Les facteurs de rapidité

Je me repenche sur les règles avec 25 ans de recul. Nous n’avons jamais joué les facteurs de vitesse mais aujourd’hui, sans tomber dans le simulationnisme (suis plutôt ludiste 😉 je me dis que cela peut apporter des avantages et désavantages aux persos en combat non négligeables.

A priori je procéderais comme ça :
Un round dure 10 segments
1. Jet de surprise éventuel
2. Jet d’initiative des deux parties (1d6)
3. Côté groupe de personnages l’ordre d’action se ferait selon une formule de calcul du son facteur de vitesse de chaque perso :
Dextérité + Classe d’Armure naturelle* – Facteur de Rapidité de l’arme
*(c’est à dire sans les bonus DEX ou magiques pour simuler poids et encombrement de l’armure/bouclier)
Je trie ensuite les joueurs du facteur le plus grand au plus petit, le plus grand agissant en premier.

J’aimerais intégrer un facteur additionnel prenant en compte l’encombrement (un sac à dos contenant 2000po ça aide pas à se déplacer rapidement en combat) mais pas encore réfléchi à comment le simuler.

Je suppose qu’un malus par 5 kg de poids au delà d’un certain seuil pourrait être intéressant mais nécessite un suivi détaillé de l’encombrement des personnages. Peut-être un peu trop tatillon, à voir en partie réelle.

La rapidité de déplacement des monstres et persos me pose un peu souci aussi. en gros, 3,60m (12″) par segment en encombrement normal, soit grosso modo un carreau de 3/4m par segment sur la plupart des cartes de donjon D&D. à voir également en réel.

kpark05

Art by Keith Parkinson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s