Les années de plomb

Comme déjà dit précédemment, replonger dans  les modules,  les cartons et retrouver quelques vieilles figurines évoque des souvenirs agréables des années… de plomb. En effet, à l’époque les figurines étaient toutes faites d’un alliage de plomb et d’étain et n’étaient pas encore remplacées par du plastique hors de prix. Fort heureusement, un certain nombre de fabricants proposent toujours des figurines en métal et n’ont pas suivi le chemin emprunté par Citadel devenu Games Workshop. Les figurines, chèrement acquises, étaient soigneusement sélectionnées pour représenter nos personnages ou les monstres clés de nos scénarios. Grenadier, Citadel et Ral Partha étaient donc les marques de prédilection dans nos achats.

Aujourd’hui, l’arrivée dans la quarantaine, empreinte de nostalgie de cette époque insouciante et studieuse de mes 15-20 ans présente au moins un avantage : disposer d’un pouvoir d’achat que l’on avait pas étant adolescent. Les figurines ne sont pas bon marché de nos jours, mais après tout, à l’époque non plus. Je me console donc en me disant que mon pouvoir d’achat  me permet désormais de compenser un peu l’inflation galopante des 25 dernières années…

C’est donc aujourd’hui que paradoxalement j’ai pu acheter bien plus de figurines en quelques mois que je n’en ai acheté en 10-15 ans de jeu de rôle !

Je vais donc progressivement étoffer cette rubrique Figurines en présentant ma petite collection et mes achats. Pour commencer, je vais vous faire partager quelques excellents sites de référence, absolument indispensables pour qui veut se replonger dans la figurine Oldschool (ou plus contemporaine, la qualité de gravure des figurines ayant considérablement progressé).
Voici mes sites favoris auxquels je me réfère pour identifier et retrouver les figurines que je possède ou que je recherche (certaines ont marqué mon imagination et je souhaite en acquérir un certain nombre) :

DND LEAD
Un excellent site qui reprend l’histoire des figurines Donjons et Dragon de 1977 à 2000 environ. On y retrouve de nombreuses photos de qualité, les références et même les catalogues scannés des principaux fabricants. Ce site est donc LA bible du collectionneur…

http://www.dndlead.com

MINIATURES WORKSHOP LOST MINIS WIKI

Un site encyclopédique façon Wikipedia qui référence un nombre impressionnant de fabricants de figurines… La plupart du temps avec références complètes et photos. Si vous connaissez le fabricant de la figurine que vous cherchez, vous devriez la retrouver. Sans plus d’indices, cela sera beaucoup moins évident…

http://www.miniatures-workshop.com/lostminiswiki/index.php?title=Main_Page

THE STUFF OF LEGENDS

Un autre excellent site qui répertorie les fabricants et leurs gammes avec photos. Avec ces 3 sites, vous êtes parés pour retrouver toutes les figurines des 30 ou 40 dernières années…

http://www.solegends.com/index.htm

Et en dernier recours, l’union fait la force… Sur Facebook, un groupe « OLD SCHOOL MINIATURES » est composé de quelques centaines de membres collectionneurs de figurines et se fera une joie de vous aider à identifier ou retrouver certaines figurines. Certains des membres sont des anciens fabricants et même sculpteurs, donc l’info se trouve ici à la source !

Ci-dessous, ma toute première figurine, achetée je pense en 1984 (Marque DENIZEN Référence FA7 Hero charging with Sword), à côté, une des figurines favorites de mes joueurs, un guerrier du Chaos (un peu modifié) que nous appelions Gluhast et tiens, que je n’ai pas encore identifié… Ral Partha ou Citadel ?

IMG_3605

Dans les prochains articles, je vous présenterai quelques fabricants contemporains qui valent le détour et ma collection et récentes acquisitions…

4 réflexions sur “Les années de plomb

  1. Comme je te comprend… Ces figurines vintage me rappellent aussi tellement mon enfance, une vraie madeleine de Proust… (Viens jeter un oeil sur mon blog, tu vas y retrouver quelques vieux copains, dont Raistlin que j’ai peint exactement comme toi… 😉

  2. Merci Fencig, en effet, je viens de mettre la main sur du catalogue Citadel et l’ai retrouvé… Je cherche une version PDF des catalogues, tu as pas ça par hasard ?

Laisser un commentaire

