Corsair Leader – Campaign Day 8

Et nous voici rendus au dernier jour de campagne. Grâce à une bonne récupération, l’essentiel de mes pilotes sont frais. Je tire donc les 2 cartes de mission du jour :

« Small Dogfight » une mission secondaire visant à descendre 2 zéros et « Major Airfield », une mission assez dense qui sera parfaite pour terminer cette campagne.

MISSION MAJOR AIRFIELD

Chaque zone d’approche est dotée de 3 Sites défensifs et 2 bandits décolleront de l’Airfield à chaque tour. Je dispose de  jusqu’à 7 pilotes pour cette mission alors  je sors  l’escadrille : Pappy bien sûr, Josito, Rodriguez, Gingrich, Madman, Jacob et  Madcartographer. Je dois infliger 5 ou 6 dégats à la piste. J’équipe 3 Corsairs en bombes, dont deux  sont dotés  de GungHo qui pourront être utilisés  pour faire des touches automatiques.

au vu des sites tirés, je sélectionne une approche Ouest car il y a deux sites spéciaux à découvrir, malgré  une MG qui pourrait infliger des dégâts. Il me reste2 SO points alors je prends 2 roquettes pour faire diversion, équipant Boyington et Jacob.

TARGET BOUND CARD : « Surprise Attack! » un de mes pilotes au choix obtient +2 en AtA. Génial. Je donne ce bonus à Madman.
Je détermine les 2 Bandits du Site et les deux additionnels qui décollent. Je tire en fait 3 appareils japonais : 2  Ki43 (+1) et 1 zéro (+1).

OVER TARGET CARD : »Resupply » je gagne 1 SO pour chaque dégât  infligé à la cible.

14BB9C70-3A4F-4B2A-8C19-464D24E54930

TOUR 1 – Nous avançons tous d’une zone et le combat va s’engager entre les 3 chasseurs japs et les 4 Corsairs d’escorte.

595CD0E8-42D4-4C75-8DFD-FC113F76A0C4

TOUR 2 – Pappy étant Fast, il a l’initiative et engage le  Zéro. Avec ses bonus, il bénéficie d’un +3 contre le zéro et il choisit une attaque InMysights. Il tire 7 et obtient donc encore un bonus de +2, ce qui lui fait +5 au total à son attaque. Il tire 5, ce qui fait 10 et abat le 1er jap.
C’est au tour des sites et  bandits d’attaquer. Jacob tire sa roquette sur la MG pour faire diversion. La cible étant soft, il bénéficie de +3, il tire 7 (= 10) et annule donc tout tir de la MG.
Les deux Ki43 engagent Madman et Jacob. Le premier tente un Yo-yo, mais n’obtient qu’un-1 à son attaque, qu’il rate. Le second tente un tight turn,  qu’il rate. J’oublie la manoeuvre d’évasion quand le jap tire un 10.  j’annule sa touche avec un des 3 GungHo qu’il a.
C’est au tour des Corsairs : Madman riposte et bénéficie de +2 à sa manoeuvre InMySights: 8+2 c’est un succès. Il a +4 à son tir :9+4, il descend son jap. Jacob choisit la même manoeuvre, tire 10 et a donc +2 à son attaque. Je ne prends pas de risque de rater et j’utilise un 2e GungHo pour abattre le japonais.
Madcartographer et Boyington tentent désormais de détruire le site de MG. MadC a -2 en ATG mais tire un 10 ! il détruit donc la MG,  ce qui me révèle les 2 Site Indicators : Opportunity (me donne +1 VP) et FireDirector (les Sites ont -1 en tir).
Nous avançons sur zone centrale.

63785242-3C2D-4F85-9638-29891939920ETOUR 3 – Deux bandits décollent. Il s’agit de 2 Ki43 (+1 et +2). Boyington part immédiatement engager le Ki43 Vétéran +2 Et Josito, qui est Fast également fonce sur la cible larguer ses 2 bombes de 500#. Madman utilise à ce tour son skill « Callout » ce qui donne +1 à toutes les attaques des Corsairs. Pappy, avec un confortable +5-2 attaque inMySights et tire 6 (=9). Il bénéficie donc d’un +2 supplémentaire. Il a +5 à son tir et tire un 10 (=15). Le bandit japonais est pulvérisé et porte son tableau de chasse à 6 appareils abattus sur cette campagne.
Josito largue ses 2 bombes : j’utilise son pion de GungHo pour avoir une bombe qui touche et son +3 pour la seconde bombe : 3+3=6, il rate.
C’est au tour des japonais. Boyington tire sa roquette en diversion sur l’infanterie au sol, 3+3+2=8, annulant son tir.
Le dernier Ki43 engage Madman. Il tente un Halfloop, mais échoue et se retrouve en Désavantage.
c’est au tour des Corsairs. Madman profite de son avantage et tente un OutoftheSun : il a +3. Il tire 1 ce qui fait 4 et le japonais revient en Neutre. Il n’a plus que +2 à son tire avec un 8 au dé, il abat son adversaire.
Rodriguez et Gingrich largue leurs bombes : Rodriguez, avec 5+2 et 7+2 occasionne 2 Hits. Gingrich utilise son GungHo (1 Hit) mais rate sa 2e bombe. MadCartopgrapher passe en mode rafale mais avec -1 son 8 au dé ne suffit pas.
Boyington utilise 1 SA pour faire un passage à son tour mais malgré son +2, 4+2 ne suffit pas non plus. Deux appareils sur la piste en feu se préparent à décoller…

F6C3793C-4472-460B-98E0-E94A62739463

TOUR 4 – Il s’agit de 2 zéros (+1 et +2) qui décollent en mode Scramble. Pappy et MadCartographer (qui utilise son SA pour prendre l’initiative) réagissent immédiatement et vont les  engager tandis que les 5 autres appareils font demi-tour pour rafaler l’Airfield. Boyington tente un HalfLoop : 8+2=10. Il se retrouve sur la queue de l’ennemi (+3 AtA) avec +1Atk. Il dispose  de +6 à son tir :). Avec un 8(+6),  il pulvérise encore un appareil…
Madcartographer tente de suivre son modèle sur le halfloop : il n’a que +1 à son et prend un risque : 3+1=4,   c’est raté, il se retrouve en désavantage et offre son flanc.
c’est au tour des japs :  l’infanterie au sol tire sur Gingrich et avec un 10-1=9 lui occasionne 1 stress. Le zéro tente un Halfloop à son tour contre Madcartorgrapher mais avec un2 c’est lui qui se retrouve en Désavantage à son tour…
Les 5 autres pilotes plongent l’un après  l’autre pour rafaler la cible : Jacob utilise son dernier GungHo et fait le 5e Hit, Josito également avec 7+2 (6e hit), Madman 6+2=8) fait le 7e Hit, Rodriguez rate, et Gingrich fait le 8e Hit.
MISSION  ACCOMPLIE !

HOMEBOUND FLIGHT : « Early Morning », qui ajouterait 1 stress à 3 pilotes si je n’avais pas dtruit la cible. On ignore 🙂

DEBRIEFING : 6VP, 2 Stress, 8 points de SO récupérés.  Points d’upgrade : 9.

Je m’aperçois à la fin de cette mission que j’ai oublié de jouer une carte avantage que j’avais qui me donnait +2 à toutes mes attaques au sol. DANG.

SECONDARY MISSION : SMALL DOGFIGHT

La  dernière mission sera rapide puisqu’elle consiste à aller affronter en Dogfight deux zéros. J’envoie deux  de mes 3  derniers pilotes, Harper et McCammon. Je tire les zéros et  j’obtiens un Vétéran+2 et un average+1.

TARGET BOUND EVENT CARD : « LuckyBreak » qui permet de retirer un jet de dé.

OVER TARGET CARD : « Target of Opportunity » que j’ignore car non adapté sur cette mission.

ENGAGEMENT :
Tour1 & Tour 2 – McCammon est Fast et prend l’initiative en engageant le Vétéran. Avec un -2 il faut jouer prudent. Je tente le TightTurn : 3-2=1 je suis Neutre. Je n’hésite  pas et j’utilise mon GH pour abattre l’adversaire… Pas très  glorieux…

Le second zéro attaque Harper en TightTurn. Il réussit parfaitement et se place de flanc (Advantage) et +1 en attaque. Il dispose donc de +3  à son tir. Je tente l’évasion, avec un 9 et un 4 cela fait 4+3=7. Il endommage Harper et +2  Stress. Je tente le Luckybreak mais je fais un 9 (je pense que je ne suis pas obligé de prendre ce jet de dé s’il est pire?). Harper rompt le combat et s’enfuit.

Tour 3 : McCammon engage le zéro. avec 8-1 il réussit un Tighturn qui  lui donne l’avantage, il tire donc à+0 mais avec un 4 il échoue. le jap tente le Scissors et réussit, revenant en Avantage avec -1 Atk. Il tire mais n’inflige qu’un stress à McCammon. Ce dernier utilise son SA pour une attaque supplémentaire. avec un-2 je tente le Barrel Roll : 8-2=6 qui  me ramène en Neutre. Je tire à -1, 7-1=6 et rate.

Tour 4 : McCammon garde l’initiative et retente une attaque InMySights, qu’il échoue et  se retrouve encore en désavantage. Le Jap tente aussi le  InMysight et obtient +1 en Atk, ce qui lui fait +3 à son attaque. Il tire 3+3=6 et inflige un nouveau stress.

Tour 5 :  McCammon tente sa dernière chance avant abandon, toujours inMySights. C’est pire et avec un 1 il se retrouve poursuivi. Le jap est inMysights,  fait 9, obtient +2 en attaqueet +6 à son tir.avec 2+6=8 il abat McCammon…

HOMEBOUND : « GungHo », je n’ai pas détruit la cible donc sans effet.
Je tire le  Search and Rescue mais avec un jet de 4 McCammon est  Tué en Opérations. Je perds donc un pilote sur la toute dernière phase de jeu.

FIN DE PARTIE. 

DEBRIEFING :

Je termine la campagne avec 32 points de victoire +7 appareils abattus par Pappy, soit 39 Pts de victoire. Je finis avec Pappy, 5  Skilled, 2 Vétérans, 2 Average, un Green. Un pilote Skilled a été abattu. 

Je ne pense pas avoir fait trop d’erreurs et je trouve le jeu assez passionnant. Je n’ai pas réussi à jouer la campagne Baa Baa Black Sheep Stricto sensu, qui nécessitait un suivi précis de Boyington avec de nombreuses options. j’ai préféré me concentrer sur le Mode Island Operations qui me paraissait plus intéressant.
Ayant joué une campagne Full Corsair, je n’ai pas pu apprécier la diversité du jeu avec les autres appareils disponibles. Il sera intéressant de jouer prochainement une autre campagne ou pourquoi pas 3 campagnes liées pour suivre ses pilotes sur une longue période. 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.