Ya quelqu’un ?

« Oui… qui ose m’invoquer ? » répondit une voix gutturale du fonds de l’abîme…

Pas de post sur le blog depuis avril… c’est ce qui s’appelle une grosse pause… En fait, du côté de la table de jeu, c’est le calme plat depuis mi-avril car aucune partie n’a été jouée depuis. L’enchainement de nombreux ponts sur le mois de mai a été fatal à la belle dynamique de jeu que nous avions entamé, chacun ayant souvent des longs week-ends programmés et empêchant de maintenir les sessions de jeu. Le mois de juin ne fut guère mieux. En tant que MD, grosse baisse d’énergie du fait de l’enchainement de semaines chargées et épuisantes psychologiquement du côté professionnel. de timides tentatives de programmation de sessions n’ont pas été couronnées de succès, les joueurs ne répondant pas à l’appel sur le mois de juin. En un sens, c’est pas plus mal car je pressens que les sessions auraient été peu passionnantes (car pas préparées du tout).
Je pars demain en vacances en Toscane pour 2 semaines, au même endroit qu’il y a 2 ans. L’occasion de faire un mini-bilan : c’est l’été 2012 que je découvrais l’application online Roll20.net qui m’a permis de relancer les parties. 2 ans plus tard, 19 sessions de jeu ont été jouées avec 10 joueurs différents. J’ai dépensé sans compter pour constituer une belle collection dédiée au jeu Donjons & Dragons : des dizaines d’ouvrages et figurines achetés sur leboncoin, priceminister et ebay. L’achat de moules, la fabrication de décors, la construction et décoration d’un local de jeu, la peinture de dizaines de figurines, la tenue d’un journal de campagne sur obsidianportal… J’ai renoué avec des vieux potes perdus de vue, connu de nouveaux. Je suis fier du parcours accompli en 2 ans.

Malheureusement, les mois de mai/juin m’ont fait prendre conscience du point faible, à savoir la solidité du groupe de joueurs, qui est la base de tout, l’essentiel. L’équilibre du groupe me parait assez fragile, avec des joueurs aux attentes et motivations très variables. à part pour 1 ou 2 joueurs, je sens bien que la passion n’anime pas le groupe et que nos parties ne sont souvent qu’un bon moment, comme un film de ciné ou un apéro entre potes… C’est bien mais c’est insuffisant (par rapport à mes attentes). J’aimerais insuffler une dimension plus épique au jeu, en donnant envie aux joueurs de bloquer leurs vendredis soirs, d’être demandeurs et frustrés si l’on ne joue pas… C’est un point que je dois améliorer, sans doute en revoyant les personnages avec les joueurs, afin de les rendre plus motivants et passionnants à jouer. Sur les conseils d’un de mes joueurs, la solution pourrait effectivement consister à étoffer le background des personnages et élaborer une intrigue qui tourne davantage autour de ces derniers, plutôt que d’avoir les personnages qui s’adaptent à l’intrigue du scénario. Prendre plaisir à jouer un personnage nécessite de disposer d’éléments personnels permettant de l’incarner. Et cela demande un peu de travail pour le MD et le joueur.

Mais 2 ans après, le bilan a un petit arrière goût d’amertume car je ne sens pas une grande ferveur dans le groupe. Façons de jouer différentes, groupe de joueurs probablement pas assez uni (ce n’est plus la bande d’amis du collège/lycée), motivations de jeu déséquilibrées (certains joueurs passionnés, d’autres moins), campagne jouée probablement pas assez construite et avec des scénarios trop « bac à sable » qui auraient mérité une meilleure construction dans l’intrigue, un cadre de campagne encore mal défini avec des personnages encore peu attachants…

Je vais relancer la « machine », j’espère, en septembre en tâchant de terminer cette mini-campagne composée de 3 modules historiques : le B1 (A la recherche de l’inconnu), le B2 (Le chateau fort aux confins du pays) et le B5 (l’horreur sur la colline). Les modules vont être un peu allégés pour éviter de passer encore un an sur un module et permettre aux personnages de passer de niveau et évoluer… (il serait temps !) mais il faut en finir avec cette première étape qui servait à se remettre le pied à l’étrier. des campagnes bien plus intéressantes à jouer nous attendent.

