7 ans du blog, état des lieux et joyeuses fêtes à tous !

Le post Bilan de l’année écoulée. Que retenir de 2019 ? Et qu’annonce 2020 ?

Chapitre 1 : 7 ans et La Rupture

Quelle année… 2019 aura été riches en événements. Au passage, le blog fête ses 7 ans. Je n’en reviens pas, comme le temps est passé vite. Plus de 360 posts… 50 abonnés et environ 1000 vues par mois. Des heures de jeu, pas mal de scénarios joués (pas autant qu’on souhaiterait), beaucoup de joueurs, les vieux potes et de sacrées rigolades. Malheureusement pas mal de campagnes inachevées, ce qui laisse un goût amer d’inabouti. Mais aussi des tensions, des incompréhensions et divergences qui auront fini par mener à une certaine zizanie puis une grosse rupture après 6 années de jeu. Ont suivi 4 mois d’absence à une table, comblés par du Roll20 (Mousquetaires de l’Ombre, masterisé par Thomas) et par du wargaming, solitaire ou en ligne.

Chapitre 2 : Des ptits pions, des ptits pions, toujours des ptits pions, des petits pions…

La pause JDR a été l’occasion de me replonger dans un genre abandonné depuis de très longues années, à savoir le wargaming. Pousser du pion n’a jamais été trop mon truc, préférant de loin le réalisme visuel apporté par le jeu avec figurines. Néanmoins, j’ai retrouvé avec plaisir et même passion à ma grande surprise, le wargame Squad Leader et cela fait déjà un an que je consacre pas mal de temps à ce jeu, que ce soit la mise en page des règles traduites (édition d’un livrer A5 des règles chez lulu.com), la conception en 3D ou le dessin sous Photoshop des cartes, et le redesign des pions. En outre, ayant trouvé des wargamers francophones, j’ai pu jouer en ligne régulièrement tant à ASL et Classic Squad Leader via l’outil en ligne VASSAL. Par extension, j’ai fini par m’intéresser aux autres wargames et acquis plusieurs jeux (mais les chances d’y jouer un jour sont assez maigres je dois avouer). La difficulté de trouver des partenaires m’appelle justement à la prudence et je favorise plutôt des jeux qui se jouent en Solitaire : B17 Queen of the Skies, une belle découverte cette année, ou Corsair Leader (que je dois encore tester réellement et approfondir). J’ai pu d’ailleurs m’apercevoir qu’il y a une communauté assez importante de wargamers confrontés à ce problème : marché de niche, les joueurs sont souvent distants, manquent de temps et d’espace pour jouer.

Chapitre 3 : Le Renouveau

A la rentrée, un nouveau groupe d’adoption chez un vieux pote de JDR, Nico, qui lui n’a jamais cessé de jouer depuis le lycée, m’a permis de relancer de nouveaux projets et de me remettre en selle. L’un des joueurs étant du tout premier groupe m’ayant initié au JDR en 84/85, c’est assez curieux et amusant… Cela me renvoie à ce jour où j’arrivai à cette table en plein milieu de partie où le groupe se faisait attaquer par 3 panthères noires dans un couloir, sur un velleda et avec des figurines en plomb… (le scénario était Rahasia). Un genre de retour aux sources ?

J’ai repris en tant que Joueur sur de l‘Appel de Cthulhu, du Anges & Démons (création de Seb sous Apocalypse), du Degenesis et en tant que MJ sur D&D5. Je fais rejouer ma campagne Castel Bofolmons en mode Sandbox avec un groupe de joueurs très motivé.. Les joueurs veulent faire évoluer leur personnage dans le setting, développer une histoire personnelle et gagner en puissance et nous devrions alterner les MJs sur cette même campagne. Exercice difficile mais qui sera intéressant. Partis de niveau zéro, ils finissent l’année entre niveau 2 et 3. Nous sommes donc partis pour jouer du D&D5 en mode campagne pour un moment, ce qui va m’amener à laisser de côté les autres projets JDR entamés, sauf sessions spéciales dédiées hors vendredis (j’aimerais toujours caler deux-trois sessions pour mon jeu StrangerThings-Like, le projet VHS).

