à propos

Je crois que je suis un de ces vieux rôlistes sur le retour, happé par le mouvement Old School. 40 piges cette année, ma crise de la quarantaine se traduit par une nostalgia de la bonne époque collège/lycée avec les potes à passer des après-midi à casser du gnoll, de l’orc, du kobold ou du draconien 🙂 J’ai aujourd’hui deux gamins mais encore trop jeunes (9 et 5 ans) pour tenter de jouer un D&D avec eux alors en attendant un éventuel intérêt de leur part (et s’ils sont pas happés comme tous la génération post 90s par les consoles), je tente de me remettre à jouer avec des potes quadras et ayant une certaine nostalgie aussi. Les vies professionnelles et familiales, et surtout la distance, rendant de toute évidence l’organisation de parties à domicile avec ces derniers, je vais tenter une alternative : le jeu de rôle en ligne. Ma nostalgie m’a conduit à acheter à droite à gauche (ebay et le boncoin essentiellement) un bon paquet de bouquins et modules D&D et AD&D1 par collectionnite mais aussi en vue de rejouer. Artiste par ailleurs, j’ai toujours conservé un attrait particulier pour l’Art « à Dédé »… Je possède quelques dessins originaux et peintures d’artistes TSR (Jeff Easley, Keith Parkinson et Larry Elmore). Collectionner les anciens modules permet aussi de retrouver toutes ces fantastiques illustrations.

L'auteur, avec l'artiste Larry Elmore.

L’auteur, avec l’artiste Larry Elmore.

16 réflexions sur “à propos

  1. Merci pour ce blog qui nous ramène dans cette douce époque de Dédé.
    Que de souvenirs qui remontent à la lecture des classes : Paladins, Ranger, Mage et Voleur.
    Nostalgie quand tu nous tiens.

  2. Bonsoir,

    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai parcouru votre Blog.
    Que de souvenirs !
    J’ai commencé à jouer dans les années 80 à D&D, puis à AD&D, c’est d’ailleurs ainsi que j’ai appris l’anglais. A l’université nous y jouions encore, puis bien plus tard encore. Je me suis ensuite laissé tenter par les jeux de figurines ( 15mm, époque Napoléoniennes, Les Aigles, les trois couleurs… )
    Aujourd’hui je ne joue plus, mais l’envie n’est jamais bien loin. Je continue à peindre toutefois. Depuis quelques mois, j’ai exhumé moult blisters d’anciennes figurines Ral Partha pour enfin leur donner vie.
    Par hasard, j’ai découvert dans les méandres de la toile le site « Donjon du Dragons ».. C’est avec une réelle émotion que j’ai revu ma boite D&D (perdue depuis si longtemps!!!!), mes scénarios… Quelques minutes plus tard, à la cave, j’inspectais ces vieux cartons, restés fermés depuis tant d’année, pour y retrouver une de mes premières feuilles de perso, des modules dont les scénarios me sont revenus immédiatement à l’esprit, ainsi que de vieux Casus Belli, Dragons, jeux et stratégie….
    Ah nostalgie, lorsque tu nous tiens !
    Bonne soirée, et continuez donc ce blog dés plus plaisant !

    Laurent H

    • Merci Laurent pour ce sympathique commentaire… Je suis en retard sur la mise à jour de mon blog. Côté aventure nous n’avançons pas bcp car il est souvent difficile d’avoir tous les joueurs dispos. Par contre côté peinture de figurines et fabrication de décors j’avance bien, j’aurais des photos à poster prochainement sur le blog ! à suivre !

      Cdt

  3. Bonjour cher quadra atteint de nostalgie dungeonesque !

    Super le blog, et comme je connais la même impulsion au même moment de ma vie (déjà quadra et papa) avec cette envie d’une partie, de pousser des figs D&D dans de beau décors, etc), je trouve là une forme de soutien très apprécié. Sache-le !
    Bravo pour les peintures de figurines et cet effort de mise en ligne et de partage.
    Qui sait au plaisir d’échanger sur le sujet.
    En tous cas: MERCI !

