La 8th Air Force recrute

Après avoir effectué une mission sur un forum, fait quelques parties, j’ai décidé de créer un petit groupe Facebook dédié aux joueurs désireux de faire une campagne de B-17 Queen of the Skies. Alors,

recruit3

L’objectif est simple : bien que ce jeu soit en Solitaire, il vise à simuler les missions d’escadrons de bombardiers B17 pendant la seconde guerre mondiale. Chaque escadron étant composé de plusieurs appareils; chaque bombardier est confronté aux mêmes difficultés. Mieux, le jeu prévoit l’emplacement de l’appareil dans l’escadron, on peut donc considérer qu’un escadron est composé de plusieurs joueurs solitaires 😀

Comme j’ai pu le voir sur le forum anglo-saxon auquel je participe, un « maître de jeu » s’improvise donc officier de l’Air Force et définit chaque mission. Les emplacements les plus difficiles dans l’escadron étant échus aux joueurs les plus expérimentés. A chaque joueur de mener sa mission, puis de rédiger son rapport.

En effectuant quelques recherches sur la composition des escadrons, appelés Combat Box, j’ai constaté qu’une combat box de B-17 est composée de 6 ou 12 appareils dans la plupart des cas. Il suffit de rassembler 6 joueurs pour composer un escadron et lancer une mission commune.

Les règles pour participer sont simples :

  1. Il faut avoir le jeu B-17 Queen of the Skies. Pas de panique, ce jeu est un ancêtre datant de 1981, il n’est plus édité, mais on trouve l’intégralité de son contenu sur le site BoardGameGeek.com. J’ai préparé un package contenant les règles, pions et aides de jeu nécessaires que je fournirai aux recrues par email.
  2. Il faut avoir lu les règles (en anglais), les connaître, et avoir mené 2-3 missions en solo pour se familiariser avec le jeu et être certain qu’on accroche.
  3. Nous constituons une première escadre de 6 bombardiers. Il y a donc 5 places à pourvoir.
  4. La campagne consiste à mener 25 missions. Nous allons jouer une mission tous les 15 jours (cela peut varier à 3 ou 4 semaines selon les périodes, notamment de congés) mais l’idée est d’avoir une périodicité de jeu régulière. Le joueur s’engage donc à mener ces 25 missions (grosso modo 1 année de jeu à raison d’une partie bi-hebdomadaire).
  5. Chaque joueur est libre de s’organiser pour mener sa partie quand bon lui semble dans l’intervalle de temps imparti de 2 semaines. Seul le rapport doit être rendu à la date limite ou avant bien entendu.
  6. Tout le sel de ce jeu est de mener sa mission et de REDIGER un rapport post-mission. Le degré de détail est à la discrétion du joueur, mais plus le rapport est narratif et plus il est intéressant à lire pour les autres joueurs (cf plus bas « Comment rédiger son rapport de mission »).
  7. Chaque appareil B-17 doit être doté d’un visuel (playmate ou n’importe quoi mais à condition d’être connoté années 40), d’un nom et de 10 membres d’équipage nommés individuellement. Faites-vous plaisir ! Deux templates vierges sont même fournis pour s’amuser graphiquement.
  8. Les absents sont punis : un appareil qui ne prend pas part à une mission prévue ou qui ne rend pas son rapport à la date limite est considéré comme Missing in Action (détruit, écrasé, abattu…). Le joueur pourra continuer la campagne s’il le souhaite, mais avec un nouvel appareil et équipage. Seuls les appareils ou équipages cloués au sol pour réparation suite à une mission précédente, ou demande de permission avant le décollage seront excusés. C’est dur, mais c’est la guerre et l’on veut des gens motivés. Si vous voulez juste essayer le jeu, faites le en solo, pas besoin de rejoindre le groupe pour ça.
  9. La campagne est menée d’après les règles de base : pas de règles optionnelles ou additionnelles ne seront utilisées contrairement à certains groupes existants sur certains forums. Nous conservons ici l’essence du jeu originel pour le rendre accessible à tous. Cela pourra évoluer mais pas pour la première campagne.
  10. Le Chef de mission consolide tous les rapports et calcule le succès de la mission et décompte les pertes éventuelles, attribue les médailles etc.
  11. L’objectif est de s’amuser, vivre des missions passionnantes et les partager avec les autres membres du groupe, jusqu’au bout des 25 missions. Enfin, n’oublions pas que ce jeu est basé sur des faits historiques, alors rendons un hommage à ces hommes courageux qui ont mené ces missions au péril de leur vie.

Allez chercher vos paquetages, peindre et baptiser la carlingue de votre B-17 flambant neuf et RDV à la Mission Room lors de votre première convocation. Vous serez informés lorsque la première escadre sera constituée.

recruit11

COMMENT REDIGER SON RAPPORT DE MISSION :

Cela demande un peu d’organisation. Une fois que vous aurez mené quelques missions d’entrainement en solitaire, vous verrez que le jeu s’articule toujours de la même façon. Le B-17 traverse une succession de zones, aller et retour, pendant laquelle se déroulent quelques événements : combats aériens, DCA, larguage de bombes et conséquences des dégâts occasionnés à l’appareil et équipage.

Le chef de mission vous attribue certaines informations identiques pour toute l’escadrille: Référence de l’appareil, Cible, position dans la formation, position de l’escadron, Qualité de l’escorte pour chaque zone, et météo au décollage, sur cible et au retour à la base.

Chaque rapport de mission doit donc comporter toutes les informations suivantes:
Nom de l’appareil et référence :
Escadron :
Pilote :
Mission :
Composition de l’équipage (10 hommes) : chacun avec 2 nombres (missions / kills) et les initiales des médailles obtenues (exemples : PH pour Purple Heart).
Appareils ennemis rencontrés: 
    Type – Nombre – Tué/endommagé – chassés par les Little Friends

Bomb Run : On ou Off Target, % de succès
Dommages encaissés par le B-17
Blessures / pertes de l’équipage
Atterrissage : conséquences
Déclaration du tableau de chasse sur mission par membre d’équipage :
Rapport de mission :

Le rapport de mission est rédigé ensuite par le joueur en décrivant ce qu’il s’est passé zone par zone. Le degré de détail est à la discrétion du joueur, l’intérêt étant d’avoir quelque chose de plaisant à lire pour tous.

Voilà, pour rejoindre le groupe ça se passe sur Facebook, sur la page B-17, Reine des Cieux, 72nd Squadron.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.