Règles de vitesse et d’encombrement

Les règles 1ère édition d’AD&D, réparties sur deux manuels essentiellement, le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître sont riches mais surtout très bordéliques et souvent confusantes ou imprécises. Ajoutez à cela le fait que l’on passe d’un système de mesure anglo-saxon en pouces et autres doigts de pieds à un système métrique, rend parfois les conversions assez indigestes. La question de la rapidité de mouvement se pose dès lors que les aventuriers se trouvent confrontés à une rencontre. J’ai déjà défini une règle perso concernant la rapidité de réaction selon la dextérité, l’armure et l’arme mais la vitesse de déplacement m’avait jusqu’ici échappé… En un segment, de combien de mètres va se déplacer le personnage au maximum ? Etant donné que je peux être amené à jouer avec des cases (si j’utilise comme escompté mes donjons modulaires) de combien de cases se déplaceront les aventuriers ? Et s’ils courent ?

Bref,en compilant pas mal d’infos récupérées dans les manuels ou certains fils de discussion sur forums, j’ai concocté la table suivante. D’une les races de petite taille ont un déplacement maxi naturel (hors magie) de 9″ (soit 27m par round) tandis que les races de taille humaine ont une vitesse de base de 12 ». De deux, selon l’encombrement du personnage, ajusté de ses bonus ou malus  de force, le personnage pourra se déplacer plus ou moins rapidement. De trois, en mode « Course », que  ce soit pour une charge, une course ou une fuite éperdue, la vitesse double mais de façon temporaire (disons maxi 5 rounds ou Constitution/2 ou 3) mais le personnage perd tout bonus de toucher au combat (perte de la concentration) voire a un malus de 1 au toucher s’il n’avait pas de bonus. Foncer dans le tas permet ainsi de se retrouver au contact dès le premier segment mais sans les avantages habituels au toucher… J’ai converti ces distances en cases de donjon, pour calculer facilement les distances pour les figurines.

L’extrait de tableau ci-dessous vient d’une table Excel qui permet par ailleurs de calculer le poids de l’équipement du personnage et ainsi définir exactement la tranche de rapidité de mouvement dans laquelle il se trouve et également savoir combien de trésors il peut ramasser sans se retrouver écrasé immobilisé par son sac à dos plein de pièces d’or ! 😀

Encombrement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s