Tinkercad pour impression 3D

Après avoir réalisé les cartes de Squad Leader sous Photoshop, puis en couches pour reproduire les différents niveaux, je me suis mis en tête depuis le début d’avoir une version 3D du jeu. Ma première tentative l’an dernier avait donné un résultat satisfaisant mais un peu brouillon. Avec l’impression 3D j’entrevois des possibilités intéressantes et si il existe pas mal des fabricants de bâtiments à l’échelle 6mm qui conviendraient mais ils ne correspondent évidemment pas exactement aux tailles exactes requises pour un jeu comme Squad Leader avec des pions.

J’ai un peu étudié les différents bâtiments de Squad Leader et finalement il ressort qu’en dehors des grandes structures urbaines de type « Stalingrad » de la carte 1, la plupart des bâtiments sont assez simples et génériques (de type maison / ferme). Une dizaine de structures différentes suffisent à couvrir l’essentiel des cartes. Etant donné que mes cartes sont imprimées pour des hex de 35mm, cela fait des maisons de 2 par 2,5cm pour la plus petite et 2 par 10cm en passant par des tailles intermédiaires. Vu la taille, pas de besoin de beaucoup de détails et mes deux imprimantes (résine ou bobine PLA) pourront s’en charger.

Problème : je n’y connais rien en conception 3D. Je me suis amusé à faire des plans il y a quelques années sous Sketchup mais j’ai opté pour un autre logiciel facile d’accès : Tinkercad, qui ne nécessite aucune installation et sous navigateur internet. Très accessible, j’ai donc commencé à tester deux structures : une maison carrée et l’usine de tracteurs de Stalingrad de la carte 1 (qui ne ressemble en rien à la  vraie mais tant pis).

Voici donc les travaux en cours. Je pourrai ensuite faire un premier test d’impression pour voir ce que cela donne en vrai.

A noter que les bases sont creuses, ce qui permettra dans le jeu de poser des pions dans les bâtiments. Cela  a un intérêt pour certains scénarios dont certaines unités commencent le jeu dissimulées :).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.