Choisis ton camp compagnon !

Aujourd’hui, petite réflexion sur la question de l’alignement. A de rares exceptions, je n’ai pas tellement souvenir d’avoir beaucoup joué des parties où l’alignement avait une grande importance pour nos personnages. En dehors de certaines classes comme le Paladin, assigné au Loyal Bon (ou Loyal Con comme certains peuvent l’appeler) ou l’Assassin Chaotique Mauvais, chacun choisissait un alignement comme il le sentait au tirage du perso.

L’alignement selon la version des règles jouées.

Règles D&D (B/X) (résumé pris du post de Rag-naroth sur le forum dnd ezael)

Trois philosophies guident les actes des personnages et des monstres. Chacune d’elles est appelée Alignement. Ces trois philosophies sont:
La loi : implique que tout doit être fait suivant un certain ordre et qu’obéir à ces règles fait partie d’une vie respectable.
Le comportement Loyal peut être comparé à un comportement «bienfaisant»
Le Chaos : représente le contraire de la Loi. C’est l’acceptation d’une vie régie par la chance et le hasard. Les lois sont faites pour être brisées. Tenir ses promesses n’importe guère ; le mensonge et la tricherie sont plus utiles. Le comportement des Chaotiques pourrait être qualifié de «malfaisant».
La Neutralité : implique un équilibre entre la Loi et le Chaos. Il est important qu’aucun des pôles ne devienne plus puissant que l’autre, ce qui pourrait déséquilibrer le tout. Un comportement Neutre peut être considéré comme bienfaisant ou malfaisant, suivant la situation.

Règles AD&D (résumé pris du post de Thorin sur le forum dnd ezael)

AD&D, contrairement à D&D, offre un plus grand choix d’alignements en incluant cette fois la notion de Bien et de Mal (avec une notion de Neutralité pour ceux qui ne veulent être ni l’un ni l’autre). Ces notions se combinent avec celles de Loi, Chaos et Neutralité, et donnent au final un choix de neuf alignements. Ceux-ci sont:
La loi :
Loyal-Bon
Loyal-Neutre
Loyal-Mauvais
Le Chaos :
Chaotique-Bon
Chaotique-Neutre
Chaotique-Mauvais
La Neutralité :
Neutre-Bon
Neutre-Neutre (appelé aussi Neutre pur)
Neutre-Mauvais

N’ayant pas tellement envie de me casser la tête, la définition des 9 alignements étant parfois un peu floue dans mon esprit (malgré profusion de schémas pédagogiques humoristiques sur internet)

J’ai décidé pour ma campagne de m’en tenir à la définition de D&D basique, les notions de Bien et de Mal étant plutôt variables selon les situations vécues par chacun des personnages, une sorte de curseur mouvant.

Et puis je considère que ces questions d’alignement importent finalement assez peu, en dehors des personnages religieux.

Art by Larry Elmore

Art by Larry Elmore

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s