Pulp Adventures !

La campagne en cours à laquelle je participe en tant que joueur, Le Rejeton d’Azathoth, m’a permis de retrouver avec grand plaisir mon autre jeu favori, l’Appel de Cthulhu. Bien que ce jeu se prête finalement moins à une approche figurinistique (nous jouons d’ailleurs sans figurines) je reste un indécrottable de la représentation 28mm de l’action et des personnages. Nous avons donc malgré tout nos figurines disponibles pour le cas où une action tactique aurait besoin d’être représentée… Le fait de rejouer à l’AdC m’a conduit à deux constats : la Version 6 des règles n’est finalement pas très différente de la Version 1 (enrichie mais peut-être parfois trop complexifiée ?) et surtout, cela m’a donné envie d’écrire un scénar… 😉

Du coup, j’ai entamé une petite personnalisation des règles de l’AdC en mixant 2-3 trucs glanés sur d’autres règles (AdC V1 et V6, Trail of Cthulhu, Expedition Hollow Earth, D&D5) :

  • Révision de la liste des compétences
  • Révision du scoring des attributs et compétences avec un système de notation de 1 à 7 : 1 est très faible, 4 est médian et 7 est supérieur.
  • Résolution des actions par jet de pourcentage : faire un jet supérieur à un pourcentage requis sur une table de confrontation entre l’attribut / compétence contre un niveau de difficulté (noté également de 1 (enfantin) à 7 (impossible).
  • Ajout d’une notion de Points de Destin permettant de rattraper de mauvais jets
  • Ajout de la notion de Résilience, permettant d’atténuer les chocs psychologiques (uniquement dus à des jets de Santé Mentale occasionnés par des situations naturelles)

Le scénario vers lequel je m’oriente sera plus d’ambiance Pulp que Lovecraft pur. Il y aura donc à mon sens plus d’Occultisme que de Mythe de Cthulhu et d’action Pulp que d’enquête Lovecraftienne. La période privilégiée étant plus fin années 30, ce qui devrait donner un style de jeu entre Indiana Jones et Achtung! Cthulhu.

Mes recherches online sur les figurines Pulp m’ont par ailleurs fait découvrir l’excellent forum lead-miniatures.de où le jeu d’escarmouche de figurines Pulp Alley est assez alléchant Mais c’est une autre histoire…

En attendant, voici les deux dernières figurines que j’ai peintes, un marin bien connu et la figurine de mon second personnage Cthulhu, un pilote-trafiquant de Floride.

corto pilote

2 réflexions sur “Pulp Adventures !

  1. La V7 devrait être dispo cet été. Peut être te faut il réfléchir à ta campagne mais attendre pour le côté « règle » ?

Laisser un commentaire

