Bilan de l’année 2013…

2013 aura été un sacré grand cru… Ce blog a désormais 1 an et ceci est le 56e post ! Les bases du Revival Donjons et Dragons ont été posées pendant l’été 2012. 6 mois avaient alors été nécessaires pour caler le jeu, recruter des joueurs parmi mes potes, se procurer de nouveau les bouquins, scénarios, figurines… J’ai pu recommencer à jouer en début d’année.

1 an plus tard où en sommes-nous ?

Le cadre de jeu :
J’ai acquis l’essentiel des livres de règles et modules en français et en anglais, que ce soit sur D&D basic que sur AD&D.

En D&D j’ai les 3 boites (rouge, bleu, vert), tous les modules parus en français et j’ai récemment acquis la boite OD&D de 1974 (dite White Box) ainsi que tous ses suppléments à l’exception d’un seul.

En AD&D,  J’ai désormais la collection complète des guides AD&D en 1ère édition, y compris les 3 premiers tomes originels. J’ai le Deities & Demigods dans ses deux versions, donc celle qui contient le Mythe de Cthulhu et Elric de Melniboné. Certains modules manquent encore dans la collection (fin de la série I, la série H, la série UK essentiellement). Je possède également les deux boites consacrées à l’univers de Greyhawk créé par Gary Gygax, puisque le projet initial de créer un univers maison a été abandonné au profit d’un univers « officiel », celui de Greyhawk.

Les parties sont jouées en ligne via l’outil Roll20.net et un journal de campagne est désormais disponible sur Obsidian Portal : https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com où chacun peut suivre librement la suite de nos aventures.

Un aperçu de la collection... ^^

Un aperçu de la collection… ^^

Figurines :
Alors là c’est festival et il faut dire que le porte monnaie a souvent souffert ! En un an, j’ai réussi à me procurer QUASI-TOUTES les figurines que je rêvais autrefois d’avoir. J’avais fait un post avec ma want-list… à l’exception d’une boite (Lord Soth’s Charge), j’ai réussi à toutes me les procurer. Même les plus difficiles (les boites rouges Citadel ou Grenadier Cthulhu, aventuriers et monstres). J’ai les 12 dragons Grenadier avec leurs boites, altars et gemmes. J’ai Takhisis, LA figurine collector de chez Ral Partha…
Plus communes, j’ai bâti une belle collection de figurines de style Oldschool de la marque Otherworld Miniatures. Celles-ci permettront de répondre à la plupart des situations de jeu (kobolds, orcs, goblins etc).

unnamed

Peinture :
Je n’ai jamais autant peint  de figurines que cette année. Malgré la taille conséquente de ma première commande chez Otherworld, j’ai peint quasiment toutes les figurines reçues. En tout cas, l’essentiel… La vitrine de figurines est donc sympa à voir :-p

Décors :
la fabrique a tourné à plein régime et les moules Hirst Arts ont fait merveille. Je dispose de pas mal d’éléments de décors permettant de représenter un donjon ou  quelques batisses. De ce point de vue, je continue ponctuellement de batir de nouveaux éléments ou d’acheter des petits batiments de village. Mais un nouveau projet, que je dévoilerai en 2014, a occupé une part importante de la fabrique ces derniers mois…

Local de jeu : 
Le cabanon de jardin est progressivement devenu une honnête salle de jeu avec décorations, table pliante et désormais chauffage d’appoint avec l’investissement dans un poêle à pétrole.

1509089_10152099788889378_101427744_n

Groupe de joueurs :
C’est le point qui n’a pas été entièrement satisfaisant cette année et pourtant c’est le coeur du sujet REVIVAL… Près d’une dizaine d’amis ont été contactés et concernés par le projet REVIVAL AD&D mais force est de reconnaitre que malheureusement le succès n’a pas été celui escompté. Seuls mon vieux compère, Pierre, ami d’enfance de 35 ans aura été fidèle à la partie depuis le début ainsi qu’un nouveau joueur, Fred. Bien sûr, la vie réelle prend toujours le dessus et a le dernier mot. Nous avons donc perdu en cours de route quelques aventuriers : Chloé et Olivier ont fini par abandonner. JC n’a pas donné suite. Hugo continue de participer quand son emploi du temps et ses contraintes parentales le permettent. Mon voisin n’a pas confirmé finalement. Heureusement, Pierre a pu recruter récemment de nouveaux joueurs avec Thomas, un collègue motivé, et encore 2 joueurs qui restent à confirmer. Enfin, Fanfan, ami d’armée de Pierre vient juste de nous rejoindre. Cerise sur le gateau, c’est un auteur de BD fantasy (Les Terres de Sienn, vous connaissez ? ;-).

En tout cas, merci à tous de m’accompagner dans cette aventure et j’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi cette année à jouer un bon vieux module classique…

Les parties :
Objectif fixe atteint : ce sont 12 parties qui ont été jouées cette année. Ce qui fait une moyenne de 1 partie par mois. Seuls 2 mois entiers n’ont pas été joués. Sur ces 12 parties, 8 ont été jouées en ligne via l’outil Roll20, 4 ont été jouées en vrai sur table, dont 3 dans mon local de jeu. Le record est je crois de 4 joueurs simultanés mais la plupart du temps le groupe était de 2-3 aventuriers.

Et maintenant ???
2014 arrive… Pas de nouvelles résolutions mais de nouveaux objectifs :

1. Fixer un groupe régulier de joueurs motivés et disponibles. Idéalement, 4-7 joueurs. Il s’agit donc de confirmer le dernier groupe existant (Pierre, Fred, Thomas, Fanfan et Hugo et avoir 1 ou 2 nouveaux joueurs).

2. Jouer 18 parties dans l’année  (15 au minimum)

3. Finir le premier scénario et jouer un second voire un troisième en déroulant progressivement le cadre de campagne et monter les personnages au niveau 3 ou plus.

4. Progressivement jouer essentiellement IRL (en vrai sur table).

5. Peindre toujours plus de figurines.

6. Avancer sur LE nouveau projet, le projet « R ». Ce projet est énorme et se répartira sur plusieurs années je pense.

4 réflexions sur “Bilan de l’année 2013…

  1. Bonjour,

    juste ce petit post pour dire ma satisfaction quant à ce que je viens de lire. Je suis ravi de voir qu’il y a du monde qui, comme moi, est nostalgique.
    je continuerai à suivre vos aventures. Petite question: vous jouez dans quelle région?
    A bientôt.
    Alandrae

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog! c’est sympa! Comme vous, je maitrise oldschool a la même fréquence depuis + de 10 ans en Belgique.
    8 à 9 joueurs à table. On termine la campagne et en septembre et on se lance dans dragonlance
    Nous avons eu 2 décès de joueur pour de vrai. Dur dur! Ca donne un paquet d’xp dans la vie réelle.
    Je vais vous suivre! vous n’êtes pas seul!!!!!
    Gunnar sandakor

Laisser un commentaire

