Fumbles et autres joyeusetés critiques

Voici ci-dessous une table des échecs et réussites critiques empruntée au site cerbere.org , adaptée légèrement à AD&D1 et  que je compte tester et utiliser lors de nos prochaines aventures :

Règle optionnelle des coups critiques

En cas de réussite critique (20 naturel), le joueur a le choix suivant, avant de tirer les dommages infligés :

–         Soit effectuer le double de dommage et tirer un effet sur la table

–         Soit effectuer des dommages normaux et bénéficier d’une seconde attaque d’opportunité sur un autre adversaire.

D10

Echecs Critiques Réussites Critiques

1

L’assaillant perd son attention un court instant

(il glisse légèrement, trébuche,…) Ce qui

octroie une attaque d’opportunité a son

adversaire.

Critique normal, pas de modifications.

2

L’attaquant s’est mal positionné et offre une

faille de son armure a son adversaire (en

fonction de l’armure, la partie la moins

protégée) La CA de l’armure est / 2 jusqu’à son

prochain tour de jeu.

 

En plus des dégâts dûs au critique, L’armure de la

victime est gravement endommagée et le bonus

qu’elle octroie a la CA est divisé par 2 (arrondis a

l’inférieur)

Si la victime n’a pas d’armure c’est son arme qui est

gravement endommagée et les dégâts de cette

dernière sont /2 .

 

3

 

L’attaquant a eu un geste trop brusque et son

armure se détache en partie, le bonus a la CA

qu’offrait celle-ci n’est plus prise en compte

(cela n’arrive jamais avec une armure de maître,

dans ce cas idem que ci-dessus)

 

Idem que ci-dessus mais l’arme ou l’armure est

complètement détruite.

 

4

L’attaquant laisse tomber son arme, attaque

d’opportunité pour l’adversaire (de plus

ramasser l’arme demande une action partiel

octroyant aussi une attaque d’op)

 

En plus des dégâts dûs au critique, la victime est

sonnée. Elle n’a droit qu’a une action partielle lors de

sa prochaine attaque. (armure détruite)

 

5

L’attaquant lors d’un coup malheureux, brise en

partie son arme, les dégâts de celle-ci sont /2

 

En plus des dégâts dûs au critique, la victime est

sonnée mais n’a même pas droit a une action lors de

son prochain tour de jeu.

(armure détruite)

 

6

L’attaquant lors d’un coup malheureux brise

complètement son arme.

 

En plus des dégâts du au critique, la victime est

étourdie (malus de -2 au toucher)

(armure détruite)

 

7

L’attaquant lors d’une passe d’armes va

s’écraser au sol. Il offre a son adversaire une

attaque d’opportunité avec un bonus au jet

d’attaque de +4.

 

La victime est étourdie (malus -2), son armure est détruite et elle est gravement blessée D6 :

1 a la main ; 2 au bras ; 3 a la tête ; 4 a l’oeil ; 5 a

l’oreille ; 6 au pied/jambe

 

8

L’attaquant lors d’un coup malheureux heurte

violemment son adversaire et doit réussir un jet de sauvegarde contre la paralysie, s’il est raté, l’attaquant tombe inconscient.

 

Idem que ci-dessus mais D10 :

1 : oreille gauche amputée/crevée ; 2 : oreille droite

amputée/crevée ; 3 : bras gauche amputé ; 4 : bras

droit amputé ; 5 : jambe/pied gauche amputé ; 6 :

jambe/pied droit amputé ; 7 : main gauche amputée ;

8 : main droite amputée ; 9 : oeil gauche crevé ; 10 :

oeil droit crevé.

 

9

 

L’attaquant lors d’un coup malheureux heurte

violemment son adversaire ou un mur et D10 :

1-2 : se brise le nez 3-4 : se brise la jambe droite

4-5 : se brise la jambe gauche 5-6 : se brise le

poignet droit 7-8 : se brise le poignet gauche 9-

10 : s’assomme, KO pour 1d4 segments

Jet de protection contre la Mort, s’il est raté, la victime tombe instantanément a 0 PV

– armure détruite

 

10

L’attaquant lors d’une passe d’arme va

s’empaler sur l’arme de son adversaire. Dégâts

de l’adversaire considéré comme un critique.

Jet de protection contre la Mort, s’il est raté, la victime tombe instantanément a -1 PV

–         armure détruite

–         Séquelle physique (cf table localisation en 8)

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6 réflexions sur “Fumbles et autres joyeusetés critiques

    • Possible… à voir sur la prochaine partie de test…Rien n’est figé pour l’instant… Et les dés ne servant qu’à « faire du bruit derrière l’écran », tout est adaptable selon le contexte de la partie 😉

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