Collectionnite et archéorolisme

L’évocation cet été des jeux que nous avions dans les années 80/90 a a éveillé ma fibre nostalgique oldschool et m’a conduit à chasser les bonnes affaires en bonne crise de collectionnite aigue… Je dédie au passage ce post à Stéphane de Decker et son archéorolisme 😉
Sont ainsi arrivés dans ma ludothèque les boites suivantes pendant l’été :

  • Traveller (GDW 1985)
  • Star Wars (Descartes 1988)  et Star Wars Kit d’Initiation (FFG 2014 )
  • Judge Dredd (GW 1985)
  • James Bond 007 (Descartes 1988)

Quel intérêt me direz-vous ? Aucun, sinon le plaisir de retrouver de vieux bouquins (tous en parfait état, voire comme neufs pour certains et obtenus à un prix très intéressant, généralement autour de 15-20 euros) et de se faire un mini-musée ludique. J’arrive d’ailleurs au bout de ma collection TSR AD&D 1ère édition (il ne me manque que quelques modules un peu difficiles à trouver à un prix correct). Certains ont sacrément mal vieilli niveau présentation et ne donnent pas envie d’être lus, c’est le moins qu’on puisse dire !

Petit aparté : StarWars FFG est un beau produit, mais je l’ai trouvé particulièrement rebutant à l’ouverture. Je dois devenir trop vieux et flemmard, mais les dés spéciaux me paraissent d’une complexité bien inutile (est-ce juste pour faire vendre des kits de dés ?).

Côté collection, si vous me lisez, je recherche encore quelques raretés (qu’on peut trouver sur ebay ou amazon , mais à des prix franchement abusés à mon sens) :

Gamme Indiana Jones RPG de chez West End Games :

  • Artifacts
  • Adventures
  • Indiana Jones and the Golden Vampires
  • Indiana Jones and the Temple of Doom
  • Indiana Jones and the Sky Pirates

Si vous avez certains de ces ouvrages, ils peuvent m’intéresser, y compris en version PDF.

Publicités

2 réflexions sur “Collectionnite et archéorolisme

  1. « J’aime » bien évidemment !
    Pareil que toi sur le Star Wars de FFG, j’ai aussi la boîte de découverte Force & Destiny et le GROS livre de règles, mais je n’arrive pas à m’y mettre, même réticence face aux dés plus les arbres de compétences pour lesquels je n’accroche pas.
    Excellente pioche pour Judge Dredd RPG ! Un de mes jeux préférés, non pratiqués hélas.
    Star Frontiers nous a vraiment bien occupé cet été avec les enfants.
    Bref tu es en train de mettre le doigt dans un engrenage diabolique… mwaaa aha aha !
    D’ailleurs t’ai-je déjà parler de Notre Seigneur Rifts ? 😉

    • Judge Dredd, on a a fait je pense 2 parties quand on était gamins, au collège. Avec le recul, beau challenge relevé par notre MD, j’admire notre motivation à l’époque…Univers alors pas connu ni vraiment importé en France, on a néanmoins réussi à se mettre dedans et bien déliré avec les bécanes (‘Cycloooop gun !!! ») et les flingues avec tous leurs types de munitions « I’m the Law and you’d better know it, PUNK !!! » 🙂 J’ai beaucoup aimé la dernière version ciné de Judge Dredd. Mais y jouer n’est pas du tout au programme. Star Frontiers, c’est de la pure collectionnite et curiosité. Je ne me suis pas penché dessus mais en le feuilletant j’ai trouvé le contenu pauvre, on voit que c’est du D&D transposé dans l’espace… Un de mes potes avait le jeu mais on y a jamais joué. En ce qui concerne Rifts, j’ai suivi ton blog et ta passion pour ce jeu, mais de ce que j’en vois c’est un univers qui ne me parle pas absolument pas. Je ne suis pas fan des univers fourre-tout… Si je te rends visite un jour, tu pourras toujours tenter de me convaincre 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s