Billet d’humeur

1 mois depuis le précédent post, ça passe toujours aussi vite. Mais évidemment, nous restons actifs !
Outre des achats plus ou moins réguliers sur ebay, nous avons continué à jouer : nous avons ainsi mené deux sessions double-table sur un même scénario co-écrit et partagé entre mon vieux compère Franck et moi-même, masterisé sous Arcanes & Artefacts, ma mouture personnelle de Savage Worlds format Pulp années 30. Il nous reste une session finale à jouer mais je pense que nous sommes parvenus à jouer quelque chose d’assez exceptionnel dans notre historique personnel de jeu. Level up ! comme on dit ! Je posterai des compte-rendus plus tard car je devrais rejouer ce scénario à un autre groupe et je ne souhaite pas spoiler les joueurs.

Côté achats, donc, ma collection D&D est assez proche de la complétion. Pour rappel j’achète depuis quelques années les livres et modules d’aventure de D&D Basic (BECMI) et d’AD&D1. Il ne me manque pas grand chose et évidemment, ceux qui me manquent sont les modules D&D qui sont assez difficiles à trouver à un prix correct : B11, B12, X10, X12, X13. Je n’avais pas prévu d’étendre la collection aux modules de série M, CM et IM (les scénarios de niveau Master, Companion et Immortal) mais je pense que par la suite je finirai par ces séries. En Ad&D1, il ne me manque plus que 2 modules DA de Dave Arneson, le supermodule Queen of the Spiders GDQ1-7 et le L3 inclus dans la Silver Anniversary Box. Je fais quelques impasses forcément car certains modules sont introuvables ou inaccessibles (les séries R et RPGA) ou dédiés à certains univers (Oriental, Conan, Hollow World…) ou présentant un intérêt moindre en ce qui me concerne (les modules SOLO).

J’ai également étendu mes achats à d’autres « vielleries » archéorolistiques : Arduin Grimoire (un vieux challenger de D&D en 1977 sous forme de suppléments non-officiels) notamment. Malheureusement nombre d’ouvrages anciens deviennent inabordables si l’on veut rester sage. Aux états-unis, certains joueurs sont devenus fortunés et collectionneurs, ce qui donne des prix absolument délirants. Les modules RPGA sont vendus 500 à 2000USD selon la rareté et l’état. Le plus hallucinant étant les prix atteints par des livrets lorsqu’ils sont encore cellophanés (« Shrinkwrapped ») : j’ai récemment vu le supplément dédié aux feuilles de personnages AC5 partir à 2500 USD parce qu’il était comme neuf et cellophané… Bref, du délire – auquel je ne participerai jamais – de toutes façons je n’en ai ni la volonté ni les moyens et je n’en vois pas l’intérêt, donc la question ne se pose pas lol – perso un module en état correct et complet si possible me suffit amplement. Ne comprenant pas l’intérêt du shrinkwrapped, j’ai posé la question et on m’a répondu que ce sont des collectionneurs qui complètent leur collection car ils sont généralement une copie de jeu (en « mauvais » état), une « reading copy » (en bon état). Ou parfois pour certains tarés, des versions de chaque impression réalisée (si si !)….

Je vous laisse jeter un oeil à cet exemple de collection, vous allez halluciner :

http://www.tomeoftreasures.com/forum/viewtopic.php?p=15819&sid=d634b9cfd88dfc64545a174bd752c0e9

Concernant les autres jeux de rôle, J’ai terminé d’acquérir les suppléments Indiana Jones de West End Games (mais j’ai déjà posté sur le sujet) à l’exception d’un dont j’ai récupéré la version PDF, et un certain nombre d’ouvrages StarWars D6 de West End Games édités chez Descartes. En définitive je suis assez proche de la fin de mes acquisitions Oldschool. En dehors de quelques curiosités ou affaires ponctuelles qui pourraient attirer mon oeil, je pense avoir fait l’acquisition de l’essentiel de ce que je voulais collectionner.

Je ferai surement un post récap de la collection à l’occasion.

Côté figurines j’ai enfin réussi à mettre la main sur deux figurines que je voulais avoir absolument,  à savoir Gilthanas et Laurana de Ral Partha Dragonlance. Il m’en manque encore quelques-unes de la série mais je continuerai de les surveiller pour compléter par la suite.

 

Publicités

4 réflexions sur “Billet d’humeur

  1. Ah, c’est drôle que tu parles du module X13 Crown of ancient glory. Je l’ai acheté je pense en 1989, surtout pour l’incroyable couverture du regretté Keith Parkinson.
    Encore aujourd’hui je rêve de le faire jouer dans le cadre de notre groupe. Je pense que cela pourrait arriver en 2018.
    Que dire aussi de ta photo d’Adventures in Blackmoor ? J’ai aussi ce module mais au final je n’ai jamais réussi à accrocher au style de l’autre père de D&D, Dave Arneson.

    • Oui, c’est une superbe couverture de Parkinson pour le X13. J’ai la version PDF du scénar mais je ne l’ai pas lu. Quant à Blackmoor j’ai assez envie de me pencher dessus par curiosité. Je viens d’acquérir son ancêtre, le First Campaign de Judges Guild et je suis curieux de voir de quoi il s’agit. Pour avoir lu qqs bouquins sur l’histoire de D&D, je sais que Dave Arneson est le co-créateur du jeu finalement assez oublié… J’ai l’impression que c’était un génie bordélique, peut être même le véritable créateur de D&D finalement mais qui n’a pas su canaliser correctement cette énergie créatrice… Heureusement, Gygax s’en est chargé.

  2. J’ai toutes les figurines DL mais du coup j’ai un Tass en doublon ainsi qu’une figurine très très proche de Lunedor. Si tu es intéressé je te les envoies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s