Construction d’un Donjon modulaire

J’ai déjà évoqué ici les possibilités offertes par la marque Dwarven Forge concernant la réalisation de donjons, cavernes et autres décors pour le jeu de rôle avec figurines. Je fais partie de cette catégorie de joueurs qui apprécie une bonne table de jeu avec des figurines et des décors. D’autres préfèrent  jouer de façon plus abstraite, plus orientée Role-Play et imagination. L’un n’empêche pas l’autre je dirais et les figurines et décors, dont l’approche est sans aucun doute plus simulationniste, apporte un cachet esthétique qui me plait. Les décors ne rendront pas un MD ou un scénario de meilleure qualité, c’est un fait avéré. Mais au moins ça sera du « eye candy » comme on dit aux USA, du plaisir pour les yeux…

Dwarven Forge, on oublie, les décors sont superbes mais il faut en acheter des tonnes pour faire un grand donjon et que ce soit importé des USA ou d’Angleterre, le prix est rédhibitoire. Comme annoncé dans un post précédent, j’ai opté pour la solution Hirst Arts, des moules en silicone permettant de faire soi-même ses briques de jeu et autres éléments de décor. C’est contraignant car il faut passer son temps à couler du platre (ou des résines mais j’ai opté pour le platre synthétique) puis assembler et peindre. C’est consommateur de temps et d’énergie. Par contre, on peut réaliser réellement ce que l’on veut.

Dwarven Forge lance actuellement une nouvelle gamme de décors modulables fait de petits modules que l’on assemble. Le prix est plus abordable, mais à condition de vivre aux USA… Car sinon on a autant de port que de décors… (sans oublier les frais de douane). Je me suis donc inspiré de cette gamme :

Dwarven Forge Game Tiles

à l’aide des blocs de mur de chez Hirst Arts, j’ai sculpté dans une pate SuperSculpey utilisée dans le milieu de la figurine des dalles personnalisées, puis fabriqué mes propres moules en silicone. Ensuite, je réalises mes tirages à volonté. Un pot de silicone (1 kg)coûte environ 30 euros pour le moulage, un sac de 5kg de platre synthétique coûte environ 25 euros. Je colle ensuite les réalisation sur du carton plume noir de 5mm d’épaisseur, ce qui consolide la pièce et permet un assemblage plus propre sur la table. Il me reste encore quelques éléments « type » à réaliser comme des dallages de différentes tailles et sans doute des passages voutés pour portes mais cela pourra être réalisé par ailleurs avec les moules Hirst Arts. Il me reste donc surtout à faire le moule pour une dalle de 2×2 de 5cm de côté. Avec un nombre suffisant, je devrais pouvoir réaliser quasiment tout type d’environnement de Donjon, sauf des Cavernes (une prochaine étape sans doute).

IMG_0052

En vert, le moule Hirst Arts utilisé pour les éléments de mur. En beige, les dalles que j’ai sculpté. En blanc, les deux moules que j’ai fabriqué. En blanc et surtout noir, les pièces moulées avant assemblage puis peintes.

IMG_0054

Laisser un commentaire

