Hârn : Système monétaire

Le système monétaire de Hârn peut paraître déroutant (basé sur la douzaine et la vingtaine) mais il a le mérite d’être simple. Exit les pièces d’or, argent, cuivre, electrum, platine de D&D. Ici, on a une monnaie simple basée sur un type de pièce d’argent : le penny, noté « d » pour dram (unité de poids équivalent à 2 grammes). L’essentiel des prix d’équipement ou de biens de consommation courants sont donc tous mentionnés en pennies (à l’exception de rares denrées alimentaires, en farthings soit un quart de penny). Une épée longue coûte 230d, un bouclier type normand 72d, 1 pinte de cidre 1 farthing (1/4 de penny, il vaut donc mieux en boire 4 pour éviter de se compliquer la vie :D. Les tarifs les plus élevés, par exemple concernant des batisses ou bateaux sont chiffrés en livres. Il existe une pièce d’or, frappée par les nains et plutôt rare, qui vaut 320d ou plus (la valeur est approximative car due aux effets de change, variables selon les lieux).

coinsPar conséquent les aventuriers ont plutôt tendance à se promener avec des bourses bien remplies ou des lettres de change/crédit pour les plus grosses sommes. Ce système peut avoir l’avantage en termes de jeu d’obliger les personnages soit à consommer soit à faire appel aux guildes pour stocker et conserver leur fortune.

En ce qui me concerne, le fait d’avoir une monnaie fiduciaire simple me permettrait de trouver enfin une véritable utilité aux pièces que j’ai fait fabriquer pour ma table de jeu, elles sont parfaites pour simuler le penny. et j’ai une poignée de pièces métal qui feront l’affaire pour simuler les Couronnes Khuzan. Nous n’avons jamais eu l’occasion de jouer avec ces pièces, ça pourrait être l’occasion si nous parvenons à jouer un peu en mode Campagne.

IMG_6182

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s