Campagne Mortain 44, Scénario 3 « Stopped a l’abbaye blanche »

3e scénario des 12 prévus sur la campagne de Mortain d’Août 1944.
La 2nd SS Panzer Division « Der Fuhrer » tente de passer la colline 314 pour se diriger sur Mortain. La compagnie A du 823rd TD Battalion va tenter de les en empêcher.

J’ai placé mes éléments en défense avec de nouveau 3 canons anti-tanks dissimulés. Malheureusement j’ai commis quelques erreurs de placement en négligeant l’impact du terrain sur certaines lignes de vue. Avec relativement peu d’unités, il n’a pas été si aisé que ça de placer mes unités et j’ai opté pour un placement un peu plus inattendu anticipant un mouvement surprise de mon adversaire en supposant qu’il ignorerait la route centrale. Par conséquent, je n’ai pas positionné de canon dans cet endroit prévisible. C’était sans compter sur l’utilisation maline de mon adversaire de ses half-tracks envoyés en reconnaissance pour dévoiler les positions de mes canons.
Nous avons commis une erreur en début de scénario en ratant la règle WG233.4 du scénario. Les véhicules allemands auraient dû avoir un demi-mouvement en entrant sur zone. J’ignore dans quelle mesure cela aurait affecté le déroulement du scénario.

Les troupes SS passent par l’Est en évitant la route centrale et tombent sur un premier noyau de résistance.
Les US envoient des renforts pour bloquer la progression. Les combats font rage.
Au tour 2, les unités à l’Est manoeuvrent en contournement et envoient la kubelwagen et les halftrack en reconnaissance, ce qui permet de repérer les positions de mes canons anti-tanks. La colonne blindée SS entre sur zone et progresse sur la route. Les troupes US tentent de la ralentir et de l’intercepter…
A l’Est, les troupes US tentent une offensive imprudente qui leur coûte cher. A l’Ouest, quelques coups d’éclat permettent d’éliminer un PanzerIV au bazooka, mais l’un des deux bazookas casse. Quelques tirs parviennent à neutraliser du squad et officier allemand. Mais un combat au corps à corps dans un bois d’un squad US décidé à éliminer un officier SS tourne vinaigre. Malgré le rapport de force à 6 contre 1, le squad et l’officier s’entretuent… Les troupes US sont en mauvaise position, et les SS ont désormais toute la connaissance du terrain pour faire passer leurs unités. Tout repose désormais sur les 3 canons anti-tanks qui risquent d’être assez démunis face à la puissance de feu des 3 Panthers.

 

 

A l’issue de la première session, le cimetière est déjà rempli. Il semble à l’avantage de l’américain, mais il ne faut pas oublier que sur le terrain, pas mal de troupes US sont démoralisées et seront difficiles à rallier.
Les allemands commencent le tour 3 et reprennent l’initiative. le Puma contourne bois par la droite et vient prendre le canon de 57mm à revers. Celui-ci doit pivoter pour tenter d’intercepter un char qui fonce sur lui. Le capitaine devant les retranchements est attaqué par un char et les Panthers partent sur la route attaquer les canons de 76mm.
A la fin du tour, les allemands ont éliminé mon infanterie au corps à corps, déjà bien démoralisée…
Côté US, il ne reste plus que 2 canon anti-tanks de 76mm aptes à stopper la progression allemande. Il resterait encore une petite chance mais je commets une très grosse erreur tactique : au lieu de rester défensif et laisser venir l’allemand, je déplace mes canons pour avoir la ligne de vue. Mais ce faisant, je ne m’aperçois que trop tard que je ne peux plus tirer après m’être déplacé. à la merci des tirs défensifs allemands, j’attends les coups…
L’erreur commise ne pardonne pas. Les Panthers font mouche et démoralisent mon caporal Ced et l’équipage. C’est alors effet domino et la partie est perdue… Guy remporte le scénario ! Au final, comme le dit Guy, j’ai commis deux erreurs : j’ai omis que les squads américains sont faciles à démoraliser (moral de 6) et que j’étais en défensif : il fallait laisser venir les tanks et non tenter absolument de les dézinguer et ainsi jouer la montre pour user l’allemand et tenter de lui faire perdre deux chars de plus, ce qui aurait pu peut être suffire à l’empêcher de remplir ses conditions de victoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.