Pulp & Indiana Jones

Depuis mon retour au Jeu de Rôle il y a 5 ans j’ai repris la collection liée à cette passion en achetant moult livres de D&D pour le plaisir d’avoir les bouquins de la 1ère édition. J’ai parallèlement complété la collection avec les quelques jeux dont j’avais un bon souvenir. Puis, en tentant de créer mon jeu Pulp en m’inspirant de l’ambiance Indiana Jones il y a 2 ans, j’ai pu constater que West End Games avait alors publié entre 1994 et 1996 toute une gamme basée sur la saga du héros au chapeau / fouet. J’achetais alors quelques ouvrages sur ebay pour voir le contenu. Basé sur un système maison appelé Masterbook (apportant quelques bonnes idées pour l’époque mais inutilement complexe), West End Games publia 10 ouvrages au total mais décida de changer son fusil d’épaule et passa l’univers en D6 System, qui fonctionnait bien avec Star Wars du même éditeur à l’époque. Des pages et tables de conversion furent donc insérées dans les derniers ouvrages publiés. La collection ne rencontra vraisemblablement pas le succès espéré. Le système Masterbook fut jugé trop lourd et la migration vers le D6 se fit sans doute trop tard, la publication d’Indiana Jones coïncidant avec une période financière difficile pour l’éditeur qui le mènera droit dans le mur en 98/99.
Je suppose que les derniers ouvrages publiés le furent en tirages assez réduits car on trouve peu d’exemplaires d’occasion. Quand je dis peu, c’est moins d’une poignée ou deux disponibles sur le marché d’occasion! Du coup, les derniers ouvrages de la gamme sont quasi introuvables et leur rareté fait que les rares exemplaires disponibles le sont à des tarifs ridiculement élevés (entre 100 et 800 USD sur Amazon, Abebooks ou ebay). Crazy. On trouve bcp de JDR scannés en format PDF, malheureusement, la gamme ne semble intéresser personne et je n’ai trouvé aucune version PDF dispo, même sur des sites de partage occultes ^^ (le Darkweb du JDR…lol ).
J’ai écumé tous les sites et forums ou groupes de discussions de fans d’IJ pour mettre la main sur ces ouvrages sans y laisser un rein. J’ai finalement pu trouver 2 bonnes âmes qui ont accepté bon an mal an de me scanner tout ou partie des suppléments qui me manquaient. Je me sentais comme un archéorôliste cherchant un graal rôlistique, celui-ci échappant à mes mains avides à de nombreuses reprises…

J’ai enfin fini par mettre la main de guerre lasse sur un lot quasi complet à prix très correct sur ebay Allemagne (qui a tendance à sortir du radar des recherches classiques ebay; il faut vraiment chercher sur ebay.de et on y fait souvent de belles trouvailles avec des frais de port réalistes). Je tente de revendre les doublons. Il ne me manque donc qu’un seul ouvrage à la gamme, le supplément « Artifacts » qui est trouvable sur ebay mais à un tarif non mérité donc je passe et je me contente du scan effectué et fourni par un fan (à sa demande express, je n’ai pas le droit de le diffuser, condition pour l’avoir).

Au final, cela en valait-il la peine ?

Eh bien, soyons honnête, pas spécialement. Ce sont des bouquins sympas mais les aventures proposées n’ont pas l’air de casser 3 pattes à un canard. Le système, on l’a vu, a mal vieilli et sera aisément supplanté par un système plus récent. On peut néanmoins conserver le D6 system. Le setting quant à lui est évidemment ce qui fait l’intérêt du jeu. C’est très pulp avec des vilains nazis de partout et des aventures aux 4 coins du monde avec de l’exotisme. Cela va néanmoins me servir de base de travail pour reprendre mon travail sur mon setting Pulp personnel (En gros, du Indiana Jones sans le héros, à savoir le monde entre 1933 et 1943 avec du nazi et de l’archéologie et un peu de fantastique/ SF) que j’ai finalement décidé de porter sur Savage Worlds (une version très légèrement modifiée), un système moderne, simple, rapide, efficace et pulp!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s