Ensuite, je ferai probablement une pause. Je compte participer en tant que joueur à des campagnes menées par d’autres MD (sur d’autres jeux). Cela me permettra d’avoir plus d’inspiration pour rebâtir une nouvelle campagne. Celle-ci sera probablement migrée sous les nouvelles règles D&D qui sortent entre cet été et cet hiver, la D&D5. La lecture du teaser publié gratuitement sur le site de Wizards of the Coast me donne à penser que cette nouvelle mouture pourrait marier deux notions essentielles : une saveur oldschool (le respect du D&D original) et une jouabilité accrue grâce à l’intégration de règles plus modernes et surtout plus simples.

Livraison du nouveau Player’s Handbook prévu début septembre. Après le Oldschool revival, j’espère faire un revival tout court.

Rendez-vous à la rentrée pour sans doute de nouvelles rubriques figurines, décors et impressions sur la nouvelle édition D&D.

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “Ya quelqu’un ?

  1. Bonsoir,

    Mais bien sûr qu’il y quelqu’un. Il y a même sans doute plus d’esprits errants en mal de jeu de rôle que vous ne pensez.
    Votre ressenti m’interpelle et ne m’est pas inconnu.
    J’en ai passé des heures à peaufiner intrigues, scénarios, background… pour parfois presque rien. Pour se retrouver face à des joueurs peu impliqués, qui n’ont même pas pris la peine de lire leur feuille de perso, et qui ignorent tout de la moindre règle.
    A mon sens la cohésion d’un groupe d’aventuriers ne se fait qu’avec le temps, en prenant plaisir à jouer très régulièrement, en progressant, niveau après niveau. Sans parties régulières point de salut, telle est la pierre angulaire.
    Mais ne soyons pas si pessimiste, que diable ! Nous en avons pris du plaisir, seul le soir, à imaginer nos chers compagnons en quête de l’artefact unique. Quelle joie d’ouvrir le colis de figurines commandées il y a tant de semaines, ou finalement de trouver sur le net à un prix abordable un ancien scénar de D&D si recherché.
    Le géant des montagnes ( une vieille figurine Ral Partha, acheté il y a sans doute plus de 10 ans ) , que je viens de finir ce soir, me regarde avec hargne. Sans doute est-il bien décidé à écharer, un jour ou l’autre, un de mes derniers avatars !

    Passez de bonnes vacances en Toscanes, j’y suis allé l’année dernière ( Florence, Sienne, Pise… ), c’est une région formidable
    Cette année nous visitions l’Ombrie.

    Bonnes vacances !

    Un esprit errant.

    • Bonsoir,

      Mais bien sûr qu’il y quelqu’un. Il y a même sans doute plus d’esprits errants en mal de jeu de rôle que vous ne pensez.
      Votre ressenti m’interpelle et ne m’est pas inconnu.
      J’en ai passé des heures à peaufiner intrigues, scénarios, background… pour parfois presque rien. Pour se retrouver face à des joueurs peu impliqués, qui n’ont même pas pris la peine de lire leur feuille de perso, et qui ignorent tout de la moindre règle.
      A mon sens la cohésion d’un groupe d’aventuriers ne se fait qu’avec le temps, en prenant plaisir à jouer très régulièrement, en progressant, niveau après niveau. Sans parties régulières point de salut, telle est la pierre angulaire.
      Mais ne soyons pas si pessimiste, que diable ! Nous en avons pris du plaisir, seul le soir, à imaginer nos chers compagnons en quête de l’artefact unique. Quelle joie d’ouvrir le colis de figurines commandées il y a tant de semaines, ou finalement de trouver sur le net à un prix abordable un ancien scénar de D&D si recherché.
      Le géant des montagnes ( une vieille figurine Ral Partha, acheté il y a sans doute plus de 10 ans ) , que je viens de finir ce soir, me regarde avec hargne. Sans doute est-il bien décidé à écharer, un jour ou l’autre, un de mes derniers avatars !

      Passez de bonnes vacances en Toscanes, j’y suis allé l’année dernière ( Florence, Sienne, Pise… ), c’est une région formidable
      Cette année nous visitions l’Ombrie.

      Bonnes vacances !

      Un esprit errant.

