1984/85 – 2014/2015 : la boucle est bouclée

Hier soir, nous avons terminé la partie de Donjons & Dragons débutée il y a désormais 2 ans… Je suis assez ému d’avoir fini cette partie car elle est assez symbolique à plus d’un titre… Après avoir arrêté pendant une quinzaine d’années de jouer aux jeux de rôle, j’ai retrouvé le plaisir de la table de jeu entouré d’amis, que j’avais malheureusement oublié pendant longtemps. Cette partie a donc été le symbole des retrouvailles avec des amis d’enfance un peu perdus de vue pendant plusieurs années. Retrouver le plaisir de jouer comme des gamins n’a pas de prix. Ensuite, le choix du scénario n’est pas anodin. Ayant débuté en 2013 cette partie de façon la plus oldschool possible ou presque, en jouant avec les règles AD&D1, j’avais choisi le module B2 « Le Chateau-Fort aux Confins du Pays » de la boite de base. C’est le premier scénario que j’ai masterisé en 84/85. 30 ans plus tard, avec 2 des joueurs de l’époque et de nouveaux, nous avons rejoué ce module mythique. La boucle est bouclée.

Nous avons achevé la partie hier soir, les aventuriers mettant fin au culte du Mal perpétré dans les Cavernes du Chaos. Il aura fallu 20 sessions de jeu, réparties sur 2 ans pour venir à bout du module B2, conjugué au module B1 « A la Recherche de l’Inconnu ». Toutes les zones n’ont pas été explorées et j’ai volontairement fini par faire l’impasse sur quelques lieux qui n’auraient pas apporté grand chose à la partie. 20 sessions, c’est long, mais les sessions étaient courtes (de 2 à 4 heures de jeu) et les groupes souvent réduits (en général 2-3 joueurs). La régularité de jeu a été incertaine et tantôt nous avons pu enchainer jusque 3 sessions hebdomadaires d’affilée ou bien une pause de 6 mois entre 2 parties ! Mais nous sommes arrivés au bout. « Milestone Achieved ! »

10906558_10152950806568851_6554140145438410230_n

L’intégralité de la campagne et ses compte-rendus peuvent être lus sur le portail Obsidian : http://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com/

Signe d’un certain renouveau, nous avons achevé la 20e partie de la campagne en la jouant avec les nouvelles règles de la 5e édition, sortie à l’occasion des 40 ans du jeu. 30 ans / 40 ans… Nous accompagnons l’évolution du jeu et migrons à la nouvelle édition du jeu. Les dizaines d’années se sont enchainées et on continue à jouer comme des gamins à tuer des dragons et autres monstres le week-end, malgré nos 42 ans 😀

Ce qui fait plaisir, c’est qu’une nouvelle génération de joueurs arrive : ce sont désormais nos propres enfants qui rejoignent notre table de jeu ou que l’on fait jouer dans leur propre partie… Je suis curieux de voir si d’ici quelques années ils feront comme nous, liront les règles et commenceront à écrire leurs scénarios pour jouer avec leurs amis. Nous ne faisons que transmettre un flambeau.

Merci donc aux différents joueurs qui ont animé cette table pendant 2 ans : Pierre (Blondin le Mage), Fred (Tue l’Amour le Ranger), Franck (Rende Blackthorne le Clerc de Pelor), Olivier (Ragdnar le Guerrier Nain), Thomas (Melendus Prime le Clerc de Zilchus), Guillaume (Crush le Barbare et Dafalgan le Shaman), Chloé (Roukye la voleuse), Hugo (Kalrim le Barbare) Fanfan (Laam le voleur), Nico (Douglas le Capitaine des Gardes), Gabriel (garde du chateau).

Les aventures dans le monde de Greyhawk ne sont pas terminées. En 2015, les aventuriers vont continuer de suivre les pistes qui se sont présentées à eux : le roi Hobgobelin, tapi dans ses cavernes  va voir un groupe d’aventuriers lui tomber dessus sous peu pour mettre fin à ses vélléités de conquête puis ces derniers iront enquêter sur ce mystérieux trafic d’armes fournies par le roi hobgobelin à des brigands de Saltmarsh (ouverture sur la campagne U1/U2/U3). Rodrick, le clerc imposteur a quant à lui réussi à s’échapper après la destruction du culte des cavernes du Chaos. Il faudra compter avec ce super-vilain à l’avenir sans aucun doute !

IMG_20150104_124551

Publicités

Une réflexion sur “1984/85 – 2014/2015 : la boucle est bouclée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s