    JC alias Tomfly

  4. ça fait longtemps que je lis ton blog, continue de nous faire rêver et de nous plonger dans notre enfance et adolescence pour laquelle Ad&d a été le jeu qui a développé le plus notre faculté de penser et d’imaginer … je suis aussi de ta génération (je suis né en 72) et j’ai donc dévoré Ad&d 1ère édition dès l’âge de 8 ans vu que mes amis avaient 2 ou 3 ans de plus que moi … puis on a enchaîné sur un tas d’autres jeux (JDR, plateaux, etc …) , je suis encore plongé dans ce monde avec les cartes Magic pour lesquelles je fais encore quelques tournois et le bon vieux wargame ASL (Advanced squad leader) pour lequel je rejoins 1 fois par an des vieux wargamers à une convention, mais mes plus beaux souvenirs et ma plus grande nostalgie reste pour Ad&d, cet univers qui a vraiment accompagné mon enfance, et comme vous tous j’ai un pincement au coeur lorsque je regarde mes bouquins de l’époque et mes feuilles de perso, bien que j’étais surtout maitre de jeu le plus souvent à la demande des joueurs … aujourd’hui je suis devenu collectionneur et j’achète par ci par là les bouquins, modules, etc … que je n’avais pas pu m’acheter à l’époque …

    A bientôt pour d’autres commentaires

    Frederic (13, Arles)

  5. Punaise des fois on a l’impression de tomber sur son double …

    Refaire de la collec de D&D puis passer par les figs OtherWorld … oui sauf que .. sauf que .. vous êtes arrivé à réellement faire un groupe.

    Faire le kéké sur le net en faisant des collections ou de la peintures de fig, ouais c’est quasi facile. Mais faire un vrai groupe qui refait du roleplaying old school … là chapeau bas.

    J’ai quasiment lu les posts … que dis je avalé (sauf les trucs sur les règles) et franchement chapeau, félicitation … j’admet que j’ai ressenti toutes les phases de la frustration à l’épuisement pour réussir a tenir le planning de séance.

    Parce que beaucoup de mecs sur le net se paluchent sur le jeu de rôles mais tu sens qu’ils n’ont fait que lire les règles. Ton blog sens le vécu (ahh les vrai conseils au maitre de jeu, la bouffe plus important que le scénar. Ca m’a fait penser au 2 joueurs que j’envoyais au cachot pendant 30 minutes pour que IRL ils aillent au MacDo pendant que le reste du groupe tentaient de les libérer)

    Faire ce que tu fais. Faut de l’abnégation, perso j’en reverrai mais cela demande des jets de resistance que j’aurais certainement raté.

    Mais la réalité c’est que toute la culture AD&D des années 80 se retrouve partout au cinéma, dans le jeux vidéos … nous n’étions pas fou … simplement rêveurs et un peu en avance …

    Continuez .. hein je suis fan …

    • Merci pour ton post, tres sympa… Ça fait plaisir de voir des joueurs se retrouver dans notre histoire et ça m’encourage a continuer ce blog. Ps : nos aventures et tous les compte rendus sont lisible sur obsidianportal campagne ad&d1 aux confins de greyhawk.

    • Sur le coté campagne / scenar .. ça ne m’intéresse pas … peut être est ce du au nombre d’heures passés derrière l’écran .. le vrai celui du MdJ

      Par contre je suis fan des éléments sur comment tu arrives a faire les session comment tu prépares.
      Après dans le jeu ça vous appartient

  6. Bonjour,
    J’adore ton blog. Et d’autant plus que ton histoire est à peu près la même que la mienne. J’ai moi aussi ouvert un blog ( http://aventuresen25mm.canalblog.com/ ), à peu près à la même époque. Et ce qui est aussi très amusant c’est que je vois aussi la même évolution chez toi vers d’autres jeu, d’autres thèmes comme le Pulp. Ca fait vraiment plaisir de voir qu’il commence à avoir une vraie communauté de rôleux de + de 40 ans, un peu nostalgiques de nos jeux d’ados. :o)
    Si tu viens te balader chez moi, tu y trouveras beaucoup de choses qui devraient t’intéresser.
    Une petite question plus personnelle : tu habites dans quelle région? Qui sait, on pourrait bien se retrouver autour de quelques dés !!!

    • Hello, merci pour ton post. ah, mais oui en fait je connaissais ton blog ! J’avais été très impressionné par tes décors…
      Je vis en région parisienne (travail à Paris mais habite dans le Val d’Oise).

      • Hé hé… Je passe très régulièrement du côté de Cergy…
        Y-a-t-il moyen de te contacter de façon plus « directe » que via le blog?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s