10 jours, un JDR

J’ai du retard. Voici aujourd’hui le 4e jeu du challenge, 10 jours un JDR par jour. Il s’agit de choisir 10 jeux ou univers qui vous ont marqué pour diverses raisons. En ce qui me concerne c’est une TimeCapsule, ayant pour l’essentiel joué exclusivement à des jeux Oldschool (c’est à dire datant des années 80/90).

4e jour. TRAVELLER. Je crois que que c’est le premier jeu acheté par notre groupe pour s’aventurer sur de nouvelles terres rôlistiques en dehors des deux grands classiques D&D et l’Appel de Cthulhu. Je me souviens très bien du jour où nous nous sommes procurés la boîte de jeu, à l’occasion d’un séjour scolaire à Londres au Collège. Ce devait être en 1986 ou 1987. Nous avons alors déniché un bookstore qui vendait un peu de jeu de rôle. Nous y avons fait une poignée d’achats (les premiers modules Dragonlance) et mon ami Olivier, voulant se frotter à son tour à la maîtrise de JDR acheta cette boîte. En plein apprentissage de l’anglais, mais mis en confiance par notre lecture d’AD&D et la chance d’avoir un excellent prof d’anglais, nous osions nous lancer. Malheureusement pour nous, ce jeu s’avéra particulièrement rébarbatif. Peu d’illustrations pour stimuler l’imaginaire, des règles et un setting peu accessible aux ados que nous étions, ce ne fut pas convaincant. Pas mal de notions militaires (Army/Navy etc) et des formules mathématiques pour calculer le voyage spatial, c’était abrupt. Nous nous sommes néanmoins amusés à créer du personnage et le fait que ceux-ci puisse mourir pendant le tirage en suivant les étapes de leur carrière nous a pas mal fait délirer. Avoir un perso qui meure avant d’avoir commencé à jouer c’était drôle. Encore aujourd’hui ça nous fait marrer, tout autant que la page des voyages spatiaux avec ses formules… 😀 Autant dire que nous n’avons jamais acheté de supplément ni joué la moindre partie. Mon pote Olivier fit une autre tentative SF en achetant Star Frontiers mais là encore ça n’a convaincu personne et je pense que nous n’y avons jamais joué.32838613_2088741028077793_3835047887113289728_n

Publicités

2 réflexions sur “10 jours, un JDR

  1. Alors celui là je ne l’ai jamais testé.
    Notre MJ était plus fan de Space Opera, qui était le premier jdr auquel il s’etait essayé comme meneur, et… Oui il faut la foi quoi. Le problème c’est le référentiel. Autant le barbare, le mage ou le paladin, ça parle à tout le monde, c’est « générique », autant un monde de SF suppose d’une part un groupe de fans, et d’autre part qu’ils adhèrent à ce monde particulier.
    A un moment j’avais tenté une campagne de Ringworld. Je pense toujours que ce jeu a un potentiel de malade. Mais c’est grand. Très grand. Trop grand. On a fait quelques aventures, et puis mes joueurs et moi sommes retournés à Donj’.

    • Space OPera avait pas l’air plus accessible. Je l’ai acheté ya 1 ou 2 ans par curiosité, aussi indigeste :p Heureusement que WEG a sorti StarWars par la suite pour avoir un peu de SF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s