Corsair Leader – Campaign Day 2

Pour la seconde journée de mission, ça commence fort. Conformément aux règles Island Operations, du fait de  mauvaises nuits dans des hamacs à l’extérieur, tous mes pilotes subissent 1 point de Stress. Je décide donc de mettre 4 des 5 pilotes ayant volé le jour 1 en repos. Boyington perd un skill pour la journée (NFOD).
Je tire mes TARGET CARDS et j’obtiens  Large AAA en cible principale (pour 5 pilotes max) et Photo Recon en Secondaire (pour 1 pilote). Les missions rapportent 3 et 2 VPs, je vais donc les jouer toutes deux.
Je sélectionne 4 pilotes emmenés par Boyington avec les meilleurs scores d’attaque au sol. Il s ‘agira d’une attaque surprise. Il n’y a pas de Bandit prévu sauf tirage de carte contraire.

J’équipe mes appareils : je dépense 2 SO pour emporter 2X4 weight points soit 8 points de bombes de 500# et 1000@# qui équiperont 4 des 5 appareils. Un pilote doté de +1 en AtA sera en escorte. Nous partons en attaque à basse altitude. C’est une prise de risque car nous sommes face à de la défense antiaérienne mais si nous ratons nos cibles, qui sont 6, nous devons pouvoir refaire des passes de mitraillage. La mission est donc plus dangereuse qu’il n’y parait.

Mission 1 : LARGE AAA
TARGETBOUND FLIGHT : je tire la carte d’EVENT : « Appearing in Newsreels », cool on passe aux actus ! Je gagne 2 SO points pour chaque jour de campagne. Etant au jour 2, je récupère donc 2 pts de SO.  En gros, les bombes aujourd’hui sont gratuites.
Je tire l’EVENT OVEr TARGET : « Good Ground Crew » : je bénéficie de +2 à mes attaques sur la zone cible. Wow,   jour de chance, de quoi faire un carton !

Tour 1 – Phase de pré-approche par le Sud. Rien ne se passe et progressons tranquillement.

Tour 2 – Phase d’approche par le Sud. Rien ne se passe et progressons tranquillement.

Tour 3 – Nous déclenchons l’attaque surprise. Nous avons deux pilotes Fast, Pappy et Josito qui peuvent attaquer en premier. Pappy prend les devants et largue sa bombe de 1000# sur une première MG : il tire 8,+1, +2 ce qui fait 11. Sa cible est anéantie dans une gerbe d’explosion. Grâce à son talent « Cocky » il gagne 1XP supplémentaire car il vient de détruire le premier site ennemi.
Josito tente à son tour son attaque et largue sa première bombes : 7 . Avec son bonus de +2 en AtG et +2 pour l’attaque surprise cela  fait 11 et détruit sa cible.
C’est désormais à la défense AAA de riposter. Il reste 4  mitrailleuses et je tire aléatoirement leurs cibles. Le premier tir  se  fait sur Gingrich : 9, c’est  un point  de stress pour le pilote. Le tir suivant est de nouveau sur lui : 3, c’est raté. Le 3e tir est pour Jacob Tan : 6, il inflige 1 stress. Le 4e et dernier tir est pour Pappy : 9, il inflige 1 stress.
C’est désormais au tour des pilotes Slow. Jacob largue sa  bombe de 1000# : 2, +2 =4 : raté. Gingrich lache sa première bombe : 8 +1 +2 = 11. 3e cible détruite. Enfin, Corbally passe en mitraillage : 10 -1 +2 =11. Il détruit sa cible en faisant plus que le 8 nécessaire avec ses mitrailleuses. Il ne reste  que 2 cibles.

Tour 4 – c’est au tour des pilotes rapides d’agir : Pappy et Josito passent à l’action. Josito largue sa dernière bombe : 1 +2 +2 = 5. Insuffisant il fallait 7. Papy fait 2 +1 +2 = 5. Il rate sa cible.
C’est au tour des AAA : le premier tir est sur Pappy : 8 qui  inflige 1 stress. Le second tire sur Corbally et fait 4: raté. C’est au tour des pilotes lents d’attaquer. Gingrich vient lâcher sa dernière bombe : 10 + bonus ! cible détruite ! Jacob Tan passe à l’attaque à la mitrailleuse sur la dernière cible : 5 +0 +2 = 7. Raté. Enfin, Corbally tire un 9 -1 +2 et détruit la dernière cible. Mission  accomplie !

HOME BOUND FLIGHT : l’EVENT CARD tirée est « Lucky break » : je peux garder cette carte qui me permettra  de retirer un jet de  dé à tout moment. à l’atterrissage, Josito endommage son train.

DEBRIEFING : La mission étant accomplie, nous gagnons 3 VP et 2 pts d’INTEL mais de par les spécificités de l’Island Operations j’en perds le bénéfice. Chaque pilote souffre d’1 Pt de stress de zone, ce qui porte le  stress de ces 5 pilotes à entre 3 et 5. Jacob Tan est Shaken et devient plutôt inapte au combat.
La Maintenance au sol est en mesure de réparer les appareils.

Mission 2 (Secondary) : PHOTO RECON
Sur cette mission, je ne peux envoyer qu’un pilote en mission de reconnaissance photo. Etant donné le risque de croiser un zéro, je choisis Lee  Harper qui a un bonus de +2 en AtA et Situational Awareness. La mission n’étant pas claire dans son intitulé, j’ai dû chercher plus d’explications car les règles sont muettes. Mon pilote doit donc se rendre dans la zone centrale et survivre jusqu’à la fin du tour suivant pour se dégager et considérer avoir fait ses prises de vue. Je décide d’équiper mon appareil d’une roquette pour un éventuel tir à distance sur un zéro qui pourrait me menacer, moyennant 1 SO.