Chapitre 4 : Vers l’infini et au-delà !

Côté aides de jeux, un investissement a été réalisé sous la forme d’une imprimante 3D résine qui m’aura donné un peu de fil à retordre mais qui permet de reconsidérer par deux fois un certain nombre d’achats de figurines et décors. Des centaines de modèles sont dispos en gratuit ou payant et permettent de réaliser pas mal de choses personnalisées. Dans l’immédiat, je réalise en priorité des éléments servant aux scénarios joués.
j’ai en outre imprimé les cartes d’équipement pour les joueurs et commencé la réalisation d’un écran de MD personnalisé en marqueterie (mon côté bricoleur/artiste).

Chapitre 5 : Nouvelle Décennie !

J’aborde 2020 avec sérénité. J’ai malheureusement perdu un groupe partiellement détruit par des incompatibilités et querelles mais je me consacre maintenant à la nouvelle table, conséquente, puisque nous sommes 8 joueurs en tout et avec un programme de jeu désormais hebdomadaire donc beaucoup plus régulier. Au programme en 2020, D&D5 en multi-MD (Cédric prend le relais sur ma campagne Castel Bofolmons), Degenesis et sans doute d’autres jeux qui restent encore à confirmer (Lamentations of the Flame Princess, Unknown Armies, Ars Magica, Vampire ?). Et bien entendu toujours du Squad Leader, l’objectif étant de jouer les 12 scénarios de la boîte de base avant de passer aux règles un peu avancées de Cross of Iron et un mode campagne. Il est probable que nous testions d’autres wargames mais cela reste à confirmer et définir (Paths of Glory ? Pacific War ?)

Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année en espérant que vous aurez des jeux sous le sapin, Live Long and Roleplay  !

 

 

ETAT DES CHANTIERS et PROJETS EN COURS :

—————————–JEU DE RÔLE ————————————–

DONJONS & DRAGONS  : Lancement de campagne Niveau 0 avec le nouveau groupe. Nous avons enchaîné 6 sessions de jeu, ce qui a permis aux joueurs de se familiariser avec le bourg fortifié de Castel Bofolmons et ses environs immédiates.
TO DO : Continuer à s’appuyer sur le background des personnages en développant une histoire (adaptation de scénarios AD&D et lien éventuel avec un autre MD du groupe pour une aventure partagée). 
STATUT : En progrès.

PROJET VHS:  univers de jeu comtemporain style Stranger Things avec un système inspiré de Savage Worlds très simplifié et minimaliste. J’ai déjà préparé 3 mini-scénarios pour des groupes de 2-4 joueurs.
TO DO : Jouer ! et printer quelques figurines dédiées (via heroforge.com).
STATUT : en attente d’une fenêtre de jeu dans l’agenda, hors vendredis soir sans doute.

ARCANES & ARTEFACTS : Suite à l’arrêt des parties avec mon ancien je n’ai pas continué le développement de mon setting personnel sous Savage Worlds. Je remettrai le nez dedans dès que je relance un scénario sur le sujet avec le nouveau groupe (mon scénario La Fièvre de Macao).
TO DO : Remettre un peu de l’ordre  et par la suite voir la nouvelle édition de Savage Worlds. Eventuellement préparer le scénario si je le relance avec le nouveau groupe.
STATUT : en attente.

MEDFAN / HÂRN : Développement d’un univers MedFan personnel inspiré de Hârn, sous système Savage Worlds. à noter que l’éditeur CHIBI sort la VF.
Le groupe étant déjà bien occupé sur D&D5, ce projet n’a pas lieu d’être dans l’immédiat.
TO DO : Continuer à adapter / développer les religions (inspirées de Hârn) et la magie (essentiellement élémentaire et nécromante) en Savage Worlds.
STATUT : en pause.

