Par Crom, qu’est-ce qu’il y a de mieux dans la vie ?

Sache, Ô Prince, qu’entre l’époque où les océans ont englouti l’Atlantide et ses cités étincelantes, et l’avènement des fils d’Aryas, il fut un âge de légende où de lumineux royaumes s’étendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les étoiles. La Némédie, Ophir, la Brythunie, l’Hyperborée, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses mystérieuses tours arachnéennes, Zingara et sa chevalerie, Koth, accolé aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux sépultures gardées par les ombres, l’Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l’or. Mais le plus fier de tous les royaumes étaitl’Aquilonie, qui régnait en maître sur l’ouest fabuleux. Alors vécut Conan, le Cimmérien, aux cheveux noirs, au regard sombre, épée au poing, voleur, pillard, guerrier, aux mélancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les trônes les plus nobles sous sa sandale.

En parallèle au revival D&D, je vais vous conter, Ô seigneurs, mes aventures au sein des terres Hyboriennes.

Pour la petite histoire, c’est en 1997, lors d’un séjour d’études universitaires aux USA que j’ai découvert le PBEM. le PBEM ? acronyme de Play By Email. Parti avec un camarade passionné d’Histoire et joueur de wargames, nous avons découvert un site qui proposait des jeux de stratégie par email. Nous avons alors joué une ou deux parties de Global Diplomacy. Global Diplomacy est une version mondiale du célèbre jeu d’alliances Diplomacy, au lieu d’être limité à l’Europe du début du 19e, il était étendu au Monde Entier, ce qui laissait un champs de jeu très intéressant en mode multi-joueurs par email. Les discussions, négociations, alliances et trahisons se faisaient par email entre joueurs à raison d’un tour de jeu par semaine. J’ai adoré ces parties et vite découvert qu’il existait d’autres jeux mais que je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester. Des années plus tard, vers 2004 je crois, j’ai tenté la création d’un jeu similaire, plus élaboré, reporté sur l’Europe Médiévale, un peu plus orienté Stratégie / Wargame. La partie de test a duré quelques tours mais des soucis personnels m’ont fait abandonné la partie. Par ailleurs, tout étant géré manuellement (je ne suis pas programmeur et ce type de jeu nécessite un programme pour traiter les multiples ordres donnés chaque tour par chaque joueur) il m’a fallu laisser tomber faute de temps à y consacrer.

Bref, à la même époque, j’avais adapté l’univers de Conan le Barbare au jeu PC NeverwinterNights en mode MMORPG (jeu multijoueurs en ligne). Le formidable outil de développement d’aventures fourni avec le jeu, Aurora Toolkit, doublé des ajouts créés par des passionnés permettait de créer des univers complets. L’univers Sword & Sorcery de Conan est vraiment fascinant et je continue d’avoir un faible pour celui-ci.

Je me suis souvenu l’an dernier avoir repéré un PBEM dédié à Conan à la fin des années 90 mais, payant (5 à 9 USD par tour selon la taille du royaume joué), je n’avais pas osé y jouer , d’autant qu’il semblait complexe. J’ai fini par me décider 15 ans plus tard et par chance j’ai découvert qu’un français, Laurent, y jouait depuis des années. Après une brève rencontre à Paris, j’ai achevé de me convaincre de tenter une partie. Je vous présente donc HYBORIAN WAR. Un jeu créé en 1985 qui se joue par correspondance (par courrier et par email) et qui tourne non-stop depuis ! Les rapports de tour de jeu, de ce que j’ai pu en voir sont remarquables de détails.

Aujourd’hui, après 8 mois de liste d’attente (une partie dure généralement près d’un an à raison d’un tour par semaine ou toutes les deux semaines je crois), la partie sur laquelle je m’étais inscrit, débute enfin…  Nous sommes pas moins de 36 joueurs, chacun jouant un des 36 royaumes de l’Hyborée. Tous ou presque sont américains en dehors de Laurent et moi. Mon choix étant assez limité, j’ai opté pour une  petite nation des Royaumes noirs du Sud de l’Hyboria. Je jouerai donc le Royaume de Juma, royaume minuscule et isolé voisin de l’Amazonia. Au programme, gestion du royaume, alliances, guerres, trahisons, espionnage, conquête, assassinats… Tout cela dans le monde de Conan !

Laisser un commentaire