TARGET BOUND FLIGHT :  Je tente une approche par le Sud en basse altitude pour pouvoir utiliser ma roquette . JE tire la carte EVENT et obtient « Resupply », ce qui me donne autant de SO que de jours  de campagne, je récupère donc 2 SO. Je tire ensuite le Bandit de la zone centrale. Uh oh, pas de chance, il y a bien un Bandit, un Ki61 et pilote Légendaire avec +2 de surcroît, ça va être chaud et je ne regrette pas d’avoir pris une roquette !
Je tire ensuite la carte EVENT ON TARGET : « Early Morning », les attaques de suppression infligent +1 Stress. Cela signifie que si  je tire ma roquette pour annuler une attaque ennemie, je prendrai un point de stress.

Tour 1 – Je décide de faire un mouvement latéral sans entrer dans la zone Sud d’approche. En faisant ainsi, je permet au chasseur ennemi de s’approcher d’une zone : le zéro m’ayant repéré, vient m’attaquer.

Tour 2 – Lors de la phase d’attaque Fast Pilots, j’utilise mon point de SA « Situational Awareness » qui me permet d’effectuer une attaque préliminaire alors que je suis un pilote Slow. Je tire ainsi ma roquette (qui a l’avantage d’avoir une portée de 1 zone) sur le zéro qui vient à ma rencontre et croise les doigts : je dois faire 7 ou plus pour détruire le  zéro. Mon pilote a +2 en AtA mais mon adversaire aussi. Je dois faire 7 ou plus sur mon dé.  Je tire un 6. Je pourrais alors  tirer le diable par la queue et utiliser la carte  « Lucky Break » obtenue dans l’autre mission pour retirer mon jet  de dé… Je me dis que ça vaut la peine pour descendre un pilote Légendaire car cela éliminerait la menace principale sur cette mission et rapporterait 3 points d’upgrade ! Je tente ma chance et relance mon dé, espérant faire 7 ou plus. Pas de chance, je tire un 5. Je viens  de gâcher un point de SA, ma carte chance et une roquette… Je passe alors en zone d’approche Sud. Le Bandit reste évidemment sur zone et m’attend.

Tour 3  – Ayant perdu mon point de  SA, je n’ai plus la possibilité de prendre l’initiative. je subis donc les attaques ennemies. L’infanterie au sol me canarde et avec  un 7 parvient à m’infliger un point de stress. Le zéro m’attaque ensuite : je tire sa manoeuvre, 9+2=11, il tente une manoeuvre « Out of the Sun ». Mais je tire un 1 et nos deux bonus AtA +2 s’annulant, il rate complètement sa manoeuvre et je me retrouve Tailing, derrière lui ! C’est alors mon tour. Je choisis ma manoeuvre et j’hésite entre « In my  Sights et « Out of the Sun ». Etant déjà en position avantageuse qui m’octroie +3 au tir, je choisis In My Sights, ne voulant pas risquer de tirer un 2 qui annulerait complètement mon avantage. Je tire un modeste 3… Je bénéficie donc  d’un confortable +4 à mon tir. Je tire un 10, +4 (les AtA s’annulant) ce qui  fait 14. Le pilote japonais Légendaire explose en vol !!! Wouhoou ! C’est alors que je m’aperçois que la zone centrale est protégée par un canon de 75mm qui peut tirer à une zone de distance. je subis alors un tir de barrage et il fait 7, je tente l’évasion (+1 stress) mais il refait 7 encore, ce qui endommage mon appareil. J’encaisse 3 points de stress (2 pour être endommagé et 1 du fait des règles spéciales « Island Operations ».  Avec un total de  7 Stress, mon pilote est Shaken et aller subir encore un tir anti-aérien serait suicidaire. Je décide de faire demi-tour et d’annuler la mission…

HOMEBOUND FLIGHT : Je tire la carte EVENT et obtient « Target of Opportunity », lors de la prochaine mission je pourrai placer un pion Site d’opportunité au centre. Au retour, j’endommage le train à l’atterrissage et je subis 2 point de stress pour la mission accomplie.

DEBRIEFING : La mission a échoué et mon pilote est en stress maxi à 9. Il a un point de cool donc réduit son stress de 1 à 8. Il est inapte au combat (Unfit) et ne gagne qu’un XP, il part  en repos forcé. Pour avoir descendu un pilote Légendaire (qui est retiré de la tasse de tirage), je gagne 3 points d’upgrade, ce qui porte mon total à  5.   J’utilise mes points d’upgrade pour améliorer le couchage de mes hommes (1 point) et annuler l’effet quotidien du 1 stress supplémentaire. J’améliore ensuite le Supply Depot (3 pts) et les armes non spéciales ne coûtent plus de supplément. Il me reste donc 1 point.
Boyington étant un As Légendaire, ses XP ne lui servent pas et sont donnés à d’autres pilotes. Ses 3  points sont donc redistribués à Smith (1pt) et Rodriguez (2 pts) qui est ainsi promu de Newbie à Green.

Etat des Pilotes : 1 pilote Inapte, 4 pilotes Shaken en repos et 7 pilotes Okay mais parfois limites… La prochaine journée va être tendue.

FIN DU DAY 2.

EDIT Post Mission : Malheureusement, en posant quelques questions de règles sur la page Facebook du jeu j’ai fait quelques erreurs de règle. La plus importante est d’avoir fait un tir de  rocket sur un Bandit, ce qui n’est pas permis dans les règles, les Bandits  ne peuvent subir que des tirs de Guns (bande jaune diagonale sur les pions). Et mon point de SA a été dépensé inutilement. Bon, c’est comme ça qu’on apprend les règles…

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.