La rentrée JDR

Nous avons organisé une réunion de groupe ce vendredi au lieu de jouer un scénario afin de préparer la rentrée et le planning. Nous disposons d’un groupe de 8 joueurs dont 5 sont des meneurs de jeu potentiels. Nous avons fait une première liste des possibilités de jeux et scénarios et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très varié avec une trentaine de propositions de jeux sur un horizon d’un an. Bien entendu, tous ne seront pas joués et il s’agit plutôt de savoir les attentes et priorités de chacun afin de cerner les envies et surtout permettre à chacun de masteriser au moins un jeu. Personnellement cela va me changer car nous couvrons tous les styles de jeux, périodes et systèmes avec souvent des jeux dont je n’ai jamais entendu parler (ce qui n’est guère surprenant étant plutôt oldschool à ce niveau).

Après concertation, nous avons opté pour l’organisation suivante : les one-shots sont écartés (comprendre les jeux se jouant une fois sans continuité) et les  campagnes sont favorisées (campagnes commerciales ou scénarios pouvant être mis bout à bout afin de former une continuité temporelle). Nous fonctionnerons par trimestre à partir d’octobre jusque fin décembre, puis janvier jusque fin mars. Chaque période de 3 mois (12 sessions potentielles puisque le rythme est hebdomadaire) est partagée entre 2 meneurs de jeu. En septembre nous continuons les jeux en cours, à savoir le Royaume des Ombres (Appel de Cthulhu, MJ Pierre) et Anges & Démons (World of Darkness, MJ Seb).

Cycle 1 : Octobre – Novembre – Décembre
A compter d’Octobre nous commençons donc le nouveau cycle qui sera partagé entre Nico au Chalet (chez lui) qui masterisera sa campagne Degenesis, et moi au Cabanon (chez moi) qui masteriserai sur D&D5. Ce n’était pas mon premier choix initial mais à mon grand regret, 2/3 des joueurs connaissent bien voire très bien la saga Dragonlance ce qui ne laissait pas envisager des sessions très passionnantes (les effets de surprise  étant majoritairement spoilés). Les joueurs ayant très envie de faire du Donj’ en mode Campagne et ce à plusieurs MJs en alternance, nous avons estimé que D&D5 serait sans doute le plus simple. Pierre enchaînera donc l’an prochain sur une campagne officielle (Tomb of Annihilation ou Out of the Abyss).
Sur ce premier cycle je masteriserai donc Castel Bofolmons de nouveau. Pour rappel, il s’agit d’un setting maison servant de base de départ et de repli pour des aventuriers débutants (niveau zéro) et suffisamment neutre pour être positionné dans n’importe quel univers. Initialement positionné dans Greyhawk, il sera cette fois déplacé dans les Royaumes Oubliés, univers qui a été choisi sur la 5e édition de D&D. Avec 2 aventures prêtes et déjà jouées avec l’ancien groupe, j’ai de quoi remplir la période.

CASTEL BOFOLMONS

Cycle 2 : Janvier – Février – Mars
Dès les premiers jours de 2020, Nico et moi cèderons la main à deux autres MJs. Pierre reprendra sur de l’Appel de Cthulhu en attaquant la mythique campagne des Montagnes Hallucinées. Cédric quant à lui reprendra le flambeau sur D&D5 en adaptant un scénario issu de l’édition indépendante et qui bénéficie d’une excellente critique (je n’ai pas retenu le nom du dit scénario).

Cycle 3 : Avril – Mai – Juin
Un nouveau couple de MJs prendra la suite sur des jeux différents et ce seront Seb qui lancera une campagne Ars Magica (Medfan, destinée à être partagée à deux MJ, avec Nico) et Pat qui lancera du Unknown Armies (du Contemporain Fantastique) .

J’anticipe deux difficultés principales à ce programme qui a tout d’un voeu pieu : parvenir à tenir les « campagnes » dans le laps de temps imposé, et éviter d’annuler des sessions autant que possible. Néanmoins, dans le cas d’une défection d’un MJ pour raisons personnelles, l’un de nous doit pouvoir se tenir prêt pour faire office de plan B (reste à savoir avec quoi).

Pour ma part, Castel Bofolmons étant déjà prêt, ça me laisse pas mal de temps avant mon prochain cycle de mastering pour préparer de nouveaux scénarios  D&D ou une autre campagne telle que « La Fièvre de Macao » ou « Le jour de la bête » de l’Appel de Cthulhu. Cela signifie en outre que je peux ranger Dragonlance et mon setting perso sous Savage Worlds (en tout cas pour l’instant, ce qui me laisse bcp de temps pour le travailler).

Enfin, en parallèle à ces sessions, je tiens à disposition mon « Projet VHS », un jeu contemporain qui devrait être joué hors vendredi (soir de semaine ou WE) ou en plan B de secours, sur un groupe restreint de 3 à 5 joueurs pour 2 à 4 sessions (et j’espère plus par la suite en format campagne par scénarios individuels).

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rangergcg dit :

    Ah, je regrette d’apprendre que finalement vous ne jouerez pas DragonLance. De notre côte nous allons finalement pouvoir poursuivre la campagne avec le module DL4 puisque nous pouvons désormais compter sur 7 joueurs à notre table (pour moi l’un des grands souci de la Guerre de la Lance était que nos joueurs devaient en moyenne interpréter deux personnages à la fois).
    Une autre solution serait peut-être que tu fasses jouer la campagne Key of Destiny (il y a ici une présentation du premier volet de cette campagne : https://compagnonstm.wordpress.com/2015/01/25/key-of-destiny-age-of-mortals-campaign-vol-1/
    qui se déroule dans l’Age des Mortels de DragonLance. C’est une campagne que je veux faire jouer depuis longtemps et, ayant reçu hier l’Age of Mortals Campaign Guide, que je guettais depuis longtemps à un bon prix, cette envie a même décuplé. L’Age des Mortels me semble réunir de nombreuses qualités intrinsèques en termes de possibilités de jeu, notamment pour la grande variété de styles de jeux possibles et pour les nombreux aspects dramatiques (Kenders affligés, Qualinesti détruite, etc.).
    En tout cas j’attends impatiemment les prochains comptes-rendus !

    1. Tu as bien de la chance ! Avoir le groupe de la bonne taille et parvenir à enchainer les sessions. C’est bien dommage pour moi car je me suis pas mal investi dans Dragonlance en achetant tous les modules et figurines. Mais bon sait-on jamais rien n’est jamais perdu et la campagne que tu suggères peut en effet être une possibilité. Je ne la connais pas et je vais y jeter un oeil, merci pour l’avoir suggérée ! En attendant, je vais poster enfin les photos que je devais mettre depuis que je t’en avais parlé sur ton blog 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.