Archéorôlisme et Oldschool

Je continue ponctuellement de saisir des occasions ludiques qui se présentent (basculant un peu plus du côté obscur de la collectionnite). Dernier colis en date, un jeu célèbre qui a bouleversé le JDR dans les années 90. Un système intéressant qui a fait ses preuves et un jeu-univers qui a apporté beaucoup d’innovations. J’ai toujours entendu parler de rôlistes pris de passion pour ce jeu et qui ne jouent plus qu’à celui-ci. Je dois avouer être totalement passé à côté à l’époque et n’ai jamais joué à ce jeu. Je me souviens que quelques membres de notre groupe avaient acheté le jeu et l’avaient apprécié. J’ignore si ils y ont joué. C’est d’autant plus curieux que je ne m’y sois pas intéressé alors car j’avais adoré les romans d’Anne Rice sur la saga du vampire Lestat. Mes souvenirs sont assez vagues mais je crois me souvenir que mes centres d’intérêt d’alors avaient évolué. Côté JDR j’étais à fonds dans les univers Moorcock (Stormbringer et Hawkmoon). Je suis également passé à côté de Magic the Gathering tiens d’ailleurs, n’ayant JAMAIS acheté un set (la perspective de devoir acheter toujours plus de carte m’avait conduit à penser que le jeu était fait pour des gens fortunés à la poursuite du killer-deck, bof pas mon truc). A cette époque j’étais plus passionné par le jeu d’histoire avec figurines et jouais alors à Johnny Reb, du wargame Guerre de Sécession échelle 15mm.  Bref.

La perspective future de jouer dans notre groupe à Vampire (une édition récente je suppose puisque l’on parle de Vampire Dark Ages et les Cathares) m’a conduit à me procurer la première édition du jeu (par collectionnite et pour me familiariser un peu avec les racines de l’univers et ses différents clans, si l’on y joue prochainement). Evidemment. C’est mon côté Oldschool et archéoroliste. Cette édition rejoint donc ma collection ludique qui retrace pas mal les grandes lignes de l’histoire du JDR. J’attends désormais ma prochaine livraison, avec deux autres jeux mythiques que j’ai réussi à trouver à un prix super correct… à suivre dans le prochain post !

IMG_20180915_112044

Publicités

4 réflexions sur “Archéorôlisme et Oldschool

  1. Le côté « politique » des factions m’a vite ennuyé.
    Je lui préfère la sauvagerie de Loup Garou ou la poésie de Changelin.

  2. En fait je me demande si le fait de passer à côté à l’époque n’était pas une chance…
    Il a pas mal souffert d’un effet de mode et je déplore beaucoup que toute une génération de jeunes rôlistes n’ait découvert le jeu de rôle par ce… Cette « chose ». C’est peut-être mon côté vieux con.
    Je me souviens d’un joueur rencontré à une convention et que nous avions invité à venir voir ce que faisait notre groupe (du bon gros donj’ à l’époque), arrivant (en retard mais je suppose que l’habitude de sortir à la nuit tombée lui venait aussi de ses lectures) et voyant nos figurines sur notre donjon 2D, s’écrier l’air surpris « Ah mais je croyais que vous faisiez du jeu de rôle ».
    Il m’a fallu un moment pour venir à cet univers, et ce fut – sans doute par réaction – avec Exterminateur, le Jugement. J’ai aimé notamment le côté totalement asymétrique du rapport de force entre les héros et les monstres. Mais je ne me suis jamais vraiment fait au système de jeu.

    • Merci pour ce retour d’expérience. Tout dépend de comment on joue, il y a effectivement « jeu de rôle » et « jeu de rôle ». Certaines parties de donj n’ont pas l’aspect incarnation de personnage et les parties s’apparentent plus à du jeu de plateau. Je constate que les américains sont très décors, figurines etc et où le RP peut parfois devenir un parent pauvre du jeu tout étant axé sur ce qu’il se passe sur la table (un peu un jeu vidéo transposé sur table en quelque sorte). En cela, Vampire est peut§être un jeu plus « adulte ». Mais bon, je n’en sais trop rien, je n’ai pas pratiqué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s