Choix d’un Panthéon des Divinités

Jouer dans un univers Donjons & Dragons, avec des classes de personnages religieuses (Clerc, Paladin…) mais aussi des ennemis potentiels tels que des sectes,  des armées démoniaques etc implique de définir un panthéon relativement étoffé. Selon le monde joué (Mystara, Forgotten Realms, Greyhawk etc), de nombreuses divinités sont déjà créées et fournies pour le jeu. Malheureusement, les joueurs ont souvent du mal à s’approprier sérieusement toutes ces divinités dont seul le MD connait vraiment toutes les spécificités.

Etant donné que je vais jouer une campagne sans univers prédéfini (je vais piocher dans Mystara et Greyhawk essentiellement) et qu’il est difficile d’imposer aux joueurs des divinités complètement obscures pour les joueurs (à moins de passer du temps pendant le jeu à faire découvrir les différentes divinités), je me suis retrouvé confronté à la question épineuse du Panthéon. Quels dieux proposer aux joueurs (surtout au Clerc ou au Paladin) ?

En demandant l’avis à d’autres joueurs sur le Forum d’Ezael, voici la réponse qui m’a été proposée par Snorri :

Solution minimaliste : deux divinités, l’une bonne / loyale, l’autre mauvaise / chaotique, en allant puiser des noms dans l’un ou l’autre panthéon de ton choix. Rien n’interdit d’adjoindre des divinités mineures ou étrangères par la suite. 

Solution old-school : choisir un panthéon dans le Deities & demi-gods / legends & Lore. Soit familier, genre grec ou viking, soit plus exotique pour les joueurs, comme le panthéon finnois ou celui de lankhmar. 

Solution plus élaborée : une divinité par alignement. facile de s’y repérer et de choisir. Mais ça demande un peu plus d’élaboration. Là aussi, il est possible d’aller piocher dans les panthéons existants.

Solution aléatoire, très efficace :
http://jrients.tripod.com/misc/Pantheonator2.txt
le principe est le suivant : il existe 15 styles de divinités, on en tire une au hasard pour chaque style. Éventuellement, il est possible de prendre ces quinze archétypes et de donner un nom de dieu pour chacun, ou d’en tirer quinze au hasard, conserver leur style et attributs mais les renommer pour harmoniser un peu. 

Solution.. élémentaire :

Il existe un dieu pour chacun des quatre éléments (air, feu…), rien d’autre. Version alternative pour le BECMI, un dieu pour chacune des cinq sphères (pensée, matière, énergie, temps, entropie/mort)/

Cette réponse a été un bon guide pour mener cette réflexion et j’ai opté pour un mix entre les solutions minimaliste, oldschool et  aléatoire.

Mon panthéon devrait donc se présenter comme suit :

Niveau supérieur : Deux divinités d’alignement (Loi et Chaos) et une Divinité Neutre. La Divinité de la Loi (appelons-la Elohim) est une sorte de Dieu tout puissant semblable à notre monothéisme terrien, la Divinité du Chaos s’inspire du Diable et des Seigneurs du Chaos (Arioch) que l’on peut trouver dans un univers comme celui d’Elric le Nécromancien et la Divinité de la Neutralité est la Balance Cosmique décrite dans le Multivers de Michael Moorcock (Elric là encore).

Niveaux inférieurs : divinités issues de panthéons connus tels que décrits dans le lien ci-dessus (le Pantheonator) comme

  1. un Dieu « paternel » (Zeus, Odin, Mitra etc.)
  2. une déesse « maternelle » (Ishtar, Isis, Frigga…),
  3. un dieu de la Guerre (Ymir, Ares…),
  4. un dieu de la Mer (Poseidon, Aegir),
  5. un dieu des voleurs (Bel dans Conan, Loki, Hermes…),
  6. un dieu de la Nature (druidique : Pan, Silvanus, Artemis…).

Il s’agit à chaque fois de la même divinité mais portant des noms différents selon les cultures (et pouvant ainsi facilement être choisies par les joueurs selon leur classe).

Par ailleurs sont également à prévoir :

  1. Divinités des Mondes Souterrains (démons tels que Orcus, Nerga, Anubis, Hades, Seth, Lolth, etc.),
  2. Dieux élémentaires (Terre, Feu, Eau, Air),
  3. et quelques Divinités Raciales (un Dieu Nain, un Dieu Elfe etc)

Ceci constitue un panthéon relativement aisé pour les joueurs à imaginer et renvoyant à leurs connaissances mythologiques pour la plupart issues des cultures romaines, grecques, égyptiennes ou vikings. Quelques divinités restent spécifiques à l’univers de D&D (Orcus, Lolth par exemple) et seront découvertes en cours de jeu et restent minoritaires.

Art by Keith Parkinson

Art by Keith Parkinson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s