Rolemaster

Samedi après-midi, nous avons joué un one-shot qui sortait de nos habitudes. L’un de nos anciens joueurs, Guillaume, de retour à Paris en vacances depuis qu’il est parti s’installer à Bali,  est venu nous faire un petit scénario dans la Terre du Milieu, en mode RoleMaster, à 3 joueurs. Bien qu’ayant fait de rares parties JRTM dans ma prime jeunesse, c’est avec plaisir et surprise que j’ai joué un chasseur de primes de Tharbad, en jouant un petit scénario d’un obscur fanzine de 1989, masterisé par Guillaume. Missionnés par la mystérieuse Guilde du Bâton Blanc, nous devions escorter un guerrier-mage pour explorer une vieille tour abandonnée à la sinistre réputation, aux portes du Mordor. Nous ne tardâmes pas à découvrir que quelques orcs (Olog-Hai ou Uruk-Hai je ne sais plus) y avaient élu domicile pour lancer quelques raids alentours et nous tendirent une embuscade. Avec 5 ou 6 orcs au corps à corps j’ai pu découvrir les règles de RoleMaster… Un système assez lourd, basé sur des jets de pourcentage, qui nécessite pas mal de calculs et de reports à un nombre impressionnant de tables de coups critiques, localisation etc. On devine que le système est hyper-simulationniste mais sans doute un peu trop, une autre époque ! Pour rappel, RoleMaster édité par I.C.E a servi de base pour les règles de JRTM. Le combat fut donc assez long, dans une ambiance de pluie et d’orage… On imagine nos fiers guerriers détrempés dans la boue…

Le combat réglé, mon personnage ayant subi de multiples contusions heureusement sans gravité, nous avons pu alors aider notre compagnon à remplir sa mission : explorer la tour. Nous découvrimes que la tour  en ruines était celle d’un mage ayant oeuvré pour Sauron pendant la guerre de l’Anneau 25 ans plus tôt. Le sous-sol de la tour abritait le campement des orcs mais nous avons trouvé des passages secrets menant à un laboratoire secret d’alchimie. Les restes d’un journal nous apprit que le mage avait travaillé sur une hybridation d’elfe et de troll pour créer un super  guerrier au service de Sauron. Des caves secrètes abritaient des cellules pleines de squelettes sujets d’expériences et la découverte d’une mention d’une rune magique de préservation de longue durée nous alerta sur la possible existence de l’hybride en ces murs. Le mage quant à lui avait fui à la fin de la guerre. Dans la salle du trésor du mage, nous fûmes confrontés à l’hybride, heureusement très amaigri et affaibli par des années de  confinement. Nous avons réussi à le vaincre avec finalement moins de difficulté que le groupe d’orcs ! C’est en sortant qu’un autre péril nous attendait. Nous avons traversé une caverne où un mystérieux oeil de pierre géant s’anima et nous prîmes une mauvaise décision : tirer une flèche pour crever l’oeil… La réaction fut agressive : un éclair sombre nus frappa tous 3 au poitrail et nous laissa une espèce de brûlure tatouée nous laissant un goût  de brulé. Nous prîmes la fuite… De retour à la guilde, aucun soigneur ou mage ne sut nous expliquer quel mal nous atteignait. C’était de toute évidence une magie puissante et néfaste. Nos aventuriers se retrouvent donc avec une inquiétante marque qui semble prendre comme une lèpre… La suite, sans doute l’an prochain au retour de Guillaume pour  ses prochaines vacances !

Pour ma part, je suis content d’avoir enfin découvert RoleMaster dont j’appréciais particulièrement les couvertures d’Angus McBride. Et vous connaissez mon attrait pour le Oldschool…Le système a sans doute mal vieilli, à une époque où l’on privilégie la jouabilité à l’authenticité mais RoleMaster avait un sacré degré de précision, c’est assez impressionnant. Ceux qui jouent encore à ce système, s’il y en a, gagneraient de nos jours à bénéficier d’un programme informatique permettant de gagner du temps sur la lecture des tables ?
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7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. sdedecker dit :

    De manière assez paradoxale (je crée des systèmes ultra-simples) j’ai toujours eu une sorte de fascination pour RoleMaster. Pour le plaisir (et par défi), je me suis beaucoup amusé à créer des personnages à une certaine époque mais sans les jouer.

  2. Quelque part ça peut se comprendre car certains jeux comme RM sont la quintessence d’un certain idéal rolistique simulationniste en ayant la capacité de gérer toute situation et de la simuler de façon réaliste. Mais la recherche du réalisme ou du simulationnisme trouve ses limites dans la jouabilité. Ce type de système reviendra sans doute au goût du jour avec la création d’interfaces logicielles de jeu à la lecture instantanée où joueurs et MD auront une lecture instantanée de ce qu’il se passe au jet de dé en fonction de tous les paramètres en jeu. Mais bon, je pense que dans l’ensemble les joueurs souhaitent du storytelling plus qu’un hyperréalisme non ? 😉

  3. Thibaut Crespel (Onirim) dit :

    Rolemaster n’est pas un système pour les one shot, clairement, car il faut un peu d’organisation pour manipuler les tables. Avec un peu d’habitude, chaque joueur possède sa table d’arme, le MJ possède la table de coups critiques, et ce n’est pas plus long que sur d’autres systèmes (car il y a, au maximum, deux jets de dés par tour de jeu, tout comme… D&D en fait !)

    A moyen et haut niveau, au contraire, ce système de jeu garde une fluidité alors que des systèmes plus classiques se brisent (à cause des brouettes de dés jetés ou des sacs à points de vie que sont devenus les personnages).

    En soi, Rolemaster ce n’est pas de la simulation (il faut aller chez GURPS pour ça), mais c’est précis dans les scores et les détails, varié dans les résultats. C’est à mi-chemin entre la simulation et l’héroïque fantasy, mais offrant une sorte de « réalisme perçu » que d’autres jeux n’atteignent pas. Mais clairement, il faut jouer plus d’une fois pour bien comprendre (et surtout savoir quelles règles on utilise, car Rolemaster c’est un kit, pas un jeu clé en mains).

    1. Merci pour cet avis éclairé !

    2. chsic dit :

      D’un autre côté, le jouer en campagne, ça dure tant qu’on prend pas un critique à 66 ou à 100+ (ou tant que le mj fait l’illusionniste), sans même parler de se retrouver « simplement » estropié ou autre, du coup, c’est pas le système parfait pour garder un perso (pour les petites campagnes c’est ok).

  4. sdedecker dit :

    Je retombe sur ce message.
    Je confirme mon intérêt pour les jeux de I.C.E. et je me suis lancé dans la récupération de ces vieilles reliques.

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