 

—————————–ACCESSOIRES DE JEU ————————————–

Figurines : Peu d’achats de figurines cette année. J’ai fait un bel inventaire sous Excel de ma collection qui permet de faire une to do list côté peinture. Priorité est donnée aux Monsters afin de pallier à la plupart des situations pour D&D5. L’acquisition d’une imprimante 3D me permet d’imprimer des figurines de qualité adaptées à mes besoins.
TO DO : peindre le stock…
STATUT : en cours de bonne progression.

Cartes d’Equipement : J’ai créé l’essentiel de l’équipement et des armes de D&D5 sous forme de cartes.
TO DO : les utiliser en jeu.
STATUT : projet mené à bien.

Ecran de MD : Fabrication d’un écran en marqueterie à l’aide de cadres photos, en 4 volets.
TO DO : Encore pas mal de boulot car j’apprends en même temps.
STATUT : en cours.

Donjon Modulaire : Mes projets personnels sont plutôt abandonnés. Je conserve l »existant qui dépanne bien et j’ai revendu tous mes moules Hirst Arts. Ayant pledgé un kickstarter, j’attends la livraison pour Avril 2020 d’éléments modulaires proposés par Printable Scenery/Rampage Dungeon. J’ai pas mal de fichiers 3D, il va falloir printer des éléments régulièrement pour construire une collection de décors mais mon imprimante résine n’est pas vraiment adaptée.
TO DO : imprimer des éléments en 3D selon les besoins ponctuels (acheter une imprimante FDM pour les décors ?).
STATUT : en cours.

Castle Ravenloft : Construction en sommeil, le rez de chaussée est fini pour l’essentiel (en dehors des finitions décoratives) et j’ai commencé le 1er étage. L’abandon de ma campagne par mes joueurs a clairement sapé ma motivation sur ce chantier mais j’ai été trop loin pour l’abandonner. Je le finirai pour mon plaisir mais ce n’est plus un projet prioritaire.
TO DO : Finir la pièce en cours, poser les torches du RDC et réaliser les vitraux de la chapelle (impression couleur sur transparent).
STATUT : en pause.

————————-WARGAME / SIMULATION—————-

Squad Leader : Mon gros projet de 2019… Sauf erreur / oubli, j’ai terminé tous les pions allemands, russes, américains et polonais pour jouer l’essentiel des scénarios en ma possession.
TO DO : Terminer la mise en page de Crescendo of Doom VF et Continuer le jeu en ligne contre Guy et Alain via Vassal et progresser dans les scénarios et règles.
STATUT : en cours de progression, Scénario 5 /12 atteint.

Mapping : J’ai entrepris la création de cartes plus modernes pour Squad Leader, que ce soit en 3D et sous Photoshop. J’ai terminé la carte 1 en 3D et réalisé toutes les cartes de la boîte de base sous Photoshop. Je les fais imprimer en grand format, à suivre en janvier. A terme, j’aimerais mettre à profit mon imprimante 3D pour réaliser les bâtiments en 3D.
TO DO : Terminer la carte 5 et celle de Westerplatte sous Photoshop.
STATUT : Etape 1 terminée = Success ! 🙂

B-17 Queen of the Skies : Je continue régulièrement mes missions et le groupe Facebook multijoueurs en est à sa 7e mission. Je compte tester une version B-25 Prince of the Skies sur le front Pacifique prochainement qui vient d’être créée par un passionné.
TO DO : rien, juste jouer !
STATUT : joué régulièrement.

Corsair Leader : Un très bon jeu, mais doté d’une certaine complexité de jeu. J’ai fait une première partie test en suivant un tutoriel en ligne. Sympa, mais il faut y jouer régulièrement pour profiter de ce jeu.
TO DO : se remettre dedans et jouer à l’occasion.
STATUT : en attente.

Paths of Glory : J’attends toujours de récupérer ce jeu acheté d’occasion et perdu par Mondial Relay et renvoyé chez l’expéditeur en plein mois d’août…  Pour l’instant pas gagné. Et ensuite, pour jouer on verra bien…
TO DO : Retrouvé d’occasion, réception prévue après les grèves.
STATUT : En attente.

The Hunters / Silent Victory : Wargames en précommande chez GMT Games depuis plusieurs mois, j’attends que l’éditeur se décide à avancer sur les réimpressions… Apparemment c’est pour janvier !! Ce sont des jeux en solitaire sur la simulation de guerre sous-marine l’un côté allemand et l’autre côté américain.
TO DO : Attendre la livraison  pour jouer 😀
STATUT : en attente.

Blitzkrieg : wargame WW2 sur table avec figurines 15 ou 20mm avec Laurent et Guy, Je me constitue progressivement des armées allemandes et russes en 15mm. Je projette une armée polonaise. Mes premiers test sur l’imprimante 3D ont achevé de me convaincre pour printer moi-même les blindés dont j’aurai besoin, ce qui devrait constituer une belle économie par rapport aux modèles commerciaux de Plastic Soldiers et Flames of War !
TO DO : Printer du blindé, du décor et les peindre, puis jouer.
STATUT : En projet pour 2020.

————————-PROJETS MIS EN SOMMEIL —————-

APPEL DE CTHULHU : La campagne du Jour de la Bête est un très très gros morceau. Certains joueurs du groupe ne sont pas fans de l’univers donc cela restreint pas mal les possibilités.
TO DO : Lire la campagne, au moins pour le plaisir. Monter un groupe éventuel sur Roll20 ?
STATUT : En sommeil.

DRAGONLANCE : Projet de campagne JDR sous Savage Worlds ou D&D5.
TO DO :  figurines à peindre et à réparer pour Lord Soth’s Charge.
STATUT : Abandon du projet de campagne, le groupe connaissant déjà bien la saga.

POLAND DEFIANT : J’ai terminé la traduction des règles. Il me reste à jouer, en solo ou contre Michel, un franco-polonais, mais pour cela il faudrait que la version VASSAL du jeu soit disponible, ce n’est pas encore le cas.
TO DO : rien, juste jouer (seul ou avec Michel quand on pourra) !
STATUT : Abandon probable.

SAGA : Avec deux armées (Normande et Viking), les figurines sommeillent dans un coin. A ressortir à l’occasion. Il me reste une ou deux unités de fantassins à peindre.
TO DO : Rien pour l’instant si ce n’est finir les quelques figurines restantes.
STATUT : en sommeil.

CONFLICT OF HEROES : J’ai profité d’une occasion pour acheter la série complète de wargames. Mais étant concentré sur Squad Leader je n’ai pas encore testé, malgré l’existence d’un système solo réputé. Je ne sais pas si j’y jouerai, peut -être vais-je juste utiliser les cartes et scénarios pour Squad Leader.
TO DO : lire les règles pour une partie test. Pas prioritaire.
STATUT : En sommeil.

The Three Days of Gettysburg (GMT) : Achat nostalgie, ce sera probablement pour la retraite. Ou pas. Un Monster Game, il prend trop de place et nécessite des jours de jeu…
TO DO : rien pour l’instant.
STATUT : en sommeil.

Projets création personnelle : J’ai commencé deux jeux de simulation, l’un basé sur de la guerre de gangs années 30 en TableTop et l’autre sur du combat aérien « Têtes Brulées » Pacifique. Pas trop à l’ordre du jour pour l’instant car nécessite l’achat de décors, de figurines et l’impression d’avions dont je n’ai pas encore trouvé les modèles.
TO DO : Pas grand chose pour l’instant. Eventuellement un playtest si quelqu’un est intéressé.
STATUT : en pause / sommeil.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.