Hello 2014

Meilleurs voeux rolistiques pour cette nouvelle année 2014… Je souhaite aux lecteurs de ce blog une bonne année de jeux entre amis ! Ah oui et j’allais oublier, 2014 va être une année spéciale… Il y a 40 ans naissant Dungeons & Dragons. 1974. 2014. L’année de la sortie de la 5e édition du jeu, pour l’instant surnommée D&D Next. Cette nouvelle édition a été playtestée par des milliers de joueurs en 2013 et vise à réconcilier Oldschool et Newschool en s’efforçant de prendre le meilleur des règles modernes tout en conservant la saveur des règles d’origine… Beaucoup d’attentes donc dans cette nouvelle édition. L’été et la rentrée 2014 seront donc des périodes clés à surveiller avec sans doute la sortie d’une boite d’initation puis des livres de règles à l’occasion des Game Conventions US (GenCon etc). On verra… En tout cas, le jeu continue de se renouveler, des joueurs, comme moi, se remettent à jouer et le loisir est devenu inter-générationnel. à une époque où les ordinateurs, consoles et tablettes envahissent notre quotidien, le jeu de rôle parviendra-t-il à se refaire une place au soleil et à permettre aux gens de se retrouver autour d’une vraie table ?

2014

Publicités

2 réflexions sur “Hello 2014

  1. J’espère bien moi aussi que le JDR va se refaire une place au soleil, surtout avec tous les nouveaux JDR qui sortent. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir des règles simples, des illustrations de qualité, et un prix abordable, quand ils ne sont pas gratuits sur le net ! A ce petit jeu, les rétro-clones issus de l’OSR sont bien lotis. En français, nous avons « portes, monstres et trésors », « épées et sorcellerie » et « aventures fantastiques ». Tous des clones de la première édition de D&D. Simples et efficaces !!! Je les préfère mille fois aux mastodontes que sont « Pathfinder », « Dark Heresy » ou « l’Appel de Cthulhu ». Franchement, des gros pavés de plus de 400 pages, à 50 euros, avec des univers foisonnants, ce n’est pas la « porte d’entrée » la plus abordable pour faire découvrir notre loisir, non ?

    Tous mes voeux à toi pour cette nouvelle année ludique ! En espérant qu’elle soit riche en réussites critiques et succès divers !

    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s