Archéorolisme, suite

Après quelques mois d’embuscade sur ebay ou RPG Auctions, j’ai pu compléter quelque peu ma collection D&D. J’ai reçu mon colis hier, aimablement envoyé par mon ami Brett qui fait le point de chute local aux US, stocke tout ça et m’envoie un seul colis au final. Je ne sais pas si je fais réellement des économies sur l’expédition car l’USPS coûte réellement un bras mais en tout cas c’est un réel confort vu le nombre de vendeurs américains qui refusent généralement d’expédier hors de leur continent. Bref, bien reçu et c’est Noël avant l’heure ! Le colis contenant donc la dernière boîte d&d qui manquait dans mon mini musée personnel : la version Holmes en vo dans un état neuf incroyable, avec les dés d’origine! Elle est tellement en bon état qu’on pourrait croire qu’elle sort du cellophane… Je découvre enfin ces fameux dés, dont un D20 marqué de 1 à 0 et qui officiait alors de D10 et D20. Au sommet de ce D4, 40 ans d’histoire de donj vous contemplent !!

Ensuite le modules G1-3, qui n’est rien d’autre qu’une compilation des modules de la série des Giants G1, G2 et G3 que j’ai déjà dans leur première édition. Comme les précédents modules B1-9 ou S1-4 c’est vraiment histoire de compléter la collec’. Le colis contenait également le module B11, très difficile à trouver à prix abordable. Ce module d’initiation n’a rien du tout d’extraordinaire, loin de là, mais c’est un des derniers publiés dans les séries Basic (me manquent encore le B12, X12 et X13). Les tirages ayant été moins importants, ils sont un peu plus rares et malheureusement vendus généralement à des prix rhédibitoires. Mais à force de patience, on finit par les trouver à un prix correct. Puis vient le calendrier Dragonlance 1985 reprenant toutes les couv des modules, comme neuf…  C’est le premier calendrier Dragonlance et je n’avais que les suivants de 1987 et 1988.

Et enfin, le clou : l’Unearthed ARCANA signé par Gary Gygax himself et par Jeff Easley. à en juger par le GC et 18 qui apparaissent sur les casques des deux personnages j’en déduis qu’il s’agit de la GEN CON 18, qui après vérification s’est déroulée en Août 1985. L’Arcana étant sorti l’été de cet année, j’en déduis que son premier propriétaire se l’est procuré lors de la convention et l’a alors fait signer sur place par Gary Gygax. Je dois dire que j’ai eu un sacré coup de chance sur cet article. Proposé sur le groupe Facebook RPG Auctions, très fréquenté par la crème des collectionneurs de D&D (c’est là que je vois des frappadingues se battre pour à coups de centaines de dollars pour des anciens modules ou suppléments « shrinkwrapped », c’est à dire sous cellophane, car ils sont comme le vieillard dans Toy Story, il leur faut l’article sorti d’impression encore emballé…), j’ai bénéficié de l’option Buyout (ou achat immédiat) et coiffé tout le monde sur le poteau. Les bouquins signés par Gary Gygax ne sont par forcément rares car sur sa longue carrière je pense qu’il en a signé pas mal lors de conventions mais des ouvrages qui passent en vente ce n’est pas si commun, alors j’ai sauté sur l’occasion pour avoir cette pièce de choix dans ma collection. L’Arcana en plus ça me plaisait assez que ce soit cet ouvrage. C’est sans doute l’une des meilleures couvertures d’Easley et en plus d’avoir la dédicace de Gary, celle de Jeff Easley est également présente. Double win ! Je suis donc extrêmement satisfait de ces achats car comme à mon habitude j’ai pu m’en porter acquéreur à des prix très corrects (quelques dizaines de dollars et rarement voir jamais plus de 100USD).


Ma collection D&D n’est pas encore achevée et je continue ma quête des modules manquants (rien d’introuvable c’est plus une question de moyens financiers à aligner pour acquérir progressivement les articles à prix raisonnable) et les prochains achats seront donc la fin des séries B et X puis les séries CM et M que j’ai jusqu’ici complètement ignorées car dédiées aux niveaux les plus hauts. M’étant limité aux modules d’aventures et livres de base, je ne pousserai pas sur les suppléments annexes de la gamme qui présentent à mes yeux bien moins d’intérêt (en dehors des illustrations de couverture). En dehors de Chainmail et de la version UK de D&D, je ne vois guère plus d’article qui pourrait venir enrichir la collec’ D&D à ce jour.

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rangergcg dit :

    Je découvre grâce à toi le groupe RPG Auctions. Je viens de faire ma demande d’adhésion.
    Personnellement, j’ai cessé depuis quelques temps de collectionner des suppléments archéorolistes mais il reste un grand vide dans ma collection : la troisième aventure de Jon Creffield pour Lejendary Adventure mouture publiée par Hekaforge Productions (avec The Lejendary Road et The Dance of the Fairie Ring, elle constitue un cycle). Qui sait, peut-être la trouverai-je ?
    En tout cas c’est toujours un plaisir de lire tes billets.

    1. Hello Ranger, il y a de fortes chances que tu puisses y trouver ce que tu cherches, je t’y croiserai probablement sous mon pseudo Jack C. Munchkin 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.