Adaptation des personnages de Dragonlance à D&D5 (part 1)

dragonlance

Après près de deux ans d’interruption de jeu (AD&D1 et D&D5) pour cause de grosses campagnes Appel de Cthulhu, je prépare pour 2017 ce nouveau projet : remasteriser Dragonlance en D&D5. Mon groupe et moi l’avions commencé en 1987 (jusqu’à la moitié du DL4) et tout le monde est chaud pour faire un retour 30ans après dans le monde de Krynn, en 2017… Evidemment, il y a un peu d’adaptation à faire pour porter DL à la D&D5…
J’en suis à la tâche 1, à savoir adapter les PJs AD&D en D&D5. Si certains ici se sont attelés à la tâche de convertir DL en V5, je vous propose d’unir nos forces et de partager nos idées. Il n’y a à mon sens pas de grosses révolutions, mais plutôt des choix stylistiques qui peuvent être sujets à discussion.
Les scores, classes, niveaux, équipements sont repris à l’identique dans la plupart des cas. Seules certaines classes ou certains niveaux peuvent faire l’objet d’interprétations. Je sais ainsi que certains MDs américains ont pris certaines libertés sur les classes (Tanis devient un Ranger par exemple ou Riverwind un Barbare) ou ont introduit du bi-classage pour représenter certaines spécificités. Ce n’est pas le choix que j’ai fait, afin de garder une certaine simplicité et authenticité par rapport à la version originale.

Je commence par les personnages les plus « simples » à convertir, la famille des Guerriers :

Flint Fireforge :
Guerrier
Nain des Collines 5e Niveau, Background  Guild Artisan (Metalsmith)
Fighting Style : Protection (Disposant d’un bouclier, il a une attitude défensive, augmentant sa classe d’armure, bénéficiant d’une réaction Disadvantage sur l’adversaire et ceci en combattant avec une seule hachette dont l’autre peut servir de projectile avant le contact).
Une alternative peut aussi être 2weapons fight (Flint disposant de 2 hachettes, j’ai trouvé intéressant de lui donner l’opportunité de savoir se battre en ambidextre avec 2 hachettes, l’une ou les deux pouvant en outre servir d’armes de lancer).
Archetype : Battle Master (j’ai fait ce choix plutôt que Champion car Flint a été formé jusqu’à l’âge adulte par son père, vétéran des anciennes guerres) avec manoeuvres plutôt défensives (car Flint n’aime pas se battre).
Manoeuvres : – Disarming attack – Parry – Trip attack
C’est le « tank » guerrier léger du groupe, plutôt défensif.
flint-01

Tanis  Half-Elven:
Guerrier
Demi-elfe 5e Niveau, Background  Outlander (Feature : Wanderer)
Fighting Style : Archery.
Archetype : Champion (Tanis a été formé par Flint et au cours de ses voyages). Improved Critical Hit 19/20, Extra Attack.
C’est l’archer du groupe.
Il peut être tentant d’en faire un Ranger, mais sans les sorts druidiques. Ce n’est pas une option que j’ai envisagé car on va le voir, le groupe dispose déjà d’un ranger.
tanis-01

Sturm Brightblade  :
Guerrier Humain 6e Niveau, Background Noble/Knight
Fighting Style : Great weapon fighting (contrairement à la plupart des illustrations, Sturm se bat non pas à l’épée longue mais à l’épée à 2 mains et n’a pas de bouclier).
Archetype : BattleMaster (choix évident du fait de sa lignée, fils d’un chevalier de Solamnia). Le choix des manoeuvres  est pour l’instant le suivant : Commander’s Strike – Pushing Attack – Sweeping Attack. Ou Alternative empruntée au  blog https://compagnonstm.wordpress.com (Disarming attack, Lunging attack, Riposte)
C’est l’un des « damage dealers » du groupe. Force de frappe et bonne armure.
sturm

Caramon Majere :
Guerrier Humain 5e Niveau, Background  Soldier
Fighting Style : Dueling (met en évidence son côté champion épéiste)
Archetype : Champion (Caramon a été formé par sa soeur Kitiara puis par Flint, Sturm et Tanis). Improved Critical Hit 19/20, Extra Attack.
L’autre « damage dealer » du groupe, attaque précise et bonne armure.

caramon

Riverwind :
Alors là, c’est le personnage qui offre à mon sens un beau sujet de discussion. Originellement, Riverwind est un ranger. Par conséquent on « devrait » le construire comme suit :
Ranger Humain 5e Niveau, Background Outlander-Hunter
Fighting Style : Archery, Favored Enemy : Beasts
Archetype : Hunter, Giant Killer
Petit souci : le ranger est doté de sorts de druides, et l’on devrait logiquement faire l’impasse là-dessus…

Mais, Riverwind est aussi un barbare issu d’une tribu au look & feel clairement Indian Native. Une alternative peut donc consister à le construire comme suit :
Barbare Humain 5e Niveau, Background Outlander-Hunter
Rage, Unarmored Defense, Reckless Attack, Danger Sense
Archetype : Primal Path of the Totem Warrior (Wolf)

Je dois dire que je suis davantage séduit par cette alternative, d’autant que certains des talents du ranger peuvent être récupérés (Natural Explorer) en personnalisant un peu l’origine en créant un feature: Hunter similaire à celui du Wanderer proposé dans les règles…
C’est le pisteur du groupe.
riverwind3

8 réflexions sur “Adaptation des personnages de Dragonlance à D&D5 (part 1)

  1. Super boulot ! D’accord sur tout y compris Riverwind en Barbare ! Par contre il faut revoir ta définition du tank: avec ses poses défensives et son bouclier Flint est un meilleur tank que les deux autres qui sont des damages dealers. Le tank c’est enciasser les coups, attirer et gèner les ennemis, parer les attaques. Donc Flint et je trouve ça super dans l’esprit surtout que de mémoire par la suite il est décrit avec marteau de guerre une bonne armure et un bouclier

  2. Super site que je découvre (et qui illustre une trajectoire de redécouverte du JdR semblable à la nôtre, cf. compagnonstm.wordpress.com).
    De mon côté, je viens de publier les conversions de Lunedor et Rivebise (en plus de celles déjà parues de Tanis, Caramon et Raistlin) : cf. https://compagnonstm.wordpress.com/2016/10/11/conversion-lunedor-et-rivebise/
    Je retrouve un certain nombre de considérations communes (et c’est intéressant de voir les différences !).
    Un peu plus tard, je vais publier les trois dernières conversions (Silex, Sturm et Tass) que nous avons utilisées pour notre première séance du 30 septembre 2016.

    • Salut Ranger, j’ai effectivement visité ton blog alors que je cherchais des adaptations, et les tiennes m’ont servi de modèle ! (j’ai laissé un commentaire d’ailleurs, je suppose que c’est comme ça que tu es arrivé ici)

  3. Je dis peut-etre une bêtise mais dans DL les dieux ne répondent plus aux prières, donc à la base le druide est privé de ses pouvoirs au même titre qu’un prêtre ?

    • Oui, tant que le retour des Anciens Dieux n’est pas révélé, il n’y a plus de pouvoirs sacrés nulle part (Clercs et Druides donc). Les magos c’est différent car ils tirent leurs pouvoirs des 3 lunes. Les druides ou clercs des nouveaux dieux sont dits « Heathen priests », ou prêtres païens en français. Ce sont juste des sages errants sans vrais pouvoirs.

Laisser un commentaire

