L’atelier des figurines

Près de 3 semaines sans post… Je ne sais pas si ce blog est très suivi, difficile à dire même si il y a un compteur de visites. Mais bon de toutes façons faire de l’audience n’est pas le but, je fais plus ce blog pour moi-même et ma poignée de joueurs.  Néanmoins, j’ai eu quelques commentaires à certains billets, ce qui montre que quelques personnes suivent ce qu’il se passe ici…

Alors, quelles sont les nouvelles ? Côté campagne en cours, nous n’avons pas encore eu l’opportunité de rejouer. la prochaine partie devrait être programmée vendredi soir 12 avril. et une session pour de vrai, autour d’une table est planifiée le samedi 20. Sinon, si le blog n’est plus très alimenté, la collection elle, l’est… Je continue d’acheter pas mal sur ebay et quelques autres sites, dénichant les pièces qui me manquent dans ma collection et je raye progressivement ma want-list… Au point que je suis quasiment arrivé au bout !

Côté Livres AD&D, Je suis à 72 modules D&D / AD&D dans la collection plus la plupart des ouvrages de règles (du moins les plus intéressants, j’ai fait l’impasse pour l’instant sur le Dungeoner’s et Wilderness SurvivalGuide)). La série des modules I s’avère être la plus difficile à compléter, du moins à prix correct…  Je ne pense pas que ces modules, assez tardifs en 1ère édition AD&D soient rares mais ils semblent appréciés et recherchés. J’attends avec impatience de recevoir le module Baltron’s Beacon (I7), un module dont la couverture me faisait rêver il y a 25 ans.

Côté figurines, ça a été le gros lâchage et la puce  de la CB est pas loin d’avoir fondu :-p Ebay c’est formidable mais ça devient vite un piège pour qui sait un peu s’en servir… On peut mémoriser des mots-clés et être prévenu quotidiennement des nouvelles mises en ligne selon ses critères de recherche… Donc juste en rentrant « Grenadier miniatures  » par exemple eh bien c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres… lol Je me suis donc retrouvé à acheter des boites de figurines pas du tout prévues initialement…

L’achat de figurines sur ebay a deux inconvénients :
1. la plupart des ventes sont basées aux USA, et donc les frais de port sont vite prohibitifs car on a souvent autant de port que d’achat et certains petits malins mettent des prix d’appel intéressants mais gonflent les frais de port (surement afin d’atténuer la commission ebay). Ainsi trouver une boite à 10 ou 15 dollars et avoir 15 dollars de frais de port rend vite l’affaire beaucoup moins intéressante…

2. Certains vendeurs américains manquent d’ouverture d’esprit et refusent d’expédier hors USA. Ce qui est rageant quand on trouve une bonne affaire ou une rareté…

Heureusement pour moi, j’ai des amis américains  et l’un d’eux a gentiment accepté de me prêter sa « boite aux lettres »… Il stocke donc depuis le début de l’année la plupart de mes achats… ça nécessite de jongler un peu sur le compte ebay avec 2 adresses déclarées. Au dernier inventaire je crois qu’il y a pas loin de 20 boites de figurines stockées pour moi… Les frais de port pour le colis seront élevés mais toujours moins que 10-15 dollars à chaque fois…

Donc, dans les prochaines semaines, déballage ici du colis qui contiendra : deux modules AD&D, le numéro 1  de Gygax Magazine, une douzaine de dragons Grenadier (avec quelques doubles), des Géants (Grenadier)  une boite Ral Partha, encore des boites d’aventuriers Grenadier et les boites de monstres et investigateurs de  l’Appel de Cthulhu (encore de marque Grenadier, que j’ai eu énormément de mal à trouver et surtout à bon prix !), plus quelques figurines Citadel de la vieille série du Seigneur des Anneaux.  Sans oublier d’autres achats par ailleurs, notamment des collectors… J’y reviendrai dans un futur post spécifique !

Enfin, côté Décors, ça a beaucoup bougé… Suite à la commande de mes moules HirstArts, j’ai coulé plus de 5kgs de Platre synthétique pour tirer de nombreuses pièces décoratives et monté patiemment les murs du rez-de chaussée d’une auberge. à ce jour, il me reste un peu de parquet à terminer, les fenêtres et portes et tout le premier étage dévolu aux chambres, qui sera réalisé dans un second temps. Le résultat est déjà époustouflant.

Parallèlement au projet Auberge, j’ai pu peaufiner et avancer sur mon projet « Donjon Modulable » et conçu 3 moules qui me permettent de produire des éléments de Donjon assemblables à loisir afin de réaliser tout couloir ou toute pièce de forme carrée ou rectangulaire.
J’ai également une tentative en cours de fabrication du monstre « Cube Gélatineux ».  Sculpté en pate à modeler, ce cube de plus de 5cm de côté constitue une splendide menace pour tout aventurier errant dans les couloirs… Malheureusement, le coût de fabrication s’avère très peu économique contrairement à ce que j’espérais… 150ml de résine sont à peine suffisants pour le cube et coûte une bonne quinzaine d’euros…

Voilà pour les nouvelles. Pas de photos pour aujourd’hui mais tout ceci fera l’objet de posts dédiés très très bientôt, photos à l’appui !

 

Une réflexion sur “L’atelier des figurines

  1. Bonjour,
    J’ai lu avec bcp de plaisir ton blog, même si je n’était qu’un joueur occasionnel je me retrouve un peu dans la description que tu fais de l’ambiance du jeu…
    Je n’ai pas bcp de temps à consacrer à ce (déjà) vieux hobby, mais je suis comme toi nostalgique de l’esprit de la vieille école. Plutôt collectionneur que joueur !
    Peut être l’occasion d’étudier un peu sérieusement la règle pour initier femme et enfants…

    Sébastien

Laisser un commentaire

