Officiers Squad Leader

Comme évoqué dans un de mes posts précédents, les pions d’officiers de Squad Leader sont très impersonnels. Affublés de noms non historiques, qui sont en réalité les équipes de créateurs et playtesters du jeu chez Avalon Hill, ils ont tous la même silhouette. Certains joueurs se créent des pions personnalisés pour jouer en ligne en reprenant des images d’autres wargames (cf post précédent). C’est une excellente idée, aussi ai-je entrepris de mettre à profit mes quelques connaissances Illustrator/Photoshop pour créer mes propres pions de leaders. Imprimés puis collés sur des bases 20mm en MDF de 2mm d’épaisseur, le rendu est top et les pions sont bien entendu plus maniables que les pions d’origine.

Je trouve que des pions de leaders personnalisés ont plusieurs avantages :

  1. Ils permettent de rendre les leaders plus visuels, plus authentiques et de s’y attacher un peu plus pendant la partie,
  2. Avec un peu de recherche, on peut retrouver les vrais portraits de certains officiers,
  3. Cela remplacera de façon sympa mes pions figurines d’officiers qui sont en général peu variés.

J’ai pris le parti de conserver les noms sur les pions fournis par Avalon Hill pour les allemands et russes, plus par flemme de rechercher je dois dire. Je referai probablement des pions plus historiques dans le futur avec des vrais noms/portraits d’officiers.

Il est intéressant au passage de constater que le joueur russe est souvent assez pénalisé en terme d’officiers. S’il dispose souvent de soldats en nombres, les officiers sont une denrée rare et j’imagine que cela simule l’effet des purges staliniennes dans les rangs de l’armée. Rappelons au passage que les soviets ont été rechercher certains gradés déportés en Sibérie pour les envoyer sur le front, manquant cruellement d’officiers expérimentés…

russes

Officiers Russes

allemands

Officiers Allemands

portraits pl

Officiers Polonais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s