10 jours, 10 JDR

Voici le sixième jour de la série 10 jours, 10 JDR qui m’ont marqué.

1987, encore et toujours. Stooooooormbriiiingerrrr. Arioch, je t’invoque. Après avoir lu la saga d’Elric de Michael Moorcock, ce dernier devint pendant un bon moment mon auteur favori de Fantasy. Je lisais alors tout ce que je trouvais de l’auteur, y compris en VO et je finis évidemment par acheter le principal jeu de rôle dédié à son plus célèbre personnage du Champion Eternel. J’adorais le concept du Multiverse, du Champion éternel aux muliples facettes, avec le Chaos, la Loi et la Balance Cosmique dans une lutte perpétuelle. Après D&D, je trouvais là une fantasy plus adulte, plus sombre, désespérée avec des démons et de la magie noire, des armes intelligentes… En tant que MD,  c’est probablement le jeu que j’ai le plus masterisé à l’époque. Enfin, nous avions un jeu avec un vrai setting, un univers de jeu délimité et intéressant, un bon système de jeu (celui de Chaosium, similaire à l’Appel de Cthulhu) qui nous permettait de nous débarrasser du handicap des niveaux propres à D&D, qui s’avéra gênant pour jouer. J’adaptais du coup un autre univers fantasy, Lankhmar de Fritz Leiber, dont j’avais la gamme pour D&D, en relocalisant le monde de Nehwon dans les Jeunes Royaumes. Avec deux groupes différents de joueurs, je menai ainsi plusieurs campagnes, dont une écrite par mes soins. La boite et le livret de règles ont été usés jusqu’à la corde. J’achetais par la suite Hawkmoon et d’autres suppléments, qui me paraissaient intéressants mais nous n’eumes pas le loisir d’y jouer. J’ai tout revendu depuis en ne conservant que cette boîte de base.

33422724_2091593184459244_7333903459625730048_n

Publicités

4 réflexions sur “10 jours, 10 JDR

  1. Pratiquant de RuneQuest, j’ai toujours adoré le système Chaosium, mais Stormbringer, j’ai fait une session. Le tirage des personnages totalement aléatoire m’avait un peu blasé, j’aurais voulu faire un genre de mage, je me suis retrouvé avec un chasseur tribal même pas bon au combat, alors que mon pote partait avec une armure de brute et des compétences de guerrier… Le coup de l’armure qui absorbe un nombre aléatoire de points de dégâts, c’est pas fun…

    • Tu parles de Stormbringer là ? Marrant je n’ai pas souvenir de tout ça… De mon côté mes joueurs jouaient peu ou prou ce qu’ils voulaient (sauf du Melnibonéen ou du Pan Tangien) donc ça se passait bien pour la créa des persos. Et je n’ai pas mémoire de cette absorption aléatoire des dégats par l’armure. ça me parait plus Runequestien comme principe ça mais je me trompe peut-être.

      • En fait, j’en ai un souvenir assez précis.
        J’ai été frappé par ce côté omniprésent de l’aléatoire, je pensais que c’était dû au background « chaotique » du jeu, mais peut-être n’avons nous pas joué à la même édition, ou avec les mêmes options de campagne. Je n’ai jamais eu le livre entre les mains, je ne peux pas t’en parler de manière certaine, mais, à moins que j’en aie cauchemardé, il me semble bien que c’est justement sur un jet malheureux suite à un excès de confiance en ma pauvre armure de cuir que mon perso a trépassé.

      • possible, ça m’intrigue je vais regarder ça. J’ai eu les deux éditions publiées chez Oriflam mais c’est trop loin, je ne me souviens plus bcp des détails de règles. Intéressant en tout cas. Perso, j’aime assez la notion d’une armure qui bloque les dégats de façon irrégulière. J’ai vu aussi d’autres systèmes récemment avec un système d’usure pour les consommables qui pourrait être extrapolé sur de la protection (genre sous forme de dé qui devient dégressif sur un 1 : d10, d8, d6, d4…). ça dépend du degré de simulationnisme recherché par le MD quoi..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s