The Capture of Balta – Squad Leader – Tours 1 & 2

1Après avoir joué le super scénario 5 « Hill 621 », nous avons décidé de faire l’impasse pour l’instant sur le scénario 6 « Escape from Velliki Luki » dont la particularité est surtout d’avoir des règles de combat nocturne avec fusées éclairantes. Les scénarios 7 à 12 abandonnent le conflit germano-russe et introduisent l’armée américaine ainsi qu’un certain nombre de nouvelles règles. Nous avons décidé de sauter également ces scénarios et de passer directement à la gamme Cross of Iron de la 2e boite de Squad Leader.

Cette boîte a la particularité de ne couvrir que le Front de l’Est et a revu et approfondi les règles d’artillerie et de blindés. Les blindés sont beaucoup plus détaillés et l’offre plus conséquente, ce qui change pas mal de choses dans le jeu.

Nous attaquons donc 2020 avec le Scénario 13 « Capture of Balta », afin d’améliorer et approfondir notre apprentissage des règles. Le scénario est plus compliqué car les cartes sont modifiées, introduisent les marécages et font appel à de nouvelles règles et nouvelles unités (char T26S, mortier, alliés roumains). Nous avons joué quasiment deux tours sur la soirée, donc assez lentement.

Je joue le Russe de nouveau, ayant établi une dizaine de retranchements, et doit tenir les positions autour de Balta (routes au Sud de la cartes). L’Allemand entre sur carte à l’Est au travers de champs et marécages, avec l’appui d’un StugIII. Le russe a pas mal de troupes mal équipées, peu d’officiers, un  canon Antichar et 2 tanks T26S qui ne brillent pas pas leur puissance de feu…

Au Nord-Ouest, l’allemand dispose de troupes alliées Roumaines qui font diversion.

Ces dernières se sont avérées efficaces mettant hors de combat deux squads, dont un au corps à corps dans un champs de blé, ça ne s’annonce pas sous les meilleures augures.

Côté Est, l’Allemand progresse à couvert dans les champs et les marécages. Par chance, une troupe d’assaut a échoué à brûler un squad russe abrité dans une forêt et vidé le réservoir de son lance-flammes. Cela me débarrasse d’une menace importante avec cette arme dévastatrice, mais il reste un autre lance-flammes au joueur allemand.

Mes unités tanks et canon sont pour l’instant inefficaces et mon officier principal a échoué le contact radio à 3 reprises pour activer du tir de mortier indirect. Je ne peux donc pour l’instant qu’établir une ligne de défense serrée.
Le StugIII allemand se tient à distance de sécurité et bombarde le bâtiment principal, avec succès. Il est parvenu à mettre hors de combat mon officier principal et sa radio, un squad avec HMG et un équipage, tous démoralisés.

Le round 3 va aggraver la situation avec l’arrivée de renforts allemands au Nord…

Je vais devoir tenir autant que possible jusqu’au tour 5 au cours duquel j’obtiendrai du support d’artillerie (à condition de rallier et garder vivant mon officier-radio) et deux nouveaux chars T-26.

2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.