Présentation du chantier en cours…

Voilà, les plus perspicaces auront deviné quel est mon gros projet, initié en 2013 et que je vais partager avec vous cette année sur ce blog. Il s’agit évidemment, de Ravenloft. Oui, le château du célèbre Strahd Von Zarovitch, le plus célèbre vampire du jeu de rôle !

J’ai fait l’acquisition en 2013 de 5 moules Hirst Arts qui permettent de mouler soi-même des éléments de de donjon en plâtre synthétique. Facile, économique, relativement rapide, on peut quasiment tout créer avec un peu d’imagination. J’ai finalement acquis 10 moules supplémentaires pour permettre de mouler des éléments additionnels, soigneusement choisis dans la gamme selon ce que j’avais en tête. à l’aide du plan détaillé du scénario, j’ai pu réfléchir à la conception du château en briques moulées.

Assez rapidement, j’ai pu constater deux choses :
1. Ce serait un projet titanesque,
2. Il faudrait prendre quelques menues libertés avec le plan original

En effet, le château est grand. Très grand. et surtout très haut. Pour que cela soit réalisable il faut donc faire quelques sacrifices :
On oublie les remparts extérieurs, les tours d’entrée et une bonne partie des sous-sols.
On triche un peu sur la hauteur : les murs sont très hauts et les tours gigantesques. Pour que cela soit montable en briquettes et jouable (car oui, le but est tout de même de balader des joueurs avec figurines dans le complexe), j’ai donc dû composer avec l’échelle. Néanmoins, je conserve l’échelle pour la surface au sol.

Le château sera donc composé de 3 étages, plus les toîts et les tours et vraisemblablement le premier sous-sol.

J’ai donc attaqué le rez de chaussée. ça n’avait pas l’air si terrible sur la carte. Mais j’ai vite déchanté. Un moule ne permet de faire que quelques briques. Il faut le temps séchage. Et des briques il en faut des centaines. Et certains briques sont nécessaires (arches, angles, portes…) et ne sont disponibles qu’en un seul demi-élément dans les moules parfois. Cela nécessite donc de très nombreux tirages et c’est pénible… Ensuite le collage et enfin la peinture…

Bref, voici donc pour commencer de premiers éléments du rez de chaussée. Une tour d’angle octogonale, une salle de garde et un escalier en colimaçons.

970373_10151901137234378_1232050000_n 994006_10151869782429378_883301695_n 1379646_10151901872139378_1765819028_n 1385414_10151915785529378_161237501_n

7 réflexions sur “Présentation du chantier en cours…

  1. Bonjour, cela fait un moment que je lis les petits editos de votre blog, et je tenais à vous remercier de nous faire rêver , étant un ancien rôliste attaché à Ad&D 1ère version, je n’ai plus l’occasion de pratiquer aujourd’hui mais comme vous je collectionne les anciens produits Ad&d que je n’ai pu m’acheter dans ma jeunesse … vos décors et peintures sont magnifiques également ….

    • Merci, c’est d’autant plus sympa de poster un commentaire car je n’ai pas d’idée précise de l’audience de ce blog… Je le fais avant tout pour me faire plaisir, mais c’est sympa de voir que du monde suit mes travaux 🙂 Pas évident de se remettre à jouer après 20 ans, tout le monde est pris dans l’engrenage de la vie, malgré la motivation cela reste difficile de caler des dates avec le groupe. Mais quel plaisir de rejouer !

  2. oui en effet c’est pas simple de caller des moments pour jouer avec des anciens joueurs , je vis la même chose avec de vieux wargames comme Advanced Squad Leader , mais côté JDR j’aurai adoré m’y remettre mais il me semble que dans mon coin (13 – ARLES, Bouches du rhône) les anciens joueurs de ma région se font rares …

  3. J’ai passé quelques heures dans ce château en tant que joueur et plus tard en tant que MJ, j’en garde de très bons souvenirs . Bravo et bon courage !

Laisser un commentaire

