ASL Online via VASSAL

Voilà qui est fait. Plus de deux heures de partie online hier soir pour une initiation à Advanced Squad Leader via VASSAL Engine et le module ASL, avec Alain, un universitaire à la retraite basé à Québec, joueur assidu d’ASL. Connectés en vidéo via Skype, Alain m’a envoyé au préalable un fichier Vassal didacticiel pré-enregistré permettant de se familiariser un peu avec l’interface. Celle-ci est en effet assez riche et déroutante de prime abord. L’outil est très pratique et l’on devine qu’il facilite également le jeu en décalé, pour les joueurs qui ne pourraient pas se retrouver en face à face. Une sorte de journal de bord permet de suivre toutes les actions et de les commenter.

Alain étant un excellent pédagogue, nous avons mené cette première partie de façon très didactique. Pour cela, nous avons joué le premier scénario de l’ASL Starter Kit 1 (dédié à l’infanterie). Les 2 Starter Kits suivants concernent les armes de soutien (artillerie) puis les blindés.

J’ai joué les allemands, dont la mission est de s’emparer de 4 bâtiments centraux sur la carte. l’américain est en défense et les deux camps obtiennent des renforts à chaque tour. D’entrée de jeu, mon entrée sur la carte était visible et cela a mal commencé pour moi, subissant un tir d’accueil nourri et clouant direct au sol ma première unité. Boooon…..

Je ne vais pas détailler la partie, mais nous avons pu jouer 2 tours complets, permettant de voir les grandes lignes d’ASL avec uniquement de l’infanterie et des leaders. Etant dans Classic Squad Leader depuis peu de temps, j’ai retrouvé bien évidemment ce jeu, mais dans une version décidément bien plus élaborée. Squad Leader a été considérablement enrichi de nombreuses fonctionnalités de jeu qui visent à le rendre toujours plus réaliste. Mais cela ajoute de nouvelles options de jeu, tables ou colonnes, bonus, malus et appelle à une certaine gymnastique d’esprit. Ce fut une partie très intéressante et nous devrions la reprendre mardi prochain là où nous l’avons arrêtée. j’ai joué de manière très offensive, ce qui a mis mes unités en difficulté ce qui semble largement compromettre mes chances de succès. Mais on peut constater que ce jeu est propice aux multiples rebondissements, quelques jets de dés peuvent vite changer la donne.

Mon avis sur la version ASL est pour l’instant assez mitigé car la complexité accrue ne favorise pas mon attrait pour la simplicité et ma résistance à la lecture de règles complexes. Squad Leader en comparaison me parait plus accessible. ASL est de toute évidence un gros morceau et les plus beaux scénarios à jouer se méritent au prix d’un apprentissage de pas mal de règles et subtilités. Je vais bien entendu continuer de jouer avec Alain en ligne car comme ce dernier l’explique, une fois les bases acquises tout devient beaucoup plus simple, mais je reste encore assez prudent sur ma capacité à absorber toutes les possibilités offertes par le jeu. Par contre, pour le jeu familial, avec mon fils, je vais rester sur Squad Leader Classic.

A ce propos, j’ai enfin reçu hier mes nouvelles bases qui vont me permettre de socler mon infanterie et préparer ma première planche de jeu. à suivre !

asl

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fred dit :

    Salut, cela fait un moment que je suis tous tes fils d’actualités et j’avais alors laisser pas mal de commentaires sur les articles basées sur AD&D 1ere edition … aujourd’hui je reviens car je suis aussi un joueur qui s’est remis à ASL en 2003 jusqu’en 2006 puis interruption pour reprendre de nouveau vers 2013. ASL est pour moi le meilleur wargame 39-45 et tu n’auras pas de mal à trouver des joueurs sur VASL pour t’aider et jouer avec toi . Je t’invite à t’inscrire sur le forum suivant qui est la petite communauté ASL Francophone la plus active :
    http://forum.cote1664.net/
    à bientôt
    Fred

    1. Salut Fred, merci pour ton commentaire. En effet, la communauté ASL semble très active et très accueillante. Je me suis vite trouvé un mentor. Je suis inscrit sur cote1664 depuis la semaine dernière mais je ne suis pas assidu. Je découvre ASL mais comme je l’expliquais dans mon post, assez rebuté pour l’instant par la complexité. Je considère que le mieux est l’ennemi du bien et de prime abord avec mon oeil neuf sur ASL je trouve le jeu difficile d’accès pour un noob par rapport à Squad Leader (malgré le Starter Kit). Je vais continuer en ligne sur VASSAL avec Alain, si je progresse on pourra pousser le pion virtuel si tu veux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.