Touche pas au grisby, sal…

L’Eté, c’est les vacances puis c’est plus calme au boulot, période estivale oblige… Du coup, j’ai plus de temps et d’énergie pour commencer des projets…

J’avais vu deux trois trucs sur internet, dans des boutiques concernant le fait de donner une dimension plus réaliste au jeu à l’aide de menus accessoires. Que ce soit la fabrication de livres de sorts, les décors 3D, jouer costumé ou utiliser des accessoires à table tels qu’une corne ou une chope pour boire sa bière. Des petits artifices anodins mais qui donnent une petite saveur particulière à la table de jeu et contribuent un peu à une meilleure immersion (de mon point de vue bien sûr, car un bon MD n’a pas besoin de tels artifices de jeu). Vous avez déjà remarqué que j’ai aménagé un cabanon de jardin en salle de jeu où l’on joue à la lumière des chandelles, abritées par des lanternes en fer. Ce genre de petit détail qui aide à se mettre dans l’ambiance…

Cet été je me suis donc penché sur quelques idées et creusé certaines pistes. J’avais déjà testé l’utilisation de pièces d’équipement matérialisées par des jetons (jetons de poker avec des symboles adhésifs), ce qui avait le mérite de permettre une gestion effective des munitions ou consommables par les joueurs. J’ai amélioré le concept cet été mais j’y reviendrai dans un post futur.

Je souhaite aujourd’hui donner à ma campagne D&D une nouvelle dimension avec l’utilisation de pièces pour représenter la monnaie utilisée par les joueurs.

Etant un homme de marketing, j’ai mené une petite étude de marché et de faisabilité tant technique que financière. D’une, il existe effectivement des séries de pièces, certaines magnifiques, pour représenter les pièces des aventuriers. De deux Ces pièces, en métal, sont malheureusement assez onéreuses.
J’ai donc étudié la possibilité de faire fabriquer mes propres pièces. C’est possible, mais la fabrication de la matrice nécessite un investissement conséquent (environ 350 / 400 euros pour une pièce recto verso). à cela s’ajoute le coût unitaire de la pièce (rarement tirées en dessous de 5000 ex), plus les frais de port (le métal pèse lourd et l’économie réalisée à l’étranger est dévorée par les frais de port, sans compter la douane).
Mon idée semblait donc morte à la naissance…

Mais, c’est alors que j’ai trouvé une autre possibilité : les pièces en plastique. Si c’est moins sexy et réaliste qu’une belle pièce dorée en laiton, la matière plastique a toutefois le mérite d’être bon marché et donc fabriquable en quantité importante. Je comptais initialement faire les 3 métaux principaux utilisés généralement dans une partie de JDR : pc, pa et po. Mais finalement, à la réflexion, dans le jeu, le plus utilisé et le plus important reste la pièce d’or donc je m’en tiendrais à la simple po.
Ainsi, il est possible de faire fabriquer une matrice qui tirerait plusieurs milliers de pièces, peu coûteuses, légères et d’un aspect doré : le plastique imite en effet l’effet métal et les pièces ont une taille sympa (29mm soit un peu plus grand qu’une pièce de 2 euros).

Je vous présente donc ici un design de pièce que j’aimerais faire fabriquer.

Afin de rendre les coûts de production supportables (je suis un particulier, pas une entreprise) je recherche des joueurs intéressés pour participer à ce projet. J’envisage une production de quelques milliers de pièces. Cette production participative permettrait aux personnes intéressées d’acquérir des pièces (par lot de 100) pour une somme modique de 7 Eur (+ port).
J’estime que le projet est viable avec une quinzaine de personnes prenant 200 pièces.
Si certains d’entre vous sont intéressés dites le moi en commentaire.

royal hawk

14 réflexions sur “Touche pas au grisby, sal…

  1. Très intéressant tu as déjà trouvé du monde ? j’en prendrais bien 300 si tu vas au bout du projet.
    Sinon il y a Ulule ou d’autre site de financement participatif qui te permettrais de trouver des personnes intéressés.

  2. Hello; merci de ton commentaire. Je continue d’étudier le projet et sa faisabilité, tout en envisageant effectivement un truc participatif genre Kickstarter / Ulule / Indiegogo etc. Je suis en train de re-checker également la faisabilité en métal (laiton) même si évidemment le coût n’est pas le même. Envoie-moi un mail que je puisse facilement te recontacter lorsque le projet avancera davantage.
    PS : J’ai corrigé hier soir la pièce en corrigeant le nom de Greyhawk qui est une marque déposée et trop restrictif à un univers précis, au profit de ROYAL HAWK, plus neutre.

  3. Bon, on est 3 pour l’instant, soit 1500 au total… ça peut le faire. Je fais un peu de promo ailleurs, je te tiens au courant. Si j’atteins 3 à 5000 pièces au total, je devrais pouvoir lancer la prod.

Laisser un commentaire

