Le blog fête ses 4 ans !

Et oui, 4 ans déjà.

Comme je prévois la campagne Dragonlance en 2017, je me suis offert 2 boites supplémentaires de Draconiens… ça fait donc 4 boites, comme les 4 ans du blog 😀

img_20161226_114850

torches4-1

Le blog fête ses 4 ans !

Voilà, sinon, eh bien c’est l’heure du bilan annuel. 2016 aura été plutôt un bon cru, en termes de nombre de sessions. Sauf erreur, Nous avons joué 26 sessions au total. Côté JDR, cela fait 5 sessions sur la campagne de l’Appel de Cthulhu du Rejeton d’Azathoth (Pierre en MJ), qui se poursuivra début 2017 jusqu’à son final qu’on espère en apothéose, 6 sessions d’une excellente campagne perso de Franck pour l’Appel de Cthulhu à travers les âges (Croisades, Arkham 1692, Arkham 1920), 5 sessions Pulp de ma campagne Macao (avortée), 1 session de Genesis, univers perso post-apocalyptique d’Olivier (en pause pour l’instant) et 2 sessions de Warhammer RPG (par Franck). Enfin, nous avons pu faire quelques batailles de SAGA (Vikings / Normands / Saxons) avec 5 sessions dans l’année, et une petite bataille spatiale à X-Wing.

Si nous avons un excellent bilan de fin d’année, les ressentis sont toutefois assez mitigés. Certains membres préfèrent masteriser que jouer, d’autres jouer que masteriser et avec un agenda malgré tout limité, il apparaît parfois difficile de satisfaire les appétences de tout le monde (les projets se bousculent au portillon :D). Sur le plan personnel je ne peux pas cacher une certaine déception sur ma campagne personnelle Pulp dont la mayonnaise n’a finalement pas pris. Le scénario d’introduction « Au Coeur des Ténèbres » dans le bayou a souffert de quelques lacunes scénaristiques, les personnages manquant d’implication personnelle et peut-être trop dirigiste. J’aurais dû y prêter plus attention… A l’inverse, la campagne Pulp de Macao, pas assez dirigiste malgré un excellent début, s’est avérée beaucoup trop dense en intrigues mineures parallèles, sans que les joueurs parviennent à identifier le fil directeur, malgré 5 sessions de jeu. J’ai involontairement noyé les joueurs sous une avalanche de PNJs et les personnages ont manqué là encore de buts personnels à atteindre qui les a empêchés de se sentir impliqués dans l’intrigue… Au final, la campagne s’est soldée sur un abandon à la demande des joueurs.

Donc, bring on 2017 avec j’espère en ce qui me concerne un Dragonlance qui marquera enfin un retour à D&D, auquel nous n’avons pas joué depuis 2 ans je crois, (la difficulté majeure va consister à parvenir à réunir 6 joueurs au niveau disponibilités agenda et à les faire tenir dans le  cabanon lol), une fin explosive sur le Rejeton d’Azathoth et sans doute de nouvelles aventures dépaysantes (Cthulhu 1890 en projet et sans doute Conan RPG quand nous recevrons le Kickstarter).

Du côté crafting / peinture, il y a également du boulot. 40 draconiens à peindre, quelques PNJs et créatures pour les scénarios prévus et les projets personnels qui restent d’actualité bien qu’ils soient à l’arrêt depuis quelque temps (Donjon Modulaire et Castle Ravenloft). Je réfléchis actuellement à simplifier leur fabrication, et la découpe laser de MDF est une piste que je compte explorer sérieusement.

à l’an prochain pour de nouvelles aventures j’espère !

2 réflexions sur “Le blog fête ses 4 ans !

Laisser un commentaire

