Fiche de lecture : le Voleur (D&D5)

Voici la 3e fiche de lecture, où je continue de présenter les classes de perso disponibles dans la nouvelle édition. Cette fois-ci, voici le Voleur (toujours jusqu’au level 3). Demain je présenterai le Magicien, puis par la suite le Ranger et le Paladin. J’approfondirai ensuite avec le Barbare, le Druide, le Barde et enfin le Warlock et le Sorcerer, afin de compléter le panorama.

Dans la nouvelle édition, le voleur reste assez fidèle à ce que j’en connaissais, donc pas de grosse surprise à son niveau. Le voleur dispose de 3 archétypes qui ressemblent un peu aux sous-classes d’autrefois : le voleur-acrobate et l’assassin, le 3e archétype étant un genre de voleur-magicien.

Créer un voleur implique sans surprise de favoriser la Dextérité en caractéristique principale. On choisira ensuite l’Intelligence ou la Force selon que l’on souhaite s’orienter vers un archétype voleur-magicien ou un combattant.

Le voleur bénéficie des compétences suivantes :

Expertise (Niv 1): Deux de ses compétences au choix voient leur bonus de proficiency doublé, ou bien une compétence et l’utilisation des outils de voleur.

Attaque Sournoise (Niv 1): Bonus de 1D6 si le voleur a l’avantage contre l’adversaire. L’avantage n’est pas requis si un allié est à 5Ft de distance de l’adversaire, ce qui permet donc au voleur de bénéficier de ce bonus et soutenir ses alliés dans tout combat de groupe. Il ne faut pas souffrir de désavantage et ce bonus augmente avec le niveau.

Jargon des Voleurs (Niv 1): Le voleur peut transmettre des messages codés dans une phrase (cela prend 4 fois plus de temps dans une conversation) ou comprendre certains codes employés par la classe.

Action fourbe (Cunning Action) (Niv 2): 1 Action Bonus (Courir, se désengager ou se cacher : Dash, Disengage ou Hide) à chaque tour de combat.

Au 3e niveau, le voleur doit choisir son archétype :

VOLEUR
Cet archétype correspond en quelque sorte à l’ancien voleur-acrobate de l’Unearthed Arcana de la 1ère édition.

Mains Lestes (Niv 3)
l’Action bonus procurée par l’Action Fourbe permet d’effectuer un Jet de Dextérité ( Sleight of Hands, ou pickpocket), utiliser ses outils de voleur, désarmer un piège, crocheter une serrure ou utiliser un objet.

Cambriolage ( Second-Story Work)  (Niv 3)
Le voleur dispose d’une capacité d’escalade améliorée, celle-ci ne requérant plus le coût d’un mouvement additionnel. En outre le voleur peut effectuer un saut en longueur avec 1Ft par point de bonus de DEX supplémentaire.

ASSASSIN
Cet archétype correspond à l’ancien Assassin de la 1ère édition.

Bonus Proficiency  (Niv 3)
l’Action bonus procurée par l’Action Fourbe permet d’effectuer un Jet de Dextérité ( Sleight of Hands, ou pickpocket), utiliser ses outils de voleur, désarmer un piège, crocheter une serrure ou utiliser un objet.

Assassinat (Niv 3)
Avantage sur les jets d’attaque contre une créature qui n’a pas encore effectué d’action au combat. En cas de toucher, une créature surprise se prend un toucher critique.

ARCANE TRICKSTER
L’Arcane Trickster est un voleur qui se met à la magie au 3e niveau et apprend ainsi les capacités suivantes :

Cantrips : 3 cantrips, (Mage Hand + 2 aux choix)

Mage Hand Léger de Main : Le sort Mage Hand est modifié par le voleur, la main spectrale devenant invisible et pouvant déposer un objet dans un conteneur, y récupérer un objet, utiliser des outils de voleur ou désarmer des pièges à distance, effectuer ces diverses tâches sans être repéré (jet de Dex Sleight of Hand contre DC Jet de Sagesse Perception de la créature. L’action bonus de l’Action Fourbe permet  de contrôler la main.

Sorts : Points de magie (Spell slots) permettant de lancer des sorts de Mage, à choisir parmi les domaines Enchantment ou Illusion uniquement.

Un sort donnant droit à la cible à un jet de sauvegarde est résolu (selon sa description) en fonction de cette formule :

DC (Difficulty Check) du jet de sauvegarde = 8 + Bonus de proficiency + Bonus intelligence

Le sort peut aussi parfois disposer d’un bonus d’attaque :

Modificateur d’attaque de sort = Bonus de proficiency + Bonus intelligence

Enchantement :
Animal Friendship (Niv 1)
Bless (Niv 1)
Charm Person (Niv 1)
Command (Niv 1)
Sleep (niv 1)
Animal Messenger (Niv 2)
Calm Emotions (Niv 2)
Hold Person (niv 2)
Suggestion (niv 2)
Zone of Truth (niv 2)
Confusion (niv 4)
Dominate Person (niv 5)
Hold Monster (niv 5)
Mass Suggestion (niv 6)
Otto’s Irresistible Dance (niv 6)
Dominate Monster (niv 8)
Power Word Stun (niv 8)
Power Word Kill (niv 9)

Illusion :
Color Spray (niv 1)
Disguise Self (niv 1)
Silent Image (niv 1)
Blur (niv 2)
Invisibility (niv 2)
Magic Mouth (niv 2)
Mirror Image (niv 2)
Phantasmal Force (niv 2)
Silence (niv 2)
Major Image (niv 3)
Greater Invisibility (niv 4)
Dream (niv 5)
Mislead (niv 5)
Seeming (niv 5)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s