Mako Moulages…

Dans mon grenier à corbeaux, dans ma vieille boite de figurines, j’ai retrouvé quelques bases en plastique gris et dur que m’avait donné un copain il y a plusieurs années. Je pense que ce sont des bases utilisées pour faire des décors de donjons, un peu dans le style de ce qui se fait depuis en Dungeon Maze de chez Dwarven Forge, en beaucoup moins beau. A l’époque je ne faisais plus de jeu de rôle, étant passé au Wargame avec figurines historiques échelle 15mm (la Fantasy m’était complètement passé alors) donc je n’y ai pas vu beaucoup d’intérêt si ce n’est pour faire de mini-dioramas (que je n’ai jamais fait). Aujourd’hui, ces quelques bases en ma possession éveillent un nouvel intérêt en vue des parties de Donj’ que je compte bien relancer en vrai, sur table… N’ayant pas envie de vendre un rein pour acheter des décors de chez Dwarven Forge j’ai trouvé une solution plus économique : j’ai fait un peu de modelage/moulage artistique et il me reste du produit… Pourquoi ne pas mouler ces bases et les reproduire à l’envie ?

Pour ça, rien de plus simple :  Du silicone de moulage RTV 181 et son durcisseur, du Plastiroc (platre synthétique très solide) et roule ma poule ! Ces produits sont disponibles chez Rougier et Plé à Paris ou Esprit Composite. Le silicone est un produit couteux (compter au moins 40 euros), le platre synthétique lui est assez bon marché et permettra de quoi faire des dizaines de pièces.

Etape 1 : Placer les pièces à mouler dans un récipient à fond plat et sans trous ou fissures pour éviter toute fuite (le silicone très gluant s’insinue partout et est très diffile à enlever et toxique). Il est recommandé d’utiliser des gants en latex. Il est recommandé de graisser un peu les pièces à mouler avec de la vaseline (ou à défaut un peu de savon, ça évite que le silicone adhère à la pièce) mais ça n’est pas obligatoire.

moulage1

Voici les ingrédients nécessaires, en plus du Plastiroc, plâtre synthétique (il me restait un fonds d’un sac de 1Kg).

moulage2

Une petite seringue graduée est très utile car le catalyseur sert à durcir le silicone. Le dosage est de 3 à 5% du poids du silicone. Il faut bien doser car s’il n’y en pas assez, le silicone reste mou et gluant (et là c’est foutu et un enfer à nettoyer la pièce engluée). S’il y en a trop le silicone durçit trop et risque de casser (parait-il, je n’ai jamais rencontré ce souci).

moulage3

Pour connaitre la dose de silicone nécessaire, remplir le moule d’eau et mesurer la quantité nécessaire. Vider l’eau et préparer la même quantité de silicone. Un récipient avec bec verseur est souhaité pour éviter d’en foutre partout en versant. Le mélange est préparé en additionnant avec la seringue le catalyseur (il reste en surface il faut bien mélanger avec un tube).

moulage4

Verser lentement en partant d’un côté et en laissant le silicone recouvrir les pièces. Le temps de séchage varie mais il faut compter 24 à 48h pour être tranquille.

moulage5

Ensuite on démoule délicatement. Le silicone est assez élastique pour se plier.

moulage6

Ensuite on verse le mélange de Plastiroc (platre + eau) et on laisse durcir (ça chauffe un peu à la réaction chimique). en 10 à 20mn le platre prend. Puis on démoule, et voilà ! Reste à nettoyer un peu les éventuels défauts au cutter ou à la lime.

moulage7

Dernière étape, la peinture : Chacun sa méthode mais la plus courante est une sous-couche intégrale de noir  mat (au pinceau ou bombe). Ensuite, un brossage à sec de gris puis un nouveau brossage à sec plus léger de blanc. Et voilà !

moulage8

Avec plusieurs pièces, on a vite de quoi réaliser des salles entières… D’autres modèles ou modifications simples peuvent permettre de faire des dalles plus grandes ou même des murs.

moulage9

 

Voilà rien de bien sorcier comme vous pouvez le constater… Mais je vais tout de même passer à l’étape supérieure prochainement et commander des moules tout prêts.

Il y a trois solutions pour tout joueur souhaitant avoir des jolis décors de jeux :

1) Acheter des décors déjà peints comme ceux de chez Dwarven Forge (certainement les plus beaux du marché)

2) Acheter des décors moulés, en plâtre mais généralement à peindre (mais bon marché)

3) Acheter les moules nécessaires et fabriquer soi-même ses tirages selon ses besoins. J’ai opté pour Hirst Molds qui propose une gamme de moules absolument impressionnante et permet de produire les réalisations les plus ambitieuses qui soient…

Dans tous les cas c’est un investissement, mais perso je vais opter pour la solution 3) (et si possible ne pas vendre de rein lol). à suivre dans de prochains épisodes….

7 réflexions sur “Mako Moulages…

  1. je vais t’envoyer ça par mail ça sera plus simple. Je l’ai pas fini car il manquait une corne dans la boite, je dois la refaire en pate durcissante.

Laisser un commentaire