  2. j’ai lu votre commentaire et je comprends votre ressenti, peut être vous êtes un peu comme moi, très nostalgique des parties old school , mais je pense qu’on est peut être trop dans le souvenir, aujourd’hui malheureusement les temps ont changé et peu de gens s’intéressent à des systèmes de jeu qui demandent du temps, on est dans l’aire du temps du tout faire vite … moi je suis un ancien joueur de Ad&d et depuis mes 18 ans je n’y ai plus retouché, j’en ai 42 aujourd’hui … j’ai aussi été un joueur de Magic (le jeu de cartes) et Advanced squad leader (wargames) et que je rejoue actuellement, sur ASL rien n’a changé , la patience et l’intérêt des pousseurs de pions de wargame et la même , à Magic le public est plus jeune que moi et je suis aussi dans la même position que vous, je vois des joueurs qui joue mais qui pourraient jouer à autre chose ce serait pareil, aucune recherche et aucun échange entre nous sur nos divers paquets de carte et tactiques , je pense qu’aujourd’hui la vie des gens a changé et l’individualisme a tué le partage que les jeux de rôle et autres avaient généré …
    mais bon comme le dit la personne qui a laissé un autre commentaire, il existe des personnes comme moi par exemple , qui sont encore animé de la volonté de continuer malgré le découragement parfois devant le manque de passion des autres , c’est aussi notre problème à nous les passionnées où nous avons du mal à comprendre leur position , mais bref , il reste encore du plaisir et des bons moments dans chaque tentative et il ne faut pas désespérer … prenez seulement compte du nombre de personnes qui sont venus lire votre blog, comme moi, et qui avons trouvé à chaque fois du plaisir à vous lire dans le récit de vos parties de jeu et peut être à vous envier aussi … lol

    frederic , d’ARLES (13)

  3. slt je vais bientôt vendre des perso en plomb des anné 1980 GRENADIER RAL PARTA……. JE DOIS AVOIR 20 PERSO QUI SERONT VENDU PAS TROP CHER si tu interressé envoi un mail je te ferai des photo

  4. Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir de savoir que ce blog est lu et suivi. Oui, vous avez raison, moi aussi j’ai 42 ans et il est certainement vain d’essayer de retrouver les sensations de jeu d’il y a 25-30 ans. Malheureusement le groupe d’origine est éclaté géographiquement et on ne retrouvera jamais l’ambiance potache de l’époque. Ceci dit, nous nous en sommes malgré tout approché avec 2-3 joueurs du groupe d’origine et à ce titre c’est un succès.
    Après 2 ans de jeu, je pense que je rentre dans une nouvelle étape. La phase nostalgie est passée et je rentre dans une nouvelle phase de renouveau au lieu de revival. Je suis très motivé pour tester la nouvelle édition de D&D, la version 5. J’ai emporté en vacances les Basic rules gratuites mises à dispo par l’éditeur WoTC, et je dois dire que j’ai été enthousiasmé par le contenu : des règles simples, une jouabilité accrue et une certaine modernité, sans toutefois abandonner les racines du jeu. Du coup, je vais me procurer les 3 nouveaux manuels à leur sortie d’ici la fin de l’année et vraisemblablement migrer sur D&D 5.
    Benois, un camarade de classe du collège m’avait initié à Squad Leader. J’avais acheté la boite de base, et j’avais bcp apprécié ce jeu. Nous avions joué une bataille de Stalingrad, j’avais joué les russes et subi la supériorité technologique allemande. J’ai regardé avec intérêt les boites ASL et extensions il y a peu. J’aimerais assez y jouer, mais pas de joueur adversaire, pas assez de temps… Il faut faire des choix. J’ai fait du wargame historique 15mm avec figurines (règles Johnny reb3 et DBA), j’aimerais y rejouer aussi. Mais on peut pas tout faire ! La rentrée sera marquée par une campagne Cthulhu, cette fois en tant que joueur, cela va me faire du bien de repasser de l’autre côté de la table !

  5. on est une communauté à jouer sur internet à ASL en fait … on passe par un petit logiciel qui tourne sur VASSAL, qui s’appelle VASL ; il te suffit de le telecharger et si tu es interessé alors on peut tenter une initiation à ASL par le biais des scénarios de base du Starter Kit qui est un ASL simplifié permettant d’apprendre les points de règle un par un en étape … je peux t’envoyer les règles par mail le jour où tu es decidé , je te laisse mon email : fredmani1972@msn.com

Laisser un commentaire

