis des années… Je me suis alors proposé de leur faire une partie test et mon fils était enthousiaste.

J’ai ainsi lancé un scénario d’initiation D&D5 pour les ados de 13-14 ans en commençant par un scénario que je connais par coeur car écrit par mes soins et déjà joué avec deux groupes adultes différents : Castel Bofolmons, un bourg fortifié qui peut être facilement situé dans n’importe quel univers médiéval et où les joueurs se retrouvent avec des personnages prétirés de niveau zéro, natifs du bourg : cela permet de facilement les intégrer et les impliquer. Les personnages sont des jeunes qui doivent participer à une foire et une série d’épreuves, permettant d’apprendre en douceur les grands principes des règles. Vient s’y ajouter une intrigue de lycanthropie pour une enquête locale.

C’est donc parti avec mon fils Hugo et ses camarades de classe Luca, Elias et Loan.

Mon process :

Fort d’un cadre de début de partie avec un bourg fortifié détaillé (carte et habitants) je mets les joueurs directement dans le bain avec du concret. J’ai un éventail de près d’une dizaine de personnages prétirés à leur proposer dotés de leurs attributs, histoire personnelle et objectifs. Ainsi, ils ont déjà de petites missions simples à accomplir pour se promener et découvrir le bourg.
Chaque personnage étant niveau zéro, il dispose juste de son background D&D5 et de ses attributs. Aucun n’a a choisir de classe de personnage, cela se fait dans le jeu, notammement en observant leur façon de jouer.

Le premier scénario permet d’affiner les choix des joueurs et leurs personnages niveau zéro (ils ont choisi un héros du peuple, un contrebandier, un jeune noble et un acolyte) jouent le premier scénario et optent ainsi pour leur classe de personnage : un ranger, un mage, un guerrier et un roublard. L’Acolyte destiné à devenir clerc a préféré devenir Mage.

Les jalons :

Ce bourg de Castel Bofolmons fait office de base de départ idéale pour une campagne bac à sable, l’un des personnages étant le fils du seigneur. Ils se sentent ainsi plus impliqués dans le bourg et c’est plus facile de les lancer sur des missions. J’essaie de finir une session sur un événement « cliffhanger » qui leur donne envie de savoir ce qui va se passer la semaine suivante.

Au cours des parties je donne quelques indices qui permettront de poser les bases de la future suite donnée aux aventures : les jalons.

Ainsi, avec une épidémie contrôlée de lycanthropie, les aventuriers n’en ont pas fini et doivent désormais trouver un remède pour guérir les infectés et vont partir en quête de celui-ci. J’ai en outre instillé le doute chez eux car blessés par du garou certains sont potentiellement infectés. Je créé ainsi autant que possible une attache affective pour le Bourg.

Le scénario d’introduction achevé en 4 sessions, j’ai pu ensuite poser des jalons permettant de partir sur le suivant : ce bon vieux « U1 Le Sinistre Secret de Saltmarsh » sorti dans les années 80 pour AD&D1 et qui a l’avantage d’avoir un cadre et une histoire sympa et d’être relativement court. Il est facile d’adapter à la nouvelle édition et je disposais déjà de fichiers de conversion et même des floorplans. J’ai hésité car la logique aurait voulu que j’enchaîne plutôt sur un scénario qui les conduise dans des souterrains secrets sous la ville. Mais ayant déjà joué ce scénario deux fois j’ai voulu tenter autre chose en les faisant partir à l’aventure.

Ce scénario s’appuyant sur une maison hantée occupée par un alchimiste, les personnages y partent en mission pour récupérer auprès de ce dernier un remède contre la lycanthropie.

Quelques semaines plus tard, nous avons donc terminé Castel Bofolmons et Le Sinistre Secret de Saltmarsh. Les personnages finissent au début du niveau 3. Ils ont eu des réponses avec le remède mais pas les ingrédients. Evidemment, ces ingrédients ne peuvent être trouvés que dans des endroits qui me permettent de lancer les aventures suivantes : une fleur des marais (scénario U2) et une algue sous-marine (scénario U3).

Castel Bofolmons #1
Castel Bofolmons #2
Castel Bofolmons #3
Castel Bofolmons #4
Le Sinistre Secret de Saltmarsh #1
Le Sinistre Secret de Saltmarsh #2
Le Sinistre Secret de Saltmarsh #3
Le Sinistre Secret de Saltmarsh #4
Le Sinistre Secret de Saltmarsh #5

Nous lançons désormais le scénario « U2 Danger à Dunwater » qui devrait voir les personnages progresser jusqu’au 5e niveau je pense. Ensuite, je pourrai terminer la campagne avec le scénario « U3 L’Ennemi Final » qui devrait conduire les personnages au niveau 6/7.

Une fois ces scénarios achevés je pourrai alors décider de la suite : enchainer sur un scénario « Expert » comme le X1 « L’ile de la terreur » qui se prêterait bien à l’utilisation de leur bateau, ou tout autre scénario lié à des aventures maritimes (Treasure Hunt, Lost Island of Castanamere…).

Ou bien, comme je le souhaiterais, bénéficier de leur connaissance acquise suffisante des règles jusqu’au niveau 5+ pour lancer un projet plus ambitieux : la campagne Dragonlance ou La Malédiction de Strahd.