D&D 5th Edition

Eté 2014, le renouveau de Dungeons & Dragons. Cette année, pour le 40ème anniversaire de notre jeu favori, Wizards of the Coast sort la 5e édition des règles.

Le petit monde du jeu de rôle est en effervescence et tout le monde attend avec impatience GENCON pour découvrir en avant-première toutes les nouveautés. L’éditeur entretient le teasing sur son nouveau site dédié au jeu et sur sa page Facebook.

Bien qu’ayant été inscrit au Playtest et téléchargé ce dernier l’an dernier, je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser de près ni de lire son contenu, trop occupé à me replonger dans la 1ère édition pour ma campagne. J’ai profité des vacances cet été pour lire les Basic Rules mises gracieusement à dispo par l’éditeur (une version allégée des règles de jeu, concernant essentiellement la création de personnages) et je dois dire que j’ai été plutôt emballé par sa lecture.

En substance voici ce que j’ai retenu :

  • Un retour aux sources du jeu, plus »oldschool » (n’ayant pas connu les éditions ultérieures à la 2nde édition de D&D je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet), dans la mesure où l’aspect optimisation de combos façon World of Warcraft de la 4e édition est abandonné et des règles plus basées sur le système D20 adopté sur la version 3/3.5 des règles (de l’avis général constaté sur les fils de discussion,
  • Un système de jeu plus moderne et simplifié basé sur le D20 et des jets contre une difficulté de tâche, des bonus de maîtrise, une classe d’armure ascendante
  • Une nouveauté avec le système Avantage / Désavantage (selon la situation le joueur peut-être amené à jeter 2D20 et garder le meilleur jet de dé ou le plus mauvais selon qu’il est avantagé ou désavantagé),
  • Une liste de classes et de races élargies (introduction du Sorcerer et Warlock en classes, Tiefelin et Dragonborn en races),
  • Une construction du personnage plus étoffée : le personnage dispose d’un background assez détaillé avec une profession puis au 3e niveau d’une forme de spécialisation de classe avec le choix d’un « archétype »,
  • Des personnages très polyvalents avec des compétences,
  • Une gestion du repos et des soins plus efficace évitant d’enfermer la classe du prêtre en infirmier de service,
  • Une Magie plus puissante : le magicien dispose de sorts mineurs à volonté, terminé le mago faiblard avec un sort par jour,
  • Une progression en points d’expérience commune à chaque classe du niveau 1 à 20,
  • Surement des choses que j’oublie donc : etc.

Il reste évidemment encore nombre d’inconnues, qui seront dévoilées dans les libres officiels de règles (Players’ HandBook, Dungeon Master Guide, Monster Manual) notamment comment fonctionne l’attribution de points d’expérience. Vu la progression rapide en apparence des niveaux, on devine (ce qui semble se confirmer dans le Playtest Rules) que les trésors ne rapportent plus d’XP et que seules les rencontres avec des adversaires ou remplir des missions permettent de gagner de l’expérience. La façon de jouer devrait donc évoluer et ne peut plus être une succession de tueries et pillages comme cela pouvait parfois être le cas dans la première édition (je sais, le JDR a beaucoup évolué depuis).

En attendant, la communauté des joueurs s’organise et j’ai déjà découvert quelques petits bijoux forts utiles pour les joueurs et MD :

Des Backgrounds complémentaires :

Je pense que c’est ce qui va fleurir dans les prochains mois sur les blogs et forums. Les règles officielles ne vont fournir qu’une dizaine de backgrounds et le jeu gagnera en profondeur avec celles-ci :

http://hackslashmaster.blogspot.fr/search/label/Backgrounds

Une traduction Française dispo en ligne :

http://www.aidedd.org/regles/

Une génération de personnages en ligne « Character Builder » :

http://www.aidedd.org/adj/character-builder/

Une version en ligne officielle d’aide de jeu en Beta-test :

http://www.codenamemorningstar.com/

 

Bref, il semblerait que beaucoup de bonnes choses soient à attendre dans les prochains mois…. à suivre !

 

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2 réflexions sur “D&D 5th Edition

  1. Je crois que nous sommes de nombreux quarantenaires à attendre cette V5 et ce retour aux sources de WotC, visiblement c’est chose faite, ce qu’elle laisse entrevoir est en effet très alléchant. 🙂

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