Réflexion sur Univers MedFan

Cela fait quelques mois que je n’ai pas masterisé une partie de JDR. La pause devient prolongée, car j’ai profité de la volonté des membres du groupe à masteriser du JDR  pour me reposer et me consacrer un peu aux wargames. Mais depuis quelques mois, des querelles intestines au sein de mon groupe ont conduit à une situation peu propice à la continuité de nos parties. Je ne m’étendrai pas ici sur les détails, mais le résultat est que le groupe est assez considérablement éclaté pour de nombreuses raisons : lassitude, indisponibilité, manque d’implication, distance ou divergences d’opinions, voire sans doute querelles d’ego. Le Cabanon du Jeu de Rôle, fruit de nombreux efforts pour remettre en place une table de jeux entre vieux copains, semble avoir fait son temps au bout de 6 années de jeu. C’est ainsi, je ne regrette rien et chacun est responsable de ses choix. De nouvelles tables se sont créées et chacun ira chercher son bonheur ludique où il l’entend.

En attendant, ma table est en sommeil et je réfléchis à la suite à donner, selon les options qui sont disponibles pour moi. Cela ne m’empêche pas de vouloir continuer à développer les nombreux  travaux initiés au cours des derniers mois, en avançant ponctuellement sur ceux-ci selon mes envies, que ce soit le Château Ravenloft (mon énorme projet crafting), mon univers Pulp sous Savage Worlds, Squad Leader ou prochainement du jeu historique avec figurines 15 / 10mm.

La récente sortie de Savage Worlds nouvelle édition (appelée SWADE) semble assez prometteuse. Ne sachant pas quand je relancerai une partie en tant que MJ, je dispose sans doute de pas mal de temps devant moi pour préparer quelque chose et je continue de trouver de l’inspiration dans l’univers de Hârn pour ce qui concerne le Medfan. J’ai une large préférence pour les univers Low-Fantasy, Sword & Sorcery, inspiré de cultures historiques réelle et Hârn me correspond bien. Néanmoins, celui-ci est tellement riche et éparpillé sur tellement de suppléments qu’il est assez difficile de se lancer dedans et de facilement initier un groupe de joueurs à toutes ses subtilités. De plus, le principal écueil à mon sens réside dans son système de jeu, un peu lourd par rapport à ce qui se fait de nos jours, et dont le système de magie est très dépendant. Comme mentionné dans un ancien post, une conversion est possible mais demande pas mal de boulot. Quand la régularité du jeu n’est pas assurée (d’autant moins que je ne sais désormais pas à quelle fréquence j’arriverai à masteriser une table), il faut opter pour la simplicité : un système de règles faciles à retenir et un univers simple à appréhender. Le background culturel est également dense et complexe et du coup je me demande s’il ne serait pas plus simple d’en tirer une « substantifique moêlle » en n’en gardant que le plus accessible et en le personnalisant à ma sauce.

J’ai déjà commencé à adapter la magie religieuse de deux divinités de Hârn (Peoni et Larani) en mixant les sorts originaux de Hârn avec certains de D&D et en adaptant le tout sous Savage Worlds.  Mais je songe désormais à créer pour la Religion un panthéon personnel de 7 divinités, assez directement inspirées de celles de Hârn ou de panthéons divers déjà existants. Je ne leur ai pour l’instant pas attribué de noms, juste des adjectifs ou concepts qui les réprésentent comme « La Mère Nourricière », « Le Chevalier » ou « Le Miséricordieux ». Cela fonctionne plutôt bien dans Game of Thrones me semble-t-il et pour les joueurs je pense ne même pas leur donner le détail des sorts d’un point de vue système de jeu. C’est moi qui le gérerait en donnant juste une carte de sort qui indique le pouvoir et ses effets dans les grandes lignes. Les prochaines étapes consisteront à se baser sur le modèle Hârnesque en décrivant les pratiques religieuses de chaque culte, les dogmes, les différents ordres, l’organisation et son autorité centrale et ses représentants, ses saints, ses reliques et bien sûr, les sorts autorisés pour ses clercs.

Du côté de la Magie, le système Hârnesque correspond plutôt bien à mes attentes : il est basé sur la magie élémentaire (Eau, Terre, Air, Feu) et sur le Métal et l’Esprit. Sans avoir la richesse de la Magie de D&D, je devrais pouvoir largement adapter les sorts existants de Hârn tout en enrichissant à l’aide des sorts et écoles donjonnesques. J’orienterai sans doute davantage sur de l’Alchimie ou de la Nécromancie pour ce qui concerne les écoles Métal et Esprit.

En ce qui concerne la Géographie, je ne m’aventure pas à créer un univers. J’avais déjà entrepris pareille aventure au début de ce blog et cela s’avère très exigeant. Je préfère inverser la façon de faire en partant d’une vision micro plutôt que macro. Les aventuriers partent d’une localité mineure, en l’occurrence Castel Bofolmons, et découvrent l’univers qui les entoure au fur et à mesure de leurs pérégrinations, ce qui me laisse une totale liberté pour développer celui-ci à mon rythme sans qu’il soit figé.

56275967_10155860501276227_4109220513182646272_n

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rangergcg dit :

    Je suis très attristé d’apprendre les difficultés rencontrées par ton groupe. Les Compagnons de la Tour maudite entrent dans leur sixième année et j’espère que nous arriverons à conserver la flamme rôlistique (et l’amitié qui nous lie).
    Mais je suis très heureux d’apprendre le traitement que tu fais de Hârn, un jeu de rôle que j’ai découvert sur ce blog et dont je commence seulement maintenant à mesurer la richesse.
    Tous mes encouragements pour la suite !

    1. Merci, c’est triste mais c’est comme ça, il faut retenir le positif sur toutes ces années jouées. En attendant de remasteriser, je prépare tranquillement mon setting et j’ai les jeux en Solitaire qui me maintiennent occupés (même si ça ne vaut pas une table avec des potes !). Je vais souvent voir sur ta page où tu en es de tes parties 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.