Le Panthéon (partie 1)

Voici un gros morceau pour le blog et pour mon univers de jeu. Afin de donner un peu plus d’épaisseur à celui-ci et surtout donner plus de consistance aux classes de personnages directement concernées (Clercs et Paladins dans un premier temps, Moines et Druides dans un second temps), je me suis mis à travailler sur le Panthéon de mon univers de jeu. Dans un précédent post, plusieurs pistes avaient été évoquées et je vais détailler ici les choix effectués.

Organisation du Panthéon :

Deux divinités majeures d’alignement (Loi et Chaos) dominent la hiérarchie du Panthéon, accompagnées d’une pseudo-Divinité Neutre qui s’avère en quelque sorte supérieure bien que plutôt conceptuelle et philosophique correspondant à la Neutralité.

La Divinité de la Loi (Elohim) est un Dieu tout puissant semblable à notre monothéisme terrien.

La Divinité du Chaos (Baal) s’inspire du Diable et des Seigneurs du Chaos que l’on peut trouver dans un univers comme celui d’Elric le Nécromancien.

La Divinité de la Neutralité est plutôt un concept abstrait et mystérieux, sans certitude qu’il s’agisse d’un Dieu en tant que tel, correspondant à la Balance Cosmique décrite dans le Multivers de Michael Moorcock ou plutôt à la Main tenant une balance qui oscille toujours entre Loi et Chaos mais revient toujours à un point d’équilibre (Elric là encore).

Nous avons donc principalement :

  1. Elohim (Dieu de la Loi)
  2. Baal (Dieu du Chaos)
  3. La Main (Concept philosophique de la Neutralité)

Ces Divinités dites majeures monothéistes sont accompagnées de Divinités Mineures pour des cultures polythéistes.

Les Divinités Mineures sont inspirées de panthéons connus issus soit des mythologies terrestres soit de mythologies littéraires.

Il s’agit en réalité à chaque fois d’un seul et même Dieu mais souvent nommé différemment selon les cultures (et pouvant ainsi facilement être choisies par les joueurs selon leur classe):

  • On retrouvera donc souvent un Dieu « paternel » (Zeus, Odin, Mitra etc.) ou une déesse « maternelle » (Ishtar, Isis, Frigga, Déesse de la fertilité…) qui sont en réalité souvent un avatar de l’entité divine Elohim, avec des rites différents plus païens et dans le cadre d’un polythéisme plus élaboré.

Un certain nombre de professions peuvent leurs propres divinités protectrices, c’est le cas des Mages, des Voleurs, des Courtisanes, des Pêcheurs etc. Ce sont souvent des divinités mineures, des sortes de demi-dieux plus que des Dieux et nous trouverons donc :

  • un dieu de la Guerre (Ymir / Ares…),
  • un dieu des Arcanes (Unurth, Dieu de la Magie)
  • un dieu de la Mer (Poseidon/ Aegir),
  • un dieu de la Chance (ou Dieu des voleurs, Bel / Loki / Hermes…),
  • un dieu de la Nature (souvent adoré par les druides ou les Rangers ou les peuplades des forêts : Pan / Silvanus / Artemis…).
  • les Dieux élémentaires (Terre, Feu, Eau, Air),

à ces divinités humaines, le Panthéon est enrichi des divinités raciales humanoides présentées dans le Legends &Lore (Moradin pour les Nains, Corellon Larethian pour les Elfes, Garl Glittergold pour les Gnomes, Yondalla pour les Hobbits)

Des posts détailleront dans la mesure du possible ces divinités et les cultes associés.

à l’opposé une divinité principale est BAAL. Elle incarne le Chaos et peut souvent être associée au Diable ou Démon. Un certain nombre de divinités mineures sont à son service et l’on citera ainsi pour l’essentiel :

  • Orcus,
  • Anubis / Hades pour le Royaume des Morts,
  • Seth le Dieu Serpent,
  • Lolth la déesse araignée…

 Ces divinités chaotiques étant réservées aux PNJs, elles ne feront pas nécessairement l’objet de descriptions sur ce blog ou du moins assez succintes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s