Squad Leader, initiation !

Comme mentionné semaine dernière, voici un sujet sur lequel j’avance. J’ai reçu mes soldats russes et allemands échelle 15mm de chez Plastic Soldier Company, dont j’ai commencé la peinture. J’avais oublié que le 15mm c’est si petit… J’ai bien fait de pas prendre du 10mm 😀

IMG_20181202_233519

J’attends toujours mes bases MDF Sarissa Precision pour socler tout ça. La réception des soldats et un test virtuel sur des bases rondes 25mm que j’ai déjà ou sur des pièces de 2c (19mm de diamètre) m’ont démontré deux choses : ça va être serré sur des bases rondes de 20mm et ensuite faire tenir plusieurs socles sur un hexagone 40mm ne va surement pas convenir. Donc je pense m’orienter vers un (des) plateau(x) avec hexagones 45mm (cf mon post précédent). Et les bases que je vais recevoir ne conviendront pas. Pas grave ça servira toujours pour les autres figurines.

IMG_20181202_233734
Hex 45mm + bases 20mm

En attendant de finir de peindre et socler tout ça, puis de réaliser la planche 01 (je peux facilement l’imprimer en couleur à l’échelle de mon choix en attendant une réalisation en 3D), j’ai pu initier mon fils ce WE à Squad Leader (et faire une vraie partie face à face pour ma part car en solo jusqu’ici). Cela représentait un certain défi car entre le foot et les écrans, ça n’était pas gagné d’attirer son attention avec un wargame datant de 1977 😀 Mais il a accepté ma proposition par curiosité, ce qui est déjà un pas franchi, car s’il avait joué en trainant des pieds pour me faire plaisir ça n’aurait pas eu beaucoup d’intérêt.

Nous avons donc enchaîné plus de 2h30 de jeu (deux tours complets) dimanche en fin d’après-midi. Pas de difficultés particulières rencontrées à expliquer les règles puis à les mettre en application. Mon fils (11 ans) a choisi les allemands, en position défensive, tandis que moi je me suis retrouvé dans la position russe avec la mission de bouter les nazis hors des batiments. Je n’ai pas préparé le plateau et donc nous avons positionné chacun nos pions, ce qui était un moyen aussi de lui expliquer certains aspects tactiques et certains choix à effectuer : par exemple positionner ses officiers en retrait ou en première ligne. Il a globalement eu un choix prudent en positionnant ses officiers en retrait. Choix qui s’avérera payant par la suite.

IMG_20181202_165948
Plateau de jeu prêt, le D8 sert à suivre les phases de tour de jeu

De mon côté, j’ai été moins prudent et mis mes officiers avec bonus en première ligne. Choix qui s’avérera mauvais par la suite 😀

IMG_20181202_185225

Le premier tour russe l’a mis directement dans l’ambiance, mes unités faisant feu de toutes parts. Echauffé, car mon tir de préparation a été efficace et mis ses allemands directement en baptème du feu, cela a stimulé son esprit combattif et donné envie d’en découdre. C’est parti, il est accroché au jeu. Nous avons enchaîné les 8 phases de jeu, de façon assez fluide et j’étais satisfait de voir que je connaissais plutôt assez bien les règles, n’ayant pas à me référer à celles-ci, ce qui aurait cassé la fluidité du jeu. Le jeu a été animé avec de beaux retournements de situation : Mes charges de la garde Russe ont été prises en étau par du tir croisé de LMG avec pénétration latérale, mon fils a réussi un nombre impressionnant de jets de dés alors que j’étais beaucoup moins chanceux et surtout  j’ai commis une grosse erreur de débutant : j’ai envoyé en première ligne mon officier 10-2. Un super jet de dé allemand et je me suis pris un KIA avec mon officier tombé au champs d’honneur avec ses squads ! La faiblesse du côté russe étant d’avoir peu d’officiers, cela a anéanti ma possibilité de rallier mes unités débandées… Ce fut le tournant de la bataille. Le joueur allemand, fort de ses nombreuses LMG et de ses officiers de qualité a pu aisément rallier ses blessés et arroser mes russes à la mitrailleuse. Nous avons arrêté au début du 3e tour, avec une victoire allemande écrasante. Du coup mon fils était super content et lorsque je lui ai demandé comment il avait trouvé le jeu sur une échelle de 1 à 5, réponse : 4 !

IMG-20181202-WA0004
La débâcle russe… On voit les LMG allemandes en surchauffe à cause des tirs répétés

Mission accomplie, mon fils attend désormais les scénarios avec lance-flammes, blindés et snipers 😀

En conclusion, une excellente partie en famille, qui donne envie de continuer. On verra si mon fils voudra bien continuer à jouer. Si ce n’est pas le cas, un de mes voisins qui est passé me voir semblait intéressé par le jeu et tenté de faire une partie d’essai… à voir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.