Billet du jour et TO DO List…

La campagne étant bien lancée, nous en sommes à 5 sessions de jeu dont une en vrai… L’équipe de joueurs s’étoffe peu à peu, avec de nouveaux joueurs qui arrivent dans le groupe. François, alias Fanfan, un ami de mon vieux pote Pierre va certainement rejoindre l’équipe prochainement. Pour la petite histoire, Pierre avait créé un fanzine de très grande qualité à la fin des années 90, Lunatic Asylum, constitué de modules multi-JDR exclusivement et Fanfan en était l’illustrateur attitré. Depuis, Fanfan en a fait son métier et est aujourd’hui dessinateur de Bande Dessinée (je ferai sans doute un post sur ce sujet à l’avenir pour lui faire un peu de pub ;-)… Thomas, un collègue de bureau de  Pierre devrait également nous rejoindre sous peu.

La première partie IRL (In Real Life) a confirmé la motivation des joueurs et le plaisir à jouer autour d’une table. Mieux, il parait évident que nous allons rapidement avoir une préférence pour jouer en vrai plutôt que via Roll20. Bien que ce système de jeu soit satisfaisant, ça ne vaut évidemment pas une vraie tablée… La difficulté réside donc essentiellement dans le fait de trouver des dates (le samedi soir) qui conviennent à un minimum de 3 joueurs pour nous retrouver en vrai.

Faisons un point d »étape :
5 joueurs confirmés en cours de campagne : Pierre (Blondin le Mage), sa fille Chloé (Roukye la Voleuse), son neveu Hugo (Thelanor le Paladin), Olivier (Ragdnar le Nain) et Fred (Tue l’Amour le Ranger)

3 joueurs en  « liste d’attente »: JC, Fanfan et Thomas

3 joueurs en stand by qui nous rejoindront peut-être un jour : Fred, Cirdann et Guillaume.

Je table donc sur un groupe régulier de 5 à 8 joueurs.

5 sessions d’environ 3-4 heures  jouées depuis le début de l’année… Peut mieux faire, mais ça n’est pas toujours facile pour tout le monde de libérer un créneau de jeu du fait des contraintes professionnelles et familiales !

En termes de Jeu, au fur et à mesure, les besoins s’affinent et je vais dresser pour moi une TO DO List, classées comme suit par ordre de priorité  :

1. Modules Donjon :

Les modules assemblables de Donjon ont évidemment plu aux joueurs mais ils s’avèrent en nombre insuffisant. Nous disposons d’un tapis de jeu Velleda avec des cases qui permet de représenter un environnement de jeu visuellement sympa.  Mais c’est quand même mieux avec les modules de couloirs… J’en suis à 8 modules de couloir produits, ce qui fait de quoi faire un couloir de 20cm / 4 cases (1 case égale 2×2 dalles de 2,5cm) par rapport à un plan de donjon. Largement insuffisant… Je vais donc continuer à mouler afin d’avoir au moins 32 voire 40 modules assemblables. Côté angles de pièce, les modules réalisés sont suffisants pour l’instant (de quoi faire 2 pièces). Je pense que 4 de plus serait confortable.

Modules de couloirs : 8/32 réalisés
Modules d’angle de pièce : 8 / 12 réalisés
Modules de dallages (taille une case, soit2*2 dallages)  : moule réalisé, objectif de 20 cases à mouler

Modules à sculpter et moules à réaliser :

  • Cul de sac / passage secret
  • Seuil de porte
  • Escalier
  • Dallages de taille variable (1*2, 3*3)
  • Virage couloir
  • Carrefour T
  • carrefour X
  • Virage 90°

Certains de ces modules s’inspirant de modules produits par Itar’s Workshop (Kickstarter en cours si ça vous intéresse)

Itar’s Workshop modules

2. Règles et Univers de Jeu :

  • Finaliser tables des dégats et table des poids / déplacement
  • Finaliser / ajuster quelques points de règles (notamment l’arc et l’arbalète qui me posent encore quelques soucis d’équilibre de jeu),
  • Créer et rédiger le Panthéon (divinités et règles associées)
  • Détailler un peu plus l’univers de jeu

3. Figurines de jeu et Peinture :
Après avoir effectué de nombreux achats sur ebay, j’ai atteint la majeure partie de mes objectifs de collectionneur de figurines. La première partie sur table a toutefois révélé une lacune à laquelle je m’attendais finalement : je manque de figurines de « monstres ». J’ai donc finalement craqué pour une grosse commande de figs chez OtherWorld Miniatures, un fabricant de magnifiques figurines D&D façon OldSchool : les figurines sont inspirées directement des illustrations du Manuel des Monstres. Ce sont pas moins de 75 figurines qui devraient arriver d’ici une semaine ou deux… FRRROUUUB la CB !

Voici une petite sélection de ma groooooosssse commande :

9 Orcs

26 Kobolds

12 Goblins

4 Gnolls

4 Loups

4 Géants

Et aussi quelques aventuriers, l’idole du bandeau du site, et quelques créatures…

Côté peinture, alors là de ce côté là, la tâche s’annonce « KOLOSSAL! »… Je déteste jouer avec des figurines grises donc un minimum de peinture est à effectuer. Il ne s’agit pas de faire des figurines de concours donc la peinture peut se faire rapidement mais ça représente un sacré boulot. Je réalise donc en priorité les figurines des personnages des joueurs puis les monstres, à savoir en priorité un groupe d’Orcs, un groupe de Gobelins et une tribu de Kobolds, ce qui représente une bonne cinquantaine de figurines…

4. Décors :
L’auberge a son rez de chaussée quasiment terminé. Il reste des finitions à faire :

  • Terminer le parquet
  • Fixer l’escalier
  • Insérer les portes
  • Réaliser deux cheminées
  • Poser une rambarde intérieure
  • Faire les fenêtres
  • Finaliser les poteaux

l’étape suivante sera le premier étage avec les chambres, puis le toit.
J’ai repéré un certain nombre de décors sympas que j’aimerais acquérir mais cela se fera au fur et à mesure, le budget n’étant pas extensible… :-p
Je vous invite à jeter un oeil sur les décors ZITERDES ou GRENDEL

5. L’espace de jeu :
Je dispose d’un cabanon de jardin en bois monté l’an dernier. Assez spacieux (11m² je crois), il permettrait d’accueillir mes joueurs sans déranger la maisonnée et le sommeil des enfants (je ne dispose pas de cave insonorisée). L’idée va donc être de personnaliser cet espace en simili-taverne en décorant avec des objets typés médiévaux. Le matériel de jardinage sera donc dissimulé derrière une tenture, je vais accrocher quelques posters d’artistes Donjons et Dragons et tenter de me procurer un peu de déco : gobelets ou cornes pour boire un coup, un tonnelet, un petit coffre, des lanternes, des bougeoirs, une épée… J’envisage aussi la fabrication d’une table de jeu modulable mais ça reste au stade « idée ». Le cabanon n’étant pas alimenté en électricité le confort peut vite s’avérer assez spartiate… Je ne suis pas certain que ce projet sera pour 2013.

Laisser un commentaire

