Etat d’avancement des projets et Squad Leader toujours…

J’ai mis à profit ma petite semaine de congés pour avancer sur quelques projets. Le plus gros fut du bricolage maison mais qui n’a rien à voir avec les jeux 🙂 Côté ludique je n’ai pas réussi à caler ce que j’aurais aimé, à savoir une nouvelle partie de Squad Leader avec mon fils (j’avais préparé le setup pour le scénario 3 introduisant les blindés, mais las, il a préféré d’autres activités, ce sera pour une prochaine fois).

Je me suis donc rabattu sur le reste :

Savage Castel Bofolmons : mon univers MedFan perso motorisé sous Savage Worlds inspiré de Hârn. J’ai avancé sur la définition des archétypes mentionnés dans mon dernier post, mais cela reste en cours et demande encore des ajustements. Cela prend néanmoins forme.

 Corsair Leader : je me suis visionné deux ou trois vidéos youtube présentant le jeu histoire de commencer à appréhender celui-ci. Je n’ai pas joué à proprement parler, mais j’ai plutôt reproduit sur table le tutoriel présenté en vidéo histoire de comprendre les mécanismes. Comme je m’y attendais, c’est un excellent jeu, très complet, bien pensé et laissant beaucoup de latitude au joueur dans ses choix (comparativement à un B17 Queen of the Skies par exemple, très directif). C’est d’ailleurs un peu déroutant pour un débutant car composer son escadrille pour sa première mission est assez challengeing… Une fois maîtrisé, ce jeu laisse supposer un mode campagne riche et passionnant. J’ai pu voir que le jeu dispose d’options de jeu géniales comme la gestion de son escadrille sur porte-avion (avec les appontages à réussir), sur une ile en développant sa base aérienne et en l’équipant, ou en jouant la campagne de la VMF 214 (les Têtes Brulées). Il y a même une campagne permettant de revivre Pearl Harbor, y compris de façon moderne avec des avions des années 80 comme dans le film « Nimitz, retour vers l’enfer » où le porte-avion Nimitz se retrouve à Pearl Harbor le 7 déc 1941. Les séquences de jeu, limitées à 5 tours me semblent assez rapides à jouer.

Ce jeu m’inspire bien et j’ai ressorti du carton mon projet de jeu Tabletop sur les Corsairs contre Zéros. J’ai passé une grosse journée à rédiger des règles et préparer des feuilles de vol… à suivre. Je reviendrai dessus car c’est un projet auquel je tiens (même si je ne sais pas encore avec qui je pourrai y jouer…). Peu importe, le plaisir est autant dans la créa, voire plus, que dans le jeu lui-même en ce qui me concerne.

Squad Leader : gros boulot de mise à jour de pions, j’ai terminé tous les pions russes et allemands de la boîte de base, revus et corrigés à ma façon. En effet, je trouvais les pions assez illisibles (les noms des officiers et les détails des véhicules) et j’ai entrepris d’augmenter l’échelle de jeu : cartes avec hexagones de 40mm et pions allant de 20mm (infanterie), 30mm (support) à 40mm (véhicules).

exemple de pion remis au goût du jour

Il me reste encore tous les pions américains à faire, ce sera la prochaine étape (de toutes façons j’ai encore 4 scénarios à jouer en mode germano-russe). Projetant toujours de jouer la campagne de Pologne 1939, j’ai terminé également les pions polonais issus de la boite Crescendo of Doom.


Enfin, j’ai entrepris de refaire une carte dédiée à la bataille de Westerplatte (les premies feux de 1939) pour un scénario maison (mon premier draft utilisait des cartes officielles, peu adaptées). Pas mal de boulot graphique, mais j’aime bien faire ça…
Je ne suis pas certain que ce soit un scénario très passionnant à jouer mais c’est historique et constituera le lancement de la campagne, avant d’enchaîner sur d’autres scénarios plus communs.

Pions véhicules polonais revus et corrigés !

Enfin, les autres projets n’ont pas eu le temps d’avancer : Castle Ravenloft reste en plan par manque de courage et motivation. B-17 Queen of the Skies était en attente d’un dernier joueur pour lancer le mode campagne multi-joueurs. Nous venons enfin de recruter le joueur manquant et la campagne sera lancée dans les prochains jours.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.