Corsair Leader – Campaign Day 3

Sans titre

Je reprends ma campagne Corsair Leader là où je l’avais laissée malgré quelques erreurs de règles.
Ayant amélioré ma base, mes pilotes ne souffrent plus du malus quotidien de stress et peuvent récupérer deux points par journée de repos. Mes 4 pilotes qui étaient en repos vont donc mieux et 3 redeviennent opérationnels. J’en profite pour mettre 3 pilotes au repos, dont Pappy Boyington. Je dispose donc de 3 pilotes plus ou moins frais pour cette journée qui sera composée de 1 ou 2 missions selon mon tirage de cartes.

J’effectue mon tirage de cartes : Airfield et Destroyer (Secondary). 7 appareils au max  pour les 2 missions, pour 4 points de victoire au total. Tentant ! C’est parti pour Airfield déjà…
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TARGET 1 : AIRFIELD

Je place les pions de Sites défensifs. Essentiellement de l’infanterie mais la cible est dotée d’un canon de 75mm avec une portée d’une zone qui constitue une menace, en plus de la chasse ennemie. Avec 1 bandit par zone, la mission sera dangereuse.
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Je sélectionne mes 5 pilotes que j’équipe : 2 feront bombardiers et 3 en escorte dont un équipé de roquettes pour du tir de suppression. Je décide une attaque par le Nord en basse altitude pour terminer la cible en straffing (mitraillage) dans le cas où je manquerais avec mes bombes.

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Je tire ensuite mon Event Card de départ : GUNG HO ! un  de mes pilotes bénéficie d’un point gratuit. Je le donne à Rodriguez, un de mes 2 bombardiers.
Me voilà fin prêt et je tire les Bandits plus le Ki61 central. J’ai plutôt de la chance et je n’ai finalement « que » 3 Bandits face à moi. Néanmoins, il y a une certaine pression à réussir cette mission car elle porte le commentaire suivant : « Improvement : All Targets get +1 Center Bandit Draw »,  ce qui signifie que si je ne détruis pas la cible, toutes mes cibles suivantes auront 1 pion bandit supplémentaire tiré au Centre… En outre la mention « 1 Bandit Ki61 » signifie que je dois faire une tasse de tirage à part avec tous les Ki61 que je tirerai à chaque début de tour pour savoir si un Ki61 décolle au centre.
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Je tire désormais ma  carte d’Event « Over Target » : Bad weather. un de mes  pilotes perd temporairement pour cette mission 1 point de Gung Ho. McCammon ayant 2 pts de Gung Ho, je lui en retire un.

Tour 1 – Je n’ai aucun Fast Pilot donc le  japonais aura toujours l’initiative.  Néanmoins,  deux de mes pilotes ont 1 point de Situation Awareness qui donne une attaque supplémentaire lors de la phase Fast Pilots. Ce n’est pas utile à ce tour.  Les corsairs  effectuent leur mouvement en zone Nord d’approche et les zéros des autres  zones viennent à leur rencontre.

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Tour 2Je tire le pion Ki61 au centre et il y a un  Ki61 average qui  décolle. C’est au tour des fast pilots.  C’est  maintenant que je peux utiliser mes points de SA et bénéficier d’une attaque gratuite pour Corbally.  Corbally engage le Ki-61 Legendary. Corbally hésite entre Tight turn et In My Sights. Il sélectionne In my Sights : D10+1-2 = 9. J’obtiens +2 en attaque. Je tire ensuite un 9 pour mon attaque : 9+1-2+2=10. C’est un score supérieur à 8, je viens donc de descendre le pilote Légendaire japonais ! Corbally coche son appareil abattu et cette action d’éclat rapportera 3 points d’upgrade à la base. Le pilote légendaire est retiré du jeu et ne pourra être retiré.

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C’est désormais au tour des Sites et Bandits japonais. Pour ne pas l’oublier je  fais d’abord tirer le canon de 75mm du centre qui peut tirer à une zone de distance sur une cible à basse ou haute altitude. Je détermine avec le D10 l’appareil ciblé : 8, c’est le bombardier Rodriguez. Je tire son attaque : 4. C’est un score modeste qui n’occasionne qu’un point de stress au pilote, qui passe à 3. Les Riflemen tirent également sur Rodriguez (surement le plus proche !) qui  avec un 6 lui occasionnent encore 1 pt de stress, ce qui  porte son total à 4 et le place en situation Shaken : sa capacité de bombardement passe subitement de +1 à -1.
Enfin, les 2 bandits passent à l’attaque. Le Ki43 Newbie attaque McCammon et le second, le Ki61 Average vient tenter de venger le pilote abattu en engageant Corbally. Je commence par Corbally : Le Bandit tire sa manoeuvre (2) et tente donc un Tight Turn. Avec 6-1, le bandit reste en position Neutre.Il attaque avec 7-1=6 ce qui n’occasionne qu’1 point de stress à mon pilote, à 4 (j’ai oublié de faire une manoeuvre d’évasion qui m’aurait de toute façon ajouté 1 point de stress). Je pourrais faire un tir de suppression de roquettes également mais je préfère le garder pour le Centre.
C’est au tour de McCammon : avec un 3-1 l’autre pilote tente également un Tight turn. Avec 9-1=8, il réussit sa manoeuvre et se retrouve sur le flanc de mon Corsair, ce qui lui donne +1 au tir. Je tire son attaque et il fait un misérable 2+1-1=2. C’est raté. Décidément, j’ai encore oublié de faire évasion. Tant mieux pour le coup…
C’est au tour de mes pilotes Slow d’agir : Corbally effectue sa seconde attaque : avec un +1 en AtA je tente un Yo-Yo qui pourrait me procurer un avantage tactique intéressant si je fais 5 ou plus sur le dé. Je roll un 5, soit 6, qui me procure un avantage de flanc (+1) et +1 en attaque. Je procède ensuite au tir avec un bonus total de +3 : 6+3=9. Le Zéro est descendu,Corbally coche son 2e appareil abattu.
McCammon, qui est en position désavantageuse avec un zéro sur son flanc, doit manoeuvrer pour se dégager : il tente un Yoyo. Avec un 9+1 il obtient +2 POS et +1 Atk. Il se retrouve sur le flanc du zéro et obtient ainsi + 2 à son attaque,soit un total de +3 avec le -1 du japonais (qui devient un +1).   Je tire un 5+3 = 8. Pile poil le score suffisant pour le descendre, et voici notre 3e appareil abattu !
C’est ensuite la phase de mouvement et nous entrons en zone centrale. Le bandit restant en zone centrale reste sur zone.

Tour 3 –  Je repioche un Bandit au Centre : un nouveau Ki61 décolle.

Fast Pilot attack : Gingrich utilise son pion SA pour bombarder la cible avant que nous subissions les attaques et largue sa bombe de 1000#. Je tire un 10, et avec son +1 cela fait 11 ! Sa bombe de 1000# occasionne 3 dégâts à la cible !

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C’est au tour des Sites et je décide de larguer ma roquette en tir de suppression sur le canon de 75mm afin de tenter d’annuler son attaque. Gutenkust n’a pas de bonus AtG mais sa roquette a un bonus de +3 en suppression et je dois atteindre 7. Je dois donc faire 4 ou plus sur le dé. Je fais un 3. C’est raté. Le canon peut donc tirer. Je sélectionne au dé l’appareil visé et avec un 10 cela tombe sur Gingrich. Il tire un 9 ce qui est suffisant pour l’abattre. Par chance il dispose d’un pion de Gung-Ho qui, dépensé, permet d’annuler cet  effet. Ouf… C’est désormais au tour des 2 bandits.
Le premier Bandit (un average +0 ) engage McCammon. Le second, un Newbie (-2 engage Corbally. Le premier, avec un score de 2, tente un Tight Turn mais reste en position Neutre. Les pilotes ayant chacun un +0, McCammon tente une évasion moyennant 1 point de stress et le bandit tire 8 et 1. ouf, car un 8 l’aurait descendu,  le contraignant à utiliser son  pion de Gung Ho pour annuler la catastrophe. Mais le 1 étant retenu, il ne se passe rien.
C’est au tour du zéro de Corbally. avec 9-1=8 il tente un Half-Loop. avec 5-2-1 il rate et se retrouve en -2 Pos et Corbally est sur sa queue. L’attaque du zéro est annulée.
McCammon et Corbally contre-attaquent. Mccammon tente un InMySights et fait un 6, ce qui lui donnera un modeste +1 au toucher. Je tire 4+1 ce qui est insuffisant pour faire 8 et abattre le zéro.

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Corbally, qui poursuit l’autre zéro, bénéficie déjà d’un bonus de +3 (+1 en AtA et  -2 pour le zéro). Il choisit une attaque Out of the Sun pour maximiser ses bonus au combat. Avec 10+3, c’est un succès. Il bénéficie de +4 pour la manoeuvre, +3 pour la queue, et +3 pour les AtA. Même pas besoin de tirer les dés, il descend son 3e appareil !
Enfin, Rodriguez largue ses 2 bombes de 500# sur cible :  il est shaken et a un malus de -1. J’utilise son pion de Gung-Ho pour ne pas souffrir du Shaken et bénéficier de son +1 en AtA. Je tire 6 et 3 pour les bombes, ce qui fait 7 et 4 avec son bonus de +1 récupéré. Une bombe fait mouche et détruit la cible. Mission accomplie.
McCammon se désengage automatiquement et les 5 appareils quittent la zone.

HomeBound Flight : Je tire la carte Event de retour et obtient « Enemy Sites ». Je dois payer 2 points de SO ou subir une attaque sur 2 appareils de mon choix. sur un dé, 1 à 7 occasionne 1 pt de stress et 8 l’endommage. je choisis de subir les tirs sur Gutenknust et McCammon qui ont les stress les plus faibles. Avec 9,GutenKunst est endommagé et avec 1 McCammon monte à 3 en stress.

Debriefing : Nous gagnons  3 VP, 3 points d’upgrade pour le  Bandit Légendaire et 2 points d’upgrade pour avoir dépensé 2 pts de Gung Ho. J’ai donc 6 pts  d’upgrade en réserve. J’utilise 6 pts pour upgrader RunWay (ne plus subir de dégats à l’atterrissage) et Coast Watchers (ne plus avoir Target Recon et Intel à 0). Grâce à cette victoire, ma Recon avance d’une  case et mon Intel de 2.
La cible attaquée fait prendre 2 points de stress à chaque pilote. Tous mes pilotes pour cette mission reviennent Shaken.

TARGET 2 : DESTROYER

J’envoie 2 appareils sur cible. Il s’agit d’une cible Navale de taille Small (-1 en ATG), la mission dure 4 tours au maximum. Il n’y a pas de Bandits sur cette cible et uniquement de l’anti-aérien. J’équipe donc mes appareils de 3 bombes de 500# et 1000# et partons à l’attaque pour cette mission qui devrait être rapide (bien que risquée avec la défense anti-aérienne du  Destroyer). Je tire la carte d’Event Target Bound qui n’a pas d’incidence (Rocket Attacks!) puis la carte d’EVENT sur cible : Bad Enemy Leadership qui donnera -1 aux tirs  ennemis. Pas mal.
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Tour 1 – nous progressons d’une zone en North Approach à basse altitude, et la DCA n’ayant pas de tir distant nous ne risquons rien.

Tour 2 – Idem, il ne se passe rien et nous passons en zone Centrale.

Tour 3 –  Nous sommes sur cible et Josito est un pilote Fast. Il passe à l’attaque et largue ses bombes  sur cible: avec un score de 7 et 2 plus son bonus de +2, une seule bombe touche la  cible.
C’est au tour de la DCA : le tir est effectué sur Josito. Avec 8-1 le 7  fait mouche et endommage l’appareil. Josito est contraint à rompre et à quitter la zone. J’ai de nouveau oublié la possibilité de faire « Evasion » moyennant 1 point de stress mais il est déjà assez  stressé comme ça avec 4 points.
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C’est au tour de Harper de lâcher sa bombe de 1000#. Il a un malus de -1 en AtG, il doit donc faire 6  ou plus sur le dé pour couler le Destroyer. Je tire 1 et la bombe tombe à l’eau.

Tour 4 – Harper tente un dernier passage en mitraillant le Destroyer : il utilise son pion de SA pour une attaque Fast et tire un 10. avec -1 cela fait 9 et c’est un coup de chance. Il mitraille le Destroyer et achève de le faire couler. Mission accomplie, il décroche immédiatement pour rejoindre Josito.
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HomeBound Flight : Je tire la carte Event de retour et obtient »CoastWatchers » : une carte à conserver qui me permettra de récupérer un pilote perdu en mer avec +2 en stress.

Debriefing : Nous gagnons  1VP et 2 pts d’upgrade pour avoir détruit 2 cibles dans la journée. Mes 2 pilotes rentrent Shaken. Je gagne 1 point de Recon. J’utilise les 2 pts d’upgrade pour améliorer l’Officers Club.

VP : 10
Upgrade Pts : 0
RECON : 2 pts
INTEL : 2 pts (-1 Site)
Runway : Graded
Maintenance Area : Supply Depot : Shed
Housing : Rough Cots
Officer’s Club : Operating Skill
Coast Watchers : Binoculars
PBY Pier : Inoperable